Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Grosse mouche verte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Grosse mouche verte Empty
MessageSujet: Grosse mouche verte   Grosse mouche verte EmptyLun 13 Juil 2015 - 19:45

Bonjour,
En l'attrapant dans la maison, j'avais pensé Musicidae Lucilia sp., mais sur LMDI on m'a dit "3 post dc, appendice absent sur la veine M" ?! ;-) Bon sang, mais c'est bien sûr : Tachinidae Chrysosomopsis aurata
Grosse mouche verte Img_7656.jpg
The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 11/07/2015
Altitude : 35 m - Taille : 11 mm
Réf. : 144765
A lire, si vous croisez des mouches vertes : http://www.insecte.org/spip.php?article129
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

Grosse mouche verte Empty
MessageSujet: Re: Grosse mouche verte   Grosse mouche verte EmptySam 25 Juil 2015 - 22:37

Bonsoir,

Tu pensais bien dès le départ, tu as été aiguillé sur une mauvaise direction par Eugène sur LMDI.
Les yeux de ton spécimen ne sont pas velu, il n'y a pas non plus de pilosité claire et dense à l'arrière de la tête et enfin il n'y a pas de soies abdominales discales ... donc ce n'est pas Chrysosomopsis aurata ... qui a vraiment une tête particulière et très différente de celle de ton spécimen !
Ton spécimen est une femelle de Lucilia sericata, les basicosta sont blancs et sur la photo de profil que tu as rajouté sur LMDI on voit la soie antéro-dorsale du tibia 2 (on y voit aussi qu'il n'y a que 2 soies acrosticales présuturales alors que chez Chrysosomopsis aurata il y en a 3)

P-Y Wink
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Grosse mouche verte Empty
MessageSujet: Re: Grosse mouche verte   Grosse mouche verte EmptyDim 26 Juil 2015 - 5:46

Merci P-Y ! Tu pourras passer sur LMDI pour préciser tout ça ou bien je le fais en indiquant ma source ;-) ?
Voici l'autre photo postée sur LMDI :
Grosse mouche verte Img_7652.jpg
The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 11/07/2015
Altitude : 35 m - Taille : 11 mm
Réf. : 145131
Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse mouche verte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pollenias sp.] Grosse mouche ?
» [Tachina grossa] Une très grosse mouche
» Grosse mouche du tas de compost (Phaonia valida)
» Mouche verte
» Mouche verte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Diptères-
Sauter vers: