Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Chenille Proserpinus proserpina

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Chenille Proserpinus proserpina Empty
MessageSujet: Chenille Proserpinus proserpina   Chenille Proserpinus proserpina EmptyDim 12 Juil 2015 - 10:31

Petite question, suite à une sortie sur l'île de Batz (VU29), J'ai pu observer cette chenille très active de Proserpinus proserpina.

Chenille Proserpinus proserpina P1020913
Chenille Proserpinus proserpina P1020914

Par contre, le milieu où je l'ai rencontré m'interpelle un peu car il ne semble en rien à correspondre à son habitat. Celui-ci est plutôt sec avec une végétation dunaire (gaillet, queue de lièvre, oignon des dunes, graminées, ....).

Chenille Proserpinus proserpina P1020915

Bizarre ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Chenille Proserpinus proserpina Empty
MessageSujet: Re: Chenille Proserpinus proserpina   Chenille Proserpinus proserpina EmptyDim 12 Juil 2015 - 11:39

Oui c'est bizarre, la chenille du sphinx de l'épilobe est censée se nourrir de feuilles d’épilobes. Il n'est pas impossible d'en trouver sur les dunes mais elles doivent être grillées depuis qq temps déjà.
Il aurait été intéressant de savoir de quoi elle s'est nourrie; peut-être de feuille d'onagre (Oenothera erythrosepala), plante de la même famille qui se répand de plus en plus, y compris sur dunes (mais je n'en devine pas sur la photo).
Éventuellement, voir s'il y a des onagres et si les feuilles sont broutées ?
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Chenille Proserpinus proserpina Empty
MessageSujet: Re: Chenille Proserpinus proserpina   Chenille Proserpinus proserpina EmptyDim 12 Juil 2015 - 11:48

Paul Mauguin a écrit:
Il aurait été intéressant de savoir de quoi elle s'est nourrie; peut-être de feuille d'onagre (Oenothera erythrosepala), plante de la même famille qui se répand de plus en plus, y compris sur dunes (mais je n'en devine pas sur la photo).
Éventuellement, voir s'il y a des onagres et si les feuilles sont broutées ?

Il ne me semble pas en avoir vu, du moins je n'ai pas fait attention à ce style de plante. Après, çà fait un peu loin de Lorient l'île de Batz, donc je n'y retournerai pas d'ici là pour l'instant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Chenille Proserpinus proserpina Empty
MessageSujet: Re: Chenille Proserpinus proserpina   Chenille Proserpinus proserpina EmptyDim 22 Juil 2018 - 10:31

Cela faisait un bout de temps que je n'avais rien posté mais je garde toujours un oeil ouvert lors de mes balades^^.
Et ce matin, à peine à 50 m de la maison, belle petite chenille de Proserpinus proserpina en limite VT89-VT88 dans un chemin agricole entre 2 parcelles de maïs.

Chenille Proserpinus proserpina Dsc07010
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Chenille Proserpinus proserpina Empty
MessageSujet: Re: Chenille Proserpinus proserpina   Chenille Proserpinus proserpina EmptyLun 23 Juil 2018 - 14:38

Bonjour Sébastien
Intéressant tout ça !
L'île de batz, c'est au large de Roscoff ?  Wink
Chenille Proserpinus proserpina P_pros10
[Ci-dessus la carte des signalements par Serena : http://www.pierrehh.info/PWSS.aspx?Parameter=SEPNB_INV,x ]
Même si tu n'as pas la plante hôte, ça peut être pertinent de préciser le milieu d'observation de la chenille (idem pour l'observation morbihannaise).

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Chenille Proserpinus proserpina Empty
MessageSujet: Re: Chenille Proserpinus proserpina   Chenille Proserpinus proserpina EmptyLun 23 Juil 2018 - 18:47

GOLAWIL a écrit:
Bonjour Sébastien
Intéressant tout ça !
L'île de batz, c'est au large de Roscoff ?  Wink
Même si tu n'as pas la plante hôte, ça peut être pertinent de préciser le milieu d'observation de la chenille (idem pour l'observation morbihannaise).

Oui c'est cela, tout en haut de la Bretagne Wink Pour la description du milieu, je l'ai fait avec une photo à l'appui.

Pour l'observation 56, chemin agricole entre 2 parcelles de maïs, petite haie de thuya du voisin juste en limite aussi. Grosse présence de fougères et graminées en tout genre. 2 potagers de particuliers aussi présents. Pas assez bon en bota pour donner plus de précisions sur les espèces végétales. Mais je peux faire des photos au besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Chenille Proserpinus proserpina Empty
MessageSujet: Re: Chenille Proserpinus proserpina   Chenille Proserpinus proserpina EmptyMar 24 Juil 2018 - 6:41

En fait ce que j'aimerais savoir, c'est si les données ont été saisies quelquepart ?
(Vu la carte, elles ne sont pas dans Serena), peut-être Faune Bretagne ?

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Chenille Proserpinus proserpina Empty
MessageSujet: Re: Chenille Proserpinus proserpina   Chenille Proserpinus proserpina EmptyMar 24 Juil 2018 - 7:02

GOLAWIL a écrit:
En fait ce que j'aimerais savoir, c'est si les données ont été saisies quelquepart ?
(Vu la carte, elles ne sont pas dans Serena), peut-être Faune Bretagne ?

Je n'utilise que Serena. Je pensais avoir saisi celle de l'île de Batz par contre. Je vais vérifier et voire si Serena marche toujours sur mon ordi depuis le temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Chenille Proserpinus proserpina Empty
MessageSujet: Re: Chenille Proserpinus proserpina   Chenille Proserpinus proserpina EmptyMar 24 Juil 2018 - 7:33

Je viens de saisir les 2 données sur Serena Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 68
Localisation : CAMORS

Chenille Proserpinus proserpina Empty
MessageSujet: Re: Chenille Proserpinus proserpina   Chenille Proserpinus proserpina EmptyDim 12 Aoû 2018 - 9:01

Bonjour à vous,
vendredi dernier, en enlevant du liseron en bordure de ma terrasse,
2 chenilles de Proserpinus proserpina, des minis épilobes peut-être....
erreur d'identification Deilephila elpenor leur convient mieux... Embarassed
surtout Ancolie, lys, azalée mollis;
Chenille Proserpinus proserpina Dscn6010

_________________
Gérard


Dernière édition par GSI-CAMORS le Dim 12 Aoû 2018 - 9:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Chenille Proserpinus proserpina Empty
MessageSujet: Re: Chenille Proserpinus proserpina   Chenille Proserpinus proserpina EmptyDim 12 Aoû 2018 - 9:23

Salut Gérard
Suspect

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 68
Localisation : CAMORS

Chenille Proserpinus proserpina Empty
MessageSujet: Re: Chenille Proserpinus proserpina   Chenille Proserpinus proserpina EmptyDim 12 Aoû 2018 - 9:44

Salut Jacques;
une photo de l'endroit,
j'ajoute digitales, violettes:
Chenille Proserpinus proserpina Dscn6110
pas vu d'épilobes...
Après réflexion, deilephila elpenor irait mieux, voilà ce qui arrive quand on va trop vite affraid

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
 
Chenille Proserpinus proserpina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: