Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur

Aller en bas 
+3
india
thibault29
Michel RIOU
7 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur Empty
MessageSujet: [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur   [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur EmptyDim 5 Juil 2015 - 14:52

Tout à l'heure dans mon jardin, j'ai observé un lycène pondre sur ce bouton floral de pois de senteur. Je suis arrivé un poil trop tard, il s'est envolé et je n'ai donc pas pu identifier la bête. Il me semble tout de même qu'il s'agissait d'un Lampides boeticus, il en avait bien l'allure. Qu'en pensez-vous ?

[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur Img_9410

Michel
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur   [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur EmptyDim 5 Juil 2015 - 15:35

Sur du pois de senteur, il y a 99% de chances qu'il s'agisse de lampides boeticus.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur   [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur EmptyLun 6 Juil 2015 - 15:22

Comme l'occasion fait le larron pour ceux qui n'on pas l'idée,je confirme (wt 36 le 6 07 2015,2 spécimens a pondre sur la seule verdure de ma pelouse jaunie :un pois de senteur) Cool Merci Thibault Heu !!!c'est ou déja la case a Michel pann16
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur   [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur EmptyLun 6 Juil 2015 - 20:18

Bonjour,
Je constate Michel que tu as été un peu trop lent sur ce coup là, on voit bien sur ta photo que le papillon est déjà parti ! Tes réflexes baissent !
Plus sérieusement, il y a peu d'azurés qui fréquentent les jardins (à moins d'y laisser pousser les lotiers et de ne pas tondre de tout le printemps comme dans mon jardin), parfois l'Azuré des nerpruns (C. argiolus) peut fréquenter les haies, mais généralement çà s'arrête là.
Donc effectivement, l'Azuré porte-queue semble très probable !
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur   [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur EmptyMar 7 Juil 2015 - 9:11

Bonjour Jean,

Ouais, c'est pas beau de vieillir... Bon, j'étais certain à 99 % pour Lampides, mais comme je n'ai pas pu l'approcher et le prendre en photo, je laisse toujours une petite marge d'erreur et je préfère avoir votre avis. Comme je ne m'y connais pas en oeufs.... A noter que je le vois plus tard en saison d'habitude.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur   [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur EmptyMar 7 Juil 2015 - 10:14

[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur P1070310 maintenant que l'appareil est correct c'est la vue qui baisse,donc position allongée en attente a 1m (oeufs entre les pattes avant)
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur   [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur EmptyMar 7 Juil 2015 - 11:00

[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur P1070312
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur   [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur EmptyMar 7 Juil 2015 - 11:59

[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur P1070313 (loupe x 10 fortement recommandée )
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur   [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur EmptyMar 7 Juil 2015 - 12:05

[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur P1070314
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur   [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur EmptyMar 7 Juil 2015 - 12:21

[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur P1070315 Lampides boeticus femelle.
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur   [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur EmptySam 25 Juil 2015 - 17:28

Le 16/07/2015 en WT18, une femelle également sur des pois de senteur et aujourd'hui j'ai trouvé 5 oeufs. Il doit y en avoir encore d'autres.
[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur P1090510
[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur P1090511
[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur Img_9410
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur   [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur EmptyJeu 30 Juil 2015 - 16:21

[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur P1070810 29 07 2015 sur 7 oeufs,une seule chenille (a due manger ses copines)
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur   [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur EmptyJeu 30 Juil 2015 - 16:26

[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur P1070811 chenille cannibale
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur   [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur EmptyLun 3 Aoû 2015 - 16:32

Pareil hier, sur un tas de pois de senteur, une seule chenille avec plusieurs oeufs éclos.
Sur un autre tas, des oeufs aussi éclos, mais pas trouvé la canibale.
[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur Img_0710
[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur Img_0610
[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur Img_0611
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur   [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur EmptyLun 3 Aoû 2015 - 16:48

très intéressantes , ces observations et photos
j'espère qu'on va avoir les stades suivants pour les chenilles , et pourquoi pas les chrysalides !
et surtout que les photos seront transmises pour l'atlas ... de même que les pontes des autres espèces qui ont fait l'objet d'un post récemment.
YT
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur   [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur EmptyLun 3 Aoû 2015 - 17:05

thibault29 a écrit:
Sur du pois de senteur, il y a 99% de chances qu'il s'agisse de lampides boeticus.
et les 1 poucent c'est un petit genre Polyommatus?A petits points sur fond marron au revers(partit avant que je chope l'apareil) :roll:attitude de ponte mais ?
Revenir en haut Aller en bas
corentin
Surveillance GCI



Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 34

[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur   [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur EmptyMer 12 Aoû 2015 - 16:43

Bonjour,

J'ai également pu observer jusqu'à 4 Azurés Porte-Queue dans mon jardin cette semaine et aujourd'hui j'ai pu voir une femelle pondre au moins 9 œufs.

Quelques photos :  

[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur Porteq10

[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur Porteq11

[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur Porteq12

[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur Porteq13
Revenir en haut Aller en bas
http://cocornitho.over-blog.com/#
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur   [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur EmptyMer 12 Aoû 2015 - 18:23

Idem ce soir ;un autre sur mon pois de senteur Wink[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur P1070910


Dernière édition par india le Sam 15 Aoû 2015 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur   [Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur EmptyMer 12 Aoû 2015 - 18:47

Pareil chez moi. Nouvelles pontes Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
[Lampides boeticus] Ponte sur pois de senteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lampides boeticus] Azuré porte-queue et ponte sur Ajonc d'Europe
» Lampides boeticus
» [Lampides boeticus] Lampides boeticus
» Lampides boeticus
» [Lampides boeticus] Lampides boeticus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: