Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Dissections

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Dissections Empty
MessageSujet: Dissections   Dissections EmptyVen 26 Juin 2015 - 18:06

Bonjour, aujourd'hui pas mal de choses sur le mur dont il est question dans un sujet précédent et j'ai réalisé deux dissection, l'une pour un idaea problématique qui ressemble à un aversata sans bande sombre:Dissections Idaea_10Dissections Image_33
L'autre pour un pyralidae scoparia/eudonia? :Dissections Pyrale10Dissections Image_34
J'espère qu'on arrivera à quelque chose avec ces photos, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Dissections Empty
MessageSujet: Re: Dissections   Dissections EmptySam 27 Juin 2015 - 14:17

Pour interpréter la forme du genitalia, l'idéal est d'essayer de le présenter les valves écartées, comme sur : http://www.dissectiongroup.co.uk/page464.html
Cela dit pour l'Idaea, pour moi il n'y a aucune ambiguité pour I. aversata ; le genitalia va dans le même sens mais même sans s'aider du genitalia je n'aurais pas eu de doute.


Le Scopariinae, à l'habitus m'a l'air d'être plutôt un Eudonia, mais vu la photo très floue difficile d'en être totalement sûr. Voir les valves écartées confirmerait au moins le genre avec certitude.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Dissections Empty
MessageSujet: Re: Dissections   Dissections EmptySam 27 Juin 2015 - 14:30

Merci Mael pour ta confirmation et pour le site, je compte mettre également plus tard les genitalias d'un yponomeuta que je soupçonne être padella.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dissections
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: