Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Satyrium ilicis] revoilà les théclas dans les landes de Lanvaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Satyrium ilicis] revoilà les théclas dans les landes de Lanvaux Empty
MessageSujet: [Satyrium ilicis] revoilà les théclas dans les landes de Lanvaux   [Satyrium ilicis] revoilà les théclas dans les landes de Lanvaux EmptyVen 26 Juin 2015 - 14:36

déjà vu un individu pas identifié la semaine dernière, et ce jour , dans une clairière des landes de Lanvaux , avec moult céphales sur le site
je demande confirmation pour thecla ilicis ( thecla de l'yeuse ), car la donnée est intéressante sur le carré WU 20
il semble que le meilleur moment pour en voir soit au début de matinée , car ils descendent dans la végétation basse pour profiter de la rosée ( celui-ci sautillait bizarrement sur les gaillets ) et ensuite, direction le feuillage des chênes
[Satyrium ilicis] revoilà les théclas dans les landes de Lanvaux 150626042232297935

[Satyrium ilicis] revoilà les théclas dans les landes de Lanvaux 150626043634777049

merci
YT
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Satyrium ilicis] revoilà les théclas dans les landes de Lanvaux Empty
MessageSujet: Re: [Satyrium ilicis] revoilà les théclas dans les landes de Lanvaux   [Satyrium ilicis] revoilà les théclas dans les landes de Lanvaux EmptyVen 26 Juin 2015 - 17:08

Je te confirme qu'il s'agit bien d'ilicis, que je n'ai jamais rencontré en Bretagne pour l'instant. Merci du conseil, j'essaierais de le chercher en matinée.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Satyrium ilicis] revoilà les théclas dans les landes de Lanvaux Empty
MessageSujet: Re: [Satyrium ilicis] revoilà les théclas dans les landes de Lanvaux   [Satyrium ilicis] revoilà les théclas dans les landes de Lanvaux EmptyDim 5 Juil 2015 - 15:07

Bonjour Thibault,
L'espèce n'est pas observée fréquemment, donc rien d'anormal à ce que tu n'en ai pas encore vu. Des chênes bien exposés au soleil, isolés ou en lisières d'une lande semble être son milieu préféré en Bretagne. C'est la bonne période pour le chercher, à défaut tu risques de voir des théclas du chêne !
Bonnes chasses !
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
[Satyrium ilicis] revoilà les théclas dans les landes de Lanvaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Théclas pour confirmation
» Identification - Lépidoptère : Satyrium acaciae ou Satyrium ilicis ?
» [Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)] Le Thécla de l'Acacia - Satyrium acaciae
» [Satyrium ilicis] Thecla de l'Yeuse ?
» [Satyrium ilicis] Sur les chênes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: