Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Plus rapide que ça tu meurs... Micaria

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 74
Localisation : Waterloo - Belgique

Plus rapide que ça tu meurs... Micaria Empty
MessageSujet: Plus rapide que ça tu meurs... Micaria   Plus rapide que ça tu meurs... Micaria EmptyMer 24 Juin 2015 - 16:49

Toujours à Penmarc'h, au même endroit que la Xerolycosa miniata, des petites araignées (5mm), super rapides,  bip  qui montent sur les petits végétaux comme les fourmis, qui grimpent sur les surfaces les plus lisses ! j'ai pensé un instant avoir pris une fourmis ! Je ne vous cache pas que pour la photographier fallait primo beaucoup de patience, secundo de bons réflexes... pour refermer la boite avant qu'elle ne sorte ! frog46
J'en ai trouvé une sur le haut de la plage et une près du parking...
Avant de poster des photos, j'aimerai que vous me précisiez quelles sont mes Micaria "bretonnes" ? Laughing
Bon... J'ai fait quelques recherches... Micaria silesiaca et scintillans d'après Gretia, albovittata (ex romana) peut-être aussi ? !

Bon 13 visites pas de commentaire... Les voici

J'avais laissé quelques grains de sable dans ma petite boite, il s'y est vitre précipité !


Plus rapide que ça tu meurs... Micaria 24_06_10


J'ai pu différencier mes deux prises facilement car la première a une patte en moins... Ouf !!... 5mm


Plus rapide que ça tu meurs... Micaria 24_06_11

Le deuxième, "complet" et un peu plus petit... 4,5mm

Plus rapide que ça tu meurs... Micaria 24_06_12

Plus rapide que ça tu meurs... Micaria 24_06_13

Plus rapide que ça tu meurs... Micaria 24_06_14

Plus rapide que ça tu meurs... Micaria 24_06_15

Le biotope (sec, sec, sec !)

Plus rapide que ça tu meurs... Micaria 20_06_18

Pour le plaisir...

Plus rapide que ça tu meurs... Micaria 24_06_16

Alors, une Gnaphosidae, un mâle Micaria ... pour le reste je vous laisse trancher ! Laughing





Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Plus rapide que ça tu meurs... Micaria Empty
MessageSujet: Re: Plus rapide que ça tu meurs... Micaria   Plus rapide que ça tu meurs... Micaria EmptyJeu 25 Juin 2015 - 8:59

.
Hello,

Hiiiiiiiiiiii pas vu ton message, ou il va trop vite !!!

OK Micaria après je ne les connais pas .... mais faudra m'expliquer en 1 semaine tu déniches des bestioles que je n'ai jamais vu dans
mes coins du 29 !!! felix

Laughing
.
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 74
Localisation : Waterloo - Belgique

Plus rapide que ça tu meurs... Micaria Empty
MessageSujet: Re: Plus rapide que ça tu meurs... Micaria   Plus rapide que ça tu meurs... Micaria EmptyJeu 25 Juin 2015 - 10:03

felix ... C'est exactement ça... le nez au sol ! Difficile avec les splendeurs du Pays Bigouden !
Du bol aussi... le hasard de la rencontre !
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Cyril

Cyril


Date d'inscription : 06/02/2012
Localisation : Rennes

Plus rapide que ça tu meurs... Micaria Empty
MessageSujet: Re: Plus rapide que ça tu meurs... Micaria   Plus rapide que ça tu meurs... Micaria EmptyVen 26 Juin 2015 - 7:06

Pour les Micaria en Finistère on trouve M. albovittata, M. formicaria, M. fulgens et M. pulicaria mais pas de M. silesiaca à ma connaissance.
M. pulicaria est de petite taille et M. fulgens et M. formicaria ont de beaux reflets métalliques que j'ai du mal à voir ici. Donc peut être un M. albovittata (que j'ai déjà pu voir sur ce très beau site ;D).
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 74
Localisation : Waterloo - Belgique

Plus rapide que ça tu meurs... Micaria Empty
MessageSujet: Re: Plus rapide que ça tu meurs... Micaria   Plus rapide que ça tu meurs... Micaria EmptyVen 26 Juin 2015 - 7:25

Merci Cyril... Je vais visionner cela...

Pour M. sileciaca, je l'avais trouvé ici http://www.gretia.org/dossiers_liens/dossiers/telechargement/bulletins/bull_horsserie.PDF

C. Mousquet & A. Canard a écrit:
... Les deux espèces de Micaria, araignées mangeuses de fourmis, peuvent
être, quant à elles, considérées comme intéressantes et tout particulièrement Micaria sileciaca.
Cette dernière, recensée comme "rare" en Grande Bretagne, fréquente les endroits sableux
(Jones, 1990). Elle n'a été recensée dans l'ouest de la France qu'au Cap Fréhel (Canard et Al,
1990). Toutefois, ces rares données pourraient être attribuées à un manque de prospection
arachnologique sur les côtes nord de la Bretagne et ouest de la Normandie, que cette espèce
pourrait fréquenter.
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
 
Plus rapide que ça tu meurs... Micaria
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Micaria formicaria] Micaria mâle
» [Micaria formicaria]
» [Micaria subopaca]?
» [Micaria pulicaria]
» Micaria pulicaria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: