Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Projet de ralentisseurs de crues en amont de Quimper

Aller en bas 
AuteurMessage
Gagoo_BZH




Date d'inscription : 22/06/2015

Projet de ralentisseurs de crues en amont de Quimper Empty
MessageSujet: Projet de ralentisseurs de crues en amont de Quimper   Projet de ralentisseurs de crues en amont de Quimper Empty24/6/2015, 13:12

Bonjour à tous,
Je viens vous parler de L'étude de protection contre les crues du Steïr et de l'Odet mené par le Sivalodet (mairie de quimper).
Afin de protéger les habitants de la ville de Quimper, la municipalité veut construire des ouvrages type barrages. Je suis directement concerné car l’un de ces barrages, devrait être construit en contre bas de chez nous (environ 150m). L’hiver, en période de crue l’Odet sort déjà de son lit avec un barrage l’Odet déborderait donc d’avantages et notre maison qui au jour d’aujourd’hui n’est pas en zone inondable, risquerait de le devenir.
Notre maison est dans un endroit isolé sur l’axe Coray-Langolen, la faune y est donc très présente. Dans l’odet nous pouvons voir des truites, sur le bord nous remarquons bien la présence de ragondins ou de loutres, et au-abords de la rivière nous pouvons même parfois voir des martins pecheurs. Après dans la prairie, qui se retrouve facilement inondé en période de grosse pluie nous pouvons y voir chevreuil, renard, … Bref la vie y est présente ! Ce barrage serait une catastrophe pour tous ces animaux et aussi pour nous ! Et d’autres maison qui se trouve sur les bords de l’Odet.
Y a un aussi de nombreux sentiers qui pourrait etre impratiquable a une période de l’année.

J’ai rencontré les différents acteurs de se projets (techniciens, élus).
Les techniciens travail sur ce projet depuis de nombreuses années, nous avons réussis a ralentir ce projet en montant une association de défense des usagers du bassin versant de l’Odet.
Avant que la nouvelle municipalité prennent ses fonctions, ils nous avaient clairement dient etre contre ce projet, mais apparament çà n’est pas le cas ! En septembre dernier j’ai due mettre dehors de notre terrain deux géometres de la société Terragone, mandaté par le Sivalodet. Ils ont été surpris de ma réaction, ils pensaient que nous avions été prévenus… Le lendemain nous nous sommes directement invité dans les bureaux des techniciens du Sivalodet, qui n’ont eu que des excuses très légère à nous donner… Suite à çà j’ai eu un rendez-vous avez JP Fontaine, qui m’a dit que ma maison était en zone inondable et que quand il ferait le barrage il financerait 80% des travaux dans ma maison pour remonter les prises electriques et mettre des batardeaux !? On croit rêver ?!!! Notre maison n'est pas en zone inondable, nous venons même t'obtenir le permis de construire pour un agrandissement.
Après il y a eu un moment de flottement, ou il ne se passait plus rien, plus de nouvelle du Sivalodet qui disait m’informer de l’avancement des études… Les techniciens du Sivalodet, mon appelé sur mon lieu de travail, pour convenir d’un rendez-vous, je travaille également à la mairie de Quimper donc c’était facile pour eux de me contacter comme mon bureau se trouve à quelques pas du leur dans un autre bâtiments. Ils voulaient convenir d’un rendez-vous pour revenir prendre des mesures chez moi qu’il n’avait pas pu prendre comme je l’ai avait expulsé de mon terrain, trop gentillement à mon gout d’ailleurs. Je ne suis même pas la propriétaire de cette maison, c’est celle de mon conjoint. Je leurs ai dit, niette, envoyé un courrier au nom de mon conjoint, nous l'attendons toujours.
Mais qui hélas me dis qu’ils ne sont pas venu entre temps, sans notre accords ? Depuis l’affaires continue. Je ne sais pas à quel sauce nous allons être mangé, mais tout est possible…
Je suis angoissé à l’idée de savoir qu’il y a ce projet de barrage, je ne sais pas qui contacter pour demander un peu d’aide. J’ai peur d’être mise devant le fait accomplis et qu’on nous expulse de notre maison. Si vous avez des réponses a m’apporter je suis preneuse. Nous avons mis toute notre énergie dans la rénovation de cette maison, notre famille si sens bien, je ne veux pas que çà s’arrête.
Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de ralentisseurs de crues en amont de Quimper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recensement Quimper !
» [Elona quimperiana] identification escargot
» Escargot de Quimper
» Prédateur d'escargot de Quimper
» Capture sur les tunnels de Quimper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Alerte Rouge :: Problèmes environnementaux-
Sauter vers: