Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Tephritides

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Tephritides Empty
MessageSujet: Tephritides   Tephritides EmptyDim 21 Juin 2015 - 0:08

Bonjour,

Le 13 juin 2015 à Penmarch, les motifs des ailes de cette mouche orienteraient l' identité vers Chaetorellia jaceae , la tache apicale du scutellum la distingue en effet de Orellia falcata  .

Je pense que ces deux photos permettent de confirmer l' identité.

Tephritides Chaeto10
Tephritides Chaeto11

Est-ce qu' on peut confirmer ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Tephritides Empty
MessageSujet: Re: Tephritides   Tephritides EmptyDim 21 Juin 2015 - 5:03

Geo_56 a écrit:
Est-ce qu' on peut confirmer ? Merci

Une famille de mouche sympa. Je te suis pour celle-ci, mais attends le passage d'un mouchophile ;-)
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

Tephritides Empty
MessageSujet: Re: Tephritides   Tephritides EmptyDim 21 Juin 2015 - 16:33

Bonsoir,

L'identification est bonne, il s'agit bien d'une femelle de Chaetorellia jaceae mais il faut faire attention avec les images qu'on voit sur internet, certaine ne sont pas bien identifiée.  
La tache apicale du scutellum permet en effet d’éliminer les Orellia et les Terellia mais n'est pas suffisant pour écarter Chaetostomella cylindrica. Heureusement sur la première photo on distingue la paires de soies dorso-centrale présuturales au niveau de la paires de points noirs la plus en avant sur le thorax. Donc on à bien à faire à une Chaetorellia sp.
Il a 5 espèces de Chaetorellia en France mais d'après ce que j'ai pu trouvé il n'y en aurait seulement deux potentiellement présente en Bretagne (dont une sûr): C. jaceae et C. loricata. Sur photo on peut différencier les deux espèces par le nombre de points sur le mesonotum : C. jaceae en a 8 (4 avant la suture puis 2 et 2 comme c'est ici le cas), C. loricata en a 10 (4 avant la suture puis 4 et 2). En cas de doute et pour une identification certaine il faut voir les pièces génitales mâle ou l'apex de l'aiguillon du tarière de la femelle. Enfin, la plante hôte peut apporter un argument en faveur d'une espèce ou de l'autre :C. jaceae se retrouve sur Centaurea jacea et Centaurea nigra alors que C. loricata préfère Centaurea scabiosa.
Personnellement je n'ai que Chaetorellia jaceae du coin (Sud Finistère).

P-Y;)
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Tephritides Empty
MessageSujet: Re: Tephritides   Tephritides EmptyDim 21 Juin 2015 - 22:45

Bonsoir,

Merci pour cette fine analyse très didactique, car je ne connaissais pas tous ces caractères types discriminants entre les genres et espèces de cette famille de diptères.

merb23
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
 
Tephritides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Diptères-
Sauter vers: