Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Ranatra linearis] Ranatra linearis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stéphane Wiza
Bretagne Vivante
Bretagne Vivante
Stéphane Wiza


Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 54
Localisation : Brest

[Ranatra linearis] Ranatra linearis Empty
MessageSujet: [Ranatra linearis] Ranatra linearis   [Ranatra linearis] Ranatra linearis EmptyMar 16 Juin 2015 - 17:25

Bonjour,

Vu aujourd'hui dans une lande tourbeuse près du domaine de Menez Meur sur la commune de Hanvec (29) !

[Ranatra linearis] Ranatra linearis 186490DSCN1942

[Ranatra linearis] Ranatra linearis 164590DSCN1943

Classe, non ? Pas la photo, la bestiole !

Est - ce quelqu'un a des billes sur la répartition de cette espèce en Bretagne et plus particulièrement dans le Finistère ? C'est pour ma part la première fois que j'en voie une.

Merci,

A bientôt,

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Ranatra linearis] Ranatra linearis Empty
MessageSujet: Re: [Ranatra linearis] Ranatra linearis   [Ranatra linearis] Ranatra linearis EmptyMer 17 Juin 2015 - 15:25

Je ne peux malheureusement pas t'être d'une grande aide ...
Les seuls éléments que j'ai pu trouver sont :
- une photo prise à St Goazec en Mai 2007 (visible sur la galerie Insecte.org)
- La carte de visualisation des données de BV mentionne 3 points dans le 29 (que tu localiseras bien que moi, étant du "coin" !)

Askel et The Ghost en sauront peut-être plus ...

Phil
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Ranatra linearis] Ranatra linearis Empty
MessageSujet: Re: [Ranatra linearis] Ranatra linearis   [Ranatra linearis] Ranatra linearis EmptyMer 17 Juin 2015 - 20:14

Trouvée aussi dans une mare à Esquibien.
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Ranatra linearis] Ranatra linearis Empty
MessageSujet: Re: [Ranatra linearis] Ranatra linearis   [Ranatra linearis] Ranatra linearis EmptyMer 17 Juin 2015 - 21:00

Phil22 a écrit:
Askel et The Ghost en sauront peut-être plus ...

Non, je n'en sais pas plus et je le dis ;-)
ça fait longtemps que je n'ai pas regardé de près les mares, mais je la connais de plusieurs endroits dans le 56 (Camors, Erdeven, Brandivy).

kaprymulgus
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Ranatra linearis] Ranatra linearis Empty
MessageSujet: Re: [Ranatra linearis] Ranatra linearis   [Ranatra linearis] Ranatra linearis EmptyJeu 5 Oct 2023 - 18:58

Voici une bestiole qui semble peu commune; on l'a trouvée aujourd'hui à Sérent (56) lors d'une manip' agriculture et biodiversité dans une mare récemment creusée; il faut fouiller dans la vase pour la voir dans l’épuisette :

[Ranatra linearis] Ranatra linearis Ranatr10
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Ranatra linearis] Ranatra linearis Empty
MessageSujet: Re: [Ranatra linearis] Ranatra linearis   [Ranatra linearis] Ranatra linearis EmptySam 7 Oct 2023 - 6:17

Bonjour à tou(te)s
5 ans sont passés entre les différents messages et la connaissance des hétéroptères aquatiques a bien progressé pendant cette période.
Comme pour beaucoup d'espèces de ce groupe, il est souvent nécessaire d'utiliser un troubleau afin de prospecter les milieux propices, ce qui n'est pas forcément très courant.
Concernant cette espèce, on peut raisonnablement dire qu'elle est très commune, particulièrement dans les milieux lentiques fortement végétalisés. Piètre nageuse, elle se tient à l'affût au pied de la végétation aquatique afin de se saisir de ses proies à l'aide de ses pattes ravisseuses.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
 
[Ranatra linearis] Ranatra linearis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denticollis linearis ?
» Denticollis linearis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: