Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 pics

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
wd40




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 71
Localisation : lanvéoc 29160

pics Empty
MessageSujet: pics   pics EmptyDim 14 Juin 2015 - 10:48

il y a quelques années je vous avais demandé s'il y avait antagonisme entre les pics verts et les pics épeiches car depuis l'installation d'un couple de pics épeiche dans mon jardin , les pics verts avaient disparus , cela a duré pendant plusieurs années . Cette année le nid de pics épeiche occupé tous les ans depuis plusieurs années dans un arbre de mon jardin est resté vide , par contre des pics verts sont revenus après une absence d'au moins 5 ans dans les environs , j'ai même réussi à observer un jeune qui criait avec force à la cime d'un arbre , donc mon interrogation est toujours d'actualité !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

pics Empty
MessageSujet: Re: pics   pics EmptyMar 28 Juil 2015 - 12:05

Bonne question!

Sur mon jardin et celui du voisin, on n'arrive à 7000 m2, et les 2 espèces sont nicheuses, sur ce lopin de terre, avec tambourinage, recherche de nourriture par adulte et jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
wd40




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 71
Localisation : lanvéoc 29160

pics Empty
MessageSujet: pics   pics EmptyMar 28 Juil 2015 - 12:33

miss terre , merci pour votre réponse , ici les pics épeiche ne sont pas revenus , peut-être ont-ils trouvé un logis plus agréable et peut-être plus sûr car les buses qui survolent notre terrain et les alentours sont très activent , depuis qu'elles se sont installées ici  les faucons crécerelle ont disparu ,  les pics vert sont très discrets mais je sais qu'ils sont là car j'entends parfois leur cri  très caractéristique
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

pics Empty
MessageSujet: Re: pics   pics EmptyMar 28 Juil 2015 - 13:32

je ne pense pas que la présence d'une espèce soit la cause de la supposée disparition de l'autre.
J'ai personnellement observé chez moi un nid de pic vert occupé ensuite par un épeiche puis par des étourneaux; et une fois le vert et l'épeiche en visite le même jour sur le trou.
Le pic vert, quant à lui a creusé dans le même chêne, son nid dans l'autre côté du tronc cette année. C'est son 3e ou 4e dans le même arbre. J'ai donc tendance à dire que le vert creuse un nouveau nid chaque année.
Mais prudence avant de dire qu'ils ont disparu car ils sont tous très discrets pendant la saison. Le nid est à 10m de ma maison et je ne les ai pas entendu.
S'il y a peu d'arbres, il se peut qu'il y ait concurrence et je pense aussi que le vert est moins dérangé par la présence des hommes, l'épeiche est bien plus farouche; il faut peut-être chercher par là aussi la raison.

Revenir en haut Aller en bas
 
pics
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pic et pics
» pics
» Pics de fréquentation chez le Grand murin (Myotis myotis) et le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) dans leurs gîtes d’hibernation en Bretagne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: