Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Lézard vivipare

Aller en bas 
+3
india
gaetan guyot
Fouillet ph
7 participants
AuteurMessage
Fouillet ph




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 67
Localisation : Morlaix

Lézard vivipare Empty
MessageSujet: Lézard vivipare   Lézard vivipare EmptyMer 9 Fév 2011 - 17:50

Bonjour,

Hier un lézard vivipare actif dans une prairie humide près de Landerneau (pas loin d'une ponte de grenouille rousse).

Philippe F
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Lézard vivipare Empty
MessageSujet: Re: Lézard vivipare   Lézard vivipare EmptyJeu 10 Fév 2011 - 9:57

z'ont pas froid aux fesses les vivipares !!!
Superbe info, merci Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Lézard vivipare Empty
MessageSujet: Re: Lézard vivipare   Lézard vivipare EmptySam 12 Fév 2011 - 14:58

Lézard vivipare Sany2240

sur wt 46 aussi çà sort (les lézards gris),un rappel des éléments diagnostique serait bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Lézard vivipare Empty
MessageSujet: Re: Lézard vivipare   Lézard vivipare EmptySam 12 Fév 2011 - 15:07

Lézard vivipare Sany2241

profil (male)
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Lézard vivipare Empty
MessageSujet: Re: Lézard vivipare   Lézard vivipare EmptySam 12 Fév 2011 - 15:16

Lézard vivipare Sany2252

dessous (male)
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Lézard vivipare Empty
MessageSujet: Re: Lézard vivipare   Lézard vivipare EmptySam 12 Fév 2011 - 21:54

Salut india

C'est quoi la combine pour différencier des femelles?

Merci
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Lézard vivipare Empty
MessageSujet: Re: Lézard vivipare   Lézard vivipare EmptyDim 13 Fév 2011 - 10:17

La femelle du lézard vivipare est plus claire,sont ventre est uni,jaune ou rose,celui du male est orangé ou rouge,taché de sombre .Mais est-ce un lézard vivipare ??? Rolling Eyes les 3 premieres écailles du nez doivent pouvoir confirmer si je me trompe pas???
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Oger

Adrien Oger


Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 39
Localisation : Rennes

Lézard vivipare Empty
MessageSujet: Re: Lézard vivipare   Lézard vivipare EmptyLun 14 Fév 2011 - 16:40

Salut,

La reconnaissance sexuelle est assez aisée quand les individus sont matures sexuellement puisque chez le mâle, on observe en général une boursouflure, correspondant aux organes génitaux, à la base de la queue.

Sinon en ce qui concerne les photos de l'individu que tu as pris india (j'imagine que c'est le même sur les 3), j'aurais plutôt été tenté par le muraille notamment à cause du museau que je trouve assez fin et aplati, mais également par la présence d'ocelles bleues sur les flancs qu'il me semble n'avoir jamais observées chez le vivipare, en tout cas pour l'instant Wink, au contraire du muraille chez qui il me semble que c'est assez courant.

Sinon en ce qui concerne les écailles du museau, elles ne permettent pas d'exclure le muraille puisque chez ces deux espèces la rostrale (écaille la plus au bout du museau)ne remonte que très peu sur le museau et ne touche pas la frontonasale ( écaille en forme approximative de losange au dessus des deux écailles nasales).

Voilà j'espère que ça va pouvoir vous avancer un peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/ogger/
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Lézard vivipare Empty
MessageSujet: Re: Lézard vivipare   Lézard vivipare EmptyLun 14 Fév 2011 - 17:12

india a écrit:
sur wt 46 aussi çà sort (les lézards gris),un rappel des éléments diagnostique serait bienvenue

Bonjour india,
L'aspect général de ce lézard me fait penser à un lézard des murailles pour les raisons suivantes :
  • tête longue et massive (courte et petite chez le vivipare)
  • museau conique et anguleux (rond chez le vivipare)
  • petites écailles temporales autour de la massétérique (plutôt grossières chez vivipare)
  • queue plutôt lisse (épaisse et fortement carénée pour le vivipare)
  • présence d'ocelles bleues (perso, encore jamais vu chez le vivipare)
  • pattes fortes et plutôt longues (courtes chez le vivipare)





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lézard vivipare Empty
MessageSujet: Re: Lézard vivipare   Lézard vivipare EmptyLun 14 Fév 2011 - 18:31

[A supprimer]


Dernière édition par steph22 le Dim 27 Fév 2011 - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Lézard vivipare Empty
MessageSujet: Re: Lézard vivipare   Lézard vivipare EmptyLun 14 Fév 2011 - 21:32

Adrien Oger a écrit:
Salut,

La reconnaissance sexuelle est assez aisée quand les individus sont matures sexuellement puisque chez le mâle, on observe en général une boursouflure, correspondant aux organes génitaux, à la base de la queue.

Sinon en ce qui concerne les photos de l'individu que tu as pris india (j'imagine que c'est le même sur les 3), j'aurais plutôt été tenté par le muraille notamment à cause du museau que je trouve assez fin et aplati, mais également par la présence d'ocelles bleues sur les flancs qu'il me semble n'avoir jamais observées chez le vivipare, en tout cas pour l'instant Wink, au contraire du muraille chez qui il me semble que c'est assez courant.

Sinon en ce qui concerne les écailles du museau, elles ne permettent pas d'exclure le muraille puisque chez ces deux espèces la rostrale (écaille la plus au bout du museau)ne remonte que très peu sur le museau et ne touche pas la frontonasale ( écaille en forme approximative de losange au dessus des deux écailles nasales).

Voilà j'espère que ça va pouvoir vous avancer un peu...
Oui,moi aussi je le met comme muraille ,pourtant mon book met en élément diagnostic (ecaille rostrale et frontonasale en contact pour le lézard des murailles) BOF?sans doute une herreur???Atention aussi de ne pas diagnostiquer trop vite comme vivipare celui qui ce trouve dans le marais (on en a vue plusieurs avec Alexandre qui étaient aussi des podarcis muralis)
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Section de Rennes



Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 37
Localisation : Rennes

Lézard vivipare Empty
MessageSujet: Re: Lézard vivipare   Lézard vivipare EmptyMer 16 Fév 2011 - 16:14

Bonjour,

Voici une photo de Lézard vivipare ou des murailles, je ne sais pas. Mais cela peut peut-être permettre de comparer avec les photos d'India.
(photo non prise en Bretagne)

Lézard vivipare Lazard10
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Lézard vivipare Empty
MessageSujet: Re: Lézard vivipare   Lézard vivipare EmptyMer 16 Fév 2011 - 16:28

Christelle a écrit:
Bonjour,Voici une photo de Lézard vivipare ou des murailles, je ne sais pas. Mais cela peut peut-être permettre de comparer avec les photos d'India. (photo non prise en Bretagne)
Bonjour Christelle,
Celui-ci c'est bien un lézard vivipare. Ta photo permet de voir la plupart des critères cités plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Section de Rennes



Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 37
Localisation : Rennes

Lézard vivipare Empty
MessageSujet: Re: Lézard vivipare   Lézard vivipare EmptyMer 16 Fév 2011 - 18:34


Super ! Tant mieux alors ! Merci pour la réponse Gaëtan !
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Lézard vivipare Empty
MessageSujet: Re: Lézard vivipare   Lézard vivipare EmptyMer 16 Fév 2011 - 19:22

scratch Sur mon post:chap st Michel de Braspart .3 photos d'un vivipare pas vraiment ressemblant.Ou cette photo a t'elle été prise???(ça va peut etre faire rigoler, mais on dirait une robe d'algire méditerranéen)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre BROSSIER

Pierre BROSSIER


Date d'inscription : 25/01/2011

Lézard vivipare Empty
MessageSujet: Re: Lézard vivipare   Lézard vivipare EmptyJeu 17 Fév 2011 - 8:57

Bonjour,


Et celui la muraille ou pas ? En tout cas il était parti pour une bonne escalade de la petite barre rocheuse

Lézard vivipare Ff6b530826db8fec038d41aaf31ed1e5

Pour vous aidez car la photo n'est pas top, vu le 08 juin 2010 sur un affleurement de schiste dans une lande sèche incendiée au printemps 2009 (Butte de Thiot, massif de Paimpont).
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Oger

Adrien Oger


Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 39
Localisation : Rennes

Lézard vivipare Empty
MessageSujet: Re: Lézard vivipare   Lézard vivipare EmptyJeu 17 Fév 2011 - 10:19

Salut,

en effet la photo n'est pas facile mais il ne fait aucun doute (pour moi) qu'il s'agit d'un muraille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/ogger/
Christelle
Section de Rennes



Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 37
Localisation : Rennes

Lézard vivipare Empty
MessageSujet: Re: Lézard vivipare   Lézard vivipare EmptyJeu 17 Fév 2011 - 10:51

india a écrit:
scratch Sur mon post:chap st Michel de Braspart .3 photos d'un vivipare pas vraiment ressemblant.Ou cette photo a t'elle été prise???(ça va peut etre faire rigoler, mais on dirait une robe d'algire méditerranéen)

Ma photo a été prise en Baie de Somme en Picardie. Donc c'est loin de la méditerranée.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Lézard vivipare Empty
MessageSujet: Re: Lézard vivipare   Lézard vivipare EmptyJeu 17 Fév 2011 - 21:25

Embarassed C'est ce que j'apelle,avoir un lézard sur une hypothèse Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
 
Lézard vivipare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lézard vivipare (Lacerta vivipare)
» Lézard vivipare ? (lézard vert immature)
» Lézard vivipare
» Lézard vivipare
» lézard vivipare?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Reptiles-
Sauter vers: