Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise) Empty
MessageSujet: [Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise)   [Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise) EmptyVen 5 Juin 2015 - 17:19

Bonjour à tous
La maille de la Chapelle-Janson (XU45) avait été oubliée par les prospecteurs.
Il est vrai qu'elle est pour plus de sa moitié en Mayenne.
C'était la maille la moins riche d'Ille-et-Vilaine avec 5 espèces pour 5 données.
Aujourd'hui, j'ai pu observé 15 espèces soit 10 espèces nouvelles.
Le tout en un seul lieu, autour de l'étang de Vézin, juste à la frontière.
Calopteryx virgo, Gomphus pulchellus, Libellula depressa, Ischnura elegans et Plactycnemis pennipes étaient encore présentes.
Viennent s'ajouter Ennalagma cyathigerum, Calopteryx splendens, Pyrrhosoma nymphula, Orthetrum cancellatum et Anax imperator.
Ainsi que les espèces suivantes :
Le milieu : un ruisseau qui traverse une prairie et qui subit le passage du bétail.
Il y avait, entre autre, Coenagrion mercuriale et Orthetrum brunneum
[Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise) Img_6810[Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise) Img_6710
[Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise) Img_6711
Le milieu : une prairie fauchée qui borde un étang.
Nombreuses espèces dont Sympetrum Fonscolombii (que j'ai d'abord confondu avec le Sympetrum sanguineum)
[Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise) Img_6811
[Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise) Img_6812
Le milieu : Nénuphar sur un plan d'eau calme.
Nombreuses espèces le long du rivage, mais n'oublions pas de regarder sur les feuilles flottantes où évoluent les Naïades.
Ici, Erythromma najas et Erythromma lindenii
[Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise) Img_6813
[Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise) Img_6814
Bonnes prospections
Et n'hésitez pas à varier les milieux sunny

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Dim 18 Fév 2024 - 8:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise) Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise)   [Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise) EmptyVen 5 Juin 2015 - 20:48

Bon ben moi qui comptait y aller prochainement, on peut dire que ça c'est fait !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise) Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise)   [Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise) EmptySam 6 Juin 2015 - 7:43

Désolé Michel  tongue
Il manque encore la plupart des Gomphes et des Sympetrums.
Il manque aussi toutes les Aeshnes et tous les Lestes.
Donc ça sera toujours intéressant de revenir au mois d'août.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise) Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise)   [Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise) EmptySam 6 Juin 2015 - 8:43

Ne soit pas désolé, c'est loin d'être ma destination préféré ! Et puis plus on est de fous...

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise) Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise)   [Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise) EmptySam 6 Juin 2015 - 14:23

Bonjour Jacques,
Belle opération pour l'atlas !
Pour les Sympétrum rouge sang, il faut habituellement attendre fin juin pour voir les premiers mâles rouges. Donc en mai ou début juin, une grosse libellule rouge a toutes les chances d'être un Sympétrum rouge sang ou une Libellule écarlate.
A+
Jean


Dernière édition par Jean DAVID le Lun 8 Juin 2015 - 7:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise) Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise)   [Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise) EmptySam 6 Juin 2015 - 15:37

Pas mal, par chez moi j'ai beaucoup de mal à trouver de nouvelles espèces (le plus dur étant de trouver les zones humides favorables.). Aujourd'hui je pensais avoir coché libellula fulva à Mahalon (29) avant de me rendre compte qu'elle était déjà connue de la maille.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise) Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise)   [Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise) EmptyLun 8 Juin 2015 - 6:13

Jean DAVID a écrit:
Donc en mai ou début juin, une grosse libellule rouge a toutes les chances d'être un Sympétrum rouge sang ou une Libellule écarlate.
Tout le monde avait compris, Jean voulait dire un Sympétrum à nervures rouges (Sympetrum fonscolombii). Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise) Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise)   [Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise) EmptyLun 8 Juin 2015 - 7:07

Bonjour,
Effectivement, mes doigts n'ont pas suivi ma pensée !

Pour Thibault, je pense que tu dois pouvoir remplir quelques mailles dans le cap Sizun en cette saison. Brachytron pratense pourrait être à l'étang de Laoual, l'agrion de Mercure est à rechercher dans les petits ruisseaux au milieu de prairies ensoleillées, l'agrion mignon ainsi que la libellules déprimée à rechercher sur les mares et étangs qui manquent sur plusieurs mailles...
Bonne chance !
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise) Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise)   [Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise) EmptyLun 8 Juin 2015 - 18:22

Normalement l'année dernière j'ai pas mal avancé dans la maille de Plouhinec(29) qui était plutôt vide, j'y ai trouvé les espèces que tu cites: B.pratense, c.mercuriale et scitulum, sur une petite mare derrière les dunes d'Esquibien j'ai noté plus d'une vingtaine d'espèces dont lestes virens. Normalement j'ai transmis mes données au mois d'avril.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise) Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise)   [Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise) EmptyLun 8 Juin 2015 - 21:40

Bonjour Thibault,
la mise à jour des cartes ayant été faite en mars, il n'est pas étonnant que l'on n'y voit pas tes observations. Ce n'est pas très grave, du moment qu'elles sont dans la base de données, elles apparaitront lors de la prochaine mise à jour.
La carte de Plouhinec (UU81) n'avait que 8 espèces recensées lors de la dernière mise à jour (mars). Je suis content de savoir que tu y as trouvé une vingtaine d'espèces. Vu la surface restreinte, c'est plutôt bien. Mais comme je te l'indiquais, il y a des lacunes sur d'autres mailles du Cap Sizun :
la pointe du Raz UU72 : 16 espèces seulement
Poullan UU92 : 17 espèces seulement
Goulien UU82 : 23 espèces (c'est déjà pas mal)

Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
[Divers] Prospection odonates en XU45 (Fontière Mayennaise)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Divers] odonates de laoual
» [Divers] Odonates du cap Fréhel
» [Divers odonates] Questionnement ???
» [Divers] Odonates à Lauzach 4-06-16
» [Divers] confirmation odonates ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: