Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Divers] Carré Retiers

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Divers] Carré Retiers Empty
MessageSujet: [Divers] Carré Retiers   [Divers] Carré Retiers EmptyJeu 28 Mai 2015 - 20:20

Bonsoir

J'ai profité de mon passage aujourd'hui dans ce secteur où il y a peu de données pour combler quelques lacunes. On rajoutera donc les 6 espèces suivantes :
Chalcolestes viridis, Platycnemis acutipenis, Ceriagrion tenellum, Enallagma cyathigerum, Gomphus pulchellus et Libellula quadrimaculata.

Et sur le carré voisin (Coesmes), deux nouveautés également : Coenagrion mercuriale et platycnemis acutipenis.

j'y retourne la semaine prochaine, on devrait puvoir en rajouter à la liste !
o
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Divers] Carré Retiers Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Carré Retiers   [Divers] Carré Retiers EmptyVen 29 Mai 2015 - 7:54

Bonjour Michel,
Effectivement, il y a, au dernier bilan, dans le sud-est du 35 des mailles qui sont sous prospectées puisqu'elles n'atteignent pas encore la trentaine d'espèces observées. Pour le carré de Retiers (XU20), seulement 21 espèces étaient recensées, grâce à ton passage çà remonte à 27. Et sur le carré voisin à l'ouest, Thourie (XU10) çà monte de 27 à 29. On approche de 30 !
De même, il y encore juste au nord deux carrés à 20 espèces : Marcillé-Robert (XU21) et la Guerche de Bretagne (XU31). Il y a sûrement moyen d'améliorer çà, avis aux amateurs !
Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Divers] Carré Retiers Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Carré Retiers   [Divers] Carré Retiers EmptyVen 29 Mai 2015 - 14:47

J'ai rajouté aussi aujourd'hui Sympatrum fonscolombii sur le carré de la Bosse de Bretagne !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Divers] Carré Retiers Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Carré Retiers   [Divers] Carré Retiers EmptyJeu 4 Juin 2015 - 16:49

Bonjour,

On progresse encore sur les carrés du sud-est de l'Ille et Vilaine.

Aujourd'hui, 4 nouvelles espèces sur le carré de Retiers : Lestes sponsa, coenagrion scitulum, cordulia aenea et crocothemis erythraea.

Et sur le carré voisin (Coesmes), 3 nouvelles espèces : Calopteryx splendens, erythromma najas et Somatochlora metallica. Je suis presque sûr d'avoir observer en plus Oxygastra curtisii, mais ce fut trop bref et le soleil dans les yeux. Et comme je n'ai pas réussi à la capturer et que je ne l'ai pas revue, on en restera là pour l'instant...

On avance !

A noter beaucoup d'émergences de lestes aujourd'hui : virens, sponsa et barbarus.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
 
[Divers] Carré Retiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Divers] Carré de Feins
» [Divers] Carré XT 29 Martigné
» [Divers] Carré de Mouazé
» [Divers] Carré de Louvigné-de-Bais (35)
» [Divers] Carré XT19 de Rougé explosé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: