Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana

Aller en bas 
+2
thibault29
JYLP
6 participants
AuteurMessage
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana Empty
MessageSujet: [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana   [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana EmptyDim 24 Mai 2015 - 8:53

Bonjour,
Je n'avais pas encore la chenille. Argynnis paphia Pour confirmation, SVP.  merci.
[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana Tabac_10
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana   [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana EmptyDim 24 Mai 2015 - 10:16

C'est bien ça, elle se nourrit de violettes.
Par contre il aurait fallu mettre le sujet chez les rhopalocères.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana   [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana EmptyDim 24 Mai 2015 - 12:45

Bonjour, Thibault.
Bien sûr, c'est un papillon diurne. Je me suis trompée de rubrique. Si quelqu'un pouvait déplacer le sujet ?
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana   [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana EmptyLun 25 Mai 2015 - 20:40

c'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana   [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana EmptyLun 25 Mai 2015 - 20:56

Bonjour Janine,
Est-ce que tu pourrais faire des photos des violettes qui se trouvaient dans le secteur où tu as trouvé la chenille (Elles sont peut-être fanées) ? C'est pour identifier précisément la plante-hôte utilisée dans ce cas là.
Merci.
Naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana   [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana EmptyLun 25 Mai 2015 - 21:43


Bonsoir,
Merci, pour la rectification de rubrique !
Je sais exactement où je l’ai trouvée, j’irai donc cueillir un bouquet de violettes Laughing

Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana   [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana EmptyMar 26 Mai 2015 - 10:46

Bonjour,
Voilà votre  bouquet - sans fleurs, dommage c'est encore un peu trop tôt.
Et des photos prises sur place. (Si ce n'est pas suffisant je peux agrandir ou prendre sous un autre angle).
C'est en bordure d'une prairie, dans les herbes hautes, sur un talus  au bord d'un ruisseau.
Ce matin, 26 mai 2015.
[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana Dsc06610
[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana Dsc06611
[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana Dsc06612
[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana Dsc06613
[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana Dsc06614
...Et j'aurais voulu vous mettre la chenille sur sa plante hôte, mais elle prépare déjà sa chrysalide, sur le couvercle du bac.
[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana Dsc06615
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana   [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana EmptyMar 26 Mai 2015 - 19:26

Bonjour Janine,
Ce n'est pas trop tôt, c'est trop tard pour les fleurs de cette violette qui fleurit largement en mars-avril.
Il s'agit de la Violette de rivin (Viola riviniana), l'espèce la plus commune du Morbihan. J'ai la même dans mon jardin, et avec le tabac d'Espagne également. Quand tu saisiras cette donnée sous SERENA, il est important que tu indiques bien le stade chenille et en commentaire l'espèce de violette concernée. Ces données sont importantes pour documenter l'écologie des espèces en Bretagne.
Merci.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana   [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana EmptyMar 26 Mai 2015 - 20:23

Bonsoir,
Je vais noter tout ça. Merci pour l'identification de la violette.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana   [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana EmptyMer 3 Juin 2015 - 21:01

... Et voici la chrysalide.
[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana Tabac_10
[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana Tabac10
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana   [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana EmptyJeu 4 Juin 2015 - 11:10

Superbe !
Avec un fond plus naturel, la photo mériterait d'illustrer l'atlas Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana   [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana EmptyJeu 4 Juin 2015 - 13:42

Bonjour,
C'est dingue cette chrysalide, elle a des pointes métallisées, jamais vu une chose pareille !
Tu y a mis des clous ? Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana   [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana EmptyJeu 4 Juin 2015 - 17:25

Bonsoir,
J'aurais préféré une photo dans les plantes, mais elle s'est accrochée sur le couvercle, alors je ne crois pas possible de la décoller ?
Sinon elle est belle, toute biscornue, avec des clous d'or !
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana   [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana EmptyJeu 4 Juin 2015 - 20:44

alors justement, concernant l'atlas, il est tout à fait possible ( et ce serait même très intéressant ) d'y faire figurer ce genre de photo; certes pas exactement comme elle est présentée ici, mais on en a déjà parlé avec les éditeurs , et ils disposent de plusieurs façons de présenter des documents intéressants ( recadrages , détourages , etc ...)
donc si accord du photographe, et sous réserve de l'acceptation de la commission, il serait judicieux de l'envoyer ( ainsi que les chenilles d'ailleurs ) à Jean- philipppe Sanquer, qui collecte les photos pour le groupe "illustrations " : jpatlas@viltansou.com
merci
YT
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana   [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:09

Bonsoir,
D'accord, je vais envoyer les photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana   [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:17

très bien ,merci
et s'il a d'autres documents de ce genre au fond de certains tiroirs , c'est le moment ou jamais !
je précise quand même que le nom de l'auteur ne doit pas figurer sur la photo ( ni autres inscriptions d'ailleurs )
par contre , pour les photos retenues, le nom de l'auteur sera indiqué près de la photo ( voir atlas des oiseaux nicheurs par exemple )
Yves T

Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana   [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:28

Dans ce cas précis du Robert-le-diable, j'avais déjà fourni pour l'illustration de l'atlas une photo de chrysalide prise in natura. Je renchéris néanmoins sur le manque, pour beaucoup d'espèces de photos des premiers stades (chenilles, chrysalides),qu'il ne faut pas hésiter à proposer ; je renvoie au message de Stéphane en attirant particulièrement l'attention sur le tableau de fin sur les cases totalement vides, qui sont les plus importantes à combler : http://www.forumbretagne-vivante.org/t12352-relance-3-photos-atlas-des-papillons-de-jour-de-bretagne
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana   [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana EmptyVen 5 Juin 2015 - 5:05

Mael Garrin a écrit:
Dans ce cas précis du Robert-le-diable
Ouais, ... bof pour la précision  Laughing

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana   [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana EmptyVen 5 Juin 2015 - 10:43

N'importe quoi... Rolling Eyes ; on ne peut même pas mettre ça sur le compte de l'heure tardive, pour une hétérocériste, ca ne le ferait pas... Effectivement ne tenez pas compte de mon précédent message !
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana   [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana EmptyDim 30 Avr 2017 - 14:34

Bonjour,
Comme il n'y en a pas beaucoup, je vous remets une chenille de tabac d'Espagne.
J'ai l'impression qu'elle préparait sa nymphose, sous une pierre plate du muret.
30 avril 2017.
[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana Tabac_10
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana   [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana EmptyDim 30 Avr 2017 - 15:31

Shocked
Si elle se nymphose maintenant le papillon risque d'avoir un bon mois d'avance par rapport à d'habitude!
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana   [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana EmptyDim 30 Avr 2017 - 15:39

Oui, la dernière chenille était du 24 mai, pour la même taille.
Et le papillon le 24 juin.
A suivre, je vous tiendrai au courant si tout se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana   [Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana EmptyDim 4 Juin 2017 - 12:20

Bonjour,
Jour J
Trois semaines d'avance par rapport à 2015.
[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana Dsc06510

Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
 
[Argynnis paphia] Chenille. Tabac d'espagne. sur Viola riviviana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tabac d'Espagne (Argynnis paphia)
» tabac d'espagne ???[Argynnis paphia]
» [Argynnis paphia] Tabac d'Espagne
» Tabac d'Espagne ? [Argynnis paphia]
» [Tabac d'Espagne (Argynnis paphia)] Tabac d'espagne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: