Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata

Aller en bas 
+3
JAC
Néophytedu56
Paul Mauguin
7 participants
AuteurMessage
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata Empty
MessageSujet: Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata   eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata EmptyVen 22 Mai 2015 - 19:39

Que pensez-vous de celui-ci chez moi le 21 mai ?
Si c'est bien l'eupithécie de la linaire, il n'y a pas de linaire vulgaire près de chez moi.
Un seul pointage sur la carte de Bretagne pour l'instant :

eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata Eupith11


Dernière édition par Paul Mauguin le Mar 26 Mai 2015 - 15:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata Empty
MessageSujet: Re: Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata   eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata EmptyVen 22 Mai 2015 - 20:04

Possible pour Eupithecia linariata mais très ressemblante avec Eupithecia pulchellata, plus présent dans la base de données.

Je dis donc joker pour ma part et attendons un avis expert.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata Empty
MessageSujet: Re: Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata   eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata EmptyVen 22 Mai 2015 - 20:08

Sans être expert, je dirais que la teinte des ailes postérieures indique E. pulchelata.
Et je suis sûr qu'on peut trouver de la digitale en fleur dans le jardin Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Mar 26 Mai 2015 - 17:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata Empty
MessageSujet: Re: Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata   eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata EmptySam 23 Mai 2015 - 12:50

+1 pour pulchellata!

Mika
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata Empty
MessageSujet: Re: Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata   eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata EmptyLun 25 Mai 2015 - 20:50

+2 pour pulchellata
Revenir en haut Aller en bas
arvag

arvag


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 61
Localisation : Plouézec

eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata Empty
MessageSujet: Re: Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata   eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata EmptyMar 26 Mai 2015 - 10:43

Bonjour à tous,
pour être certain de ne pas faire une erreur et éventuellement pour comparer,je vous propose le papillon que je pense être eupithécia linariata.A noter la présence  de linaria vulgaris et linaria repens dans mon jardin,mais pas de digitalis purpurea.

Le 19 07 2013
eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata F12

Merci pour votre aide.

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata Empty
MessageSujet: Re: Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata   eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata EmptyMar 26 Mai 2015 - 12:25

Je retire mon commentaire situé plus haut.
Si j'ai bien compris, les deux espèces ont la même période de vol, donc ça ne suffira pas à les départager.
E. linariata est plus petite et nettement plus contrastée, colorée (lorsqu'elle est fraîche).
L'autre critère se trouve au niveau du contour de la bande grise.
Près de la costa, la courbe est droite (paralèlle à l'autre bord) pour E. linariata
Alors qu'elle marque un léger creux (ou même un rétrécissement) pour E. pulchellata
eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata F12_111
eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata Eupith10
D'après "Moths of Great Britain and Ireland"

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
arvag

arvag


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 61
Localisation : Plouézec

eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata Empty
MessageSujet: Re: Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata   eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata EmptyMar 26 Mai 2015 - 18:28

Merci Jacques,c'cest plus clair.

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata Empty
MessageSujet: Re: Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata   eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata EmptyMer 27 Mai 2015 - 6:48

Merci aussi.
Après qq recherche, je vois que leurs chenilles se nourrissent de fleurs (et non de feuilles), linaire pour linariata et digitale pour pulchellata. Or ces 2 sp ne sont pas encore en fleur. Les papillons vont y pondre dessus et les chenilles s'y développeront cet été puis deviendront imago au printemps prochain.
Mais entre septembre et mars ??
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata Empty
MessageSujet: Re: Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata   eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata EmptyMer 27 Mai 2015 - 7:10

Je vois deux possibilités :
- soit elles passent l'hiver à l'état de chrysalide
- soit elles ont une diapause hivernale à l'état de chenilles et les derniers stades de la chenille s'alimentent de feuilles au printemps, seuls les premiers stades s'alimentant de fleurs.

Je ne sais pas précisément ce qu'il en est pour ces espèces : sans prendre le temps de rechercher des infos de manière précise, en regardant les dates des photos des différents stades (larves, chrysalides, imagos) sur lepiforum, il semble que ce soit le premier cas au moins pour linariata ; pour pulchellata je n'arrive pas trop à saisir puisque les dates se chevauchent pour les trois stades.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata Empty
MessageSujet: Re: Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata   eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata EmptyMer 27 Mai 2015 - 7:20

Pour répondre à Paul
La Digitale pourpre est en fleur en ce moment (peut-être pas partout).
Je n'ai pas encore vu de Linaire, mais rappelons que l'observation de Bertrand date du 19 juillet 2013.
Sinon, effectivement, les deux espèces passeraient l'hiver sous forme de chrysalide (Moths of Great Britain and Ireland).

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
arvag

arvag


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 61
Localisation : Plouézec

eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata Empty
MessageSujet: Re: Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata   eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata EmptyMer 27 Mai 2015 - 20:05

Les linaires ne sont pas en fleurs chez moi,pour L.vulgaris même pas en boutons.Si j'ai bien suivi ce nouveau papillon doit être E. pulchellata.

Le 27 08 2012
eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata F110

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata Empty
MessageSujet: Re: Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata   eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata EmptyMer 27 Mai 2015 - 20:41

Je ne pense pas.
Le papillon me semble bien contrasté.
Et les bordures de la bande médiane, au niveau de la costa, sont bien droites, presque parallèles.
Pour moi c'est encore E. linariata.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
arvag

arvag


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 61
Localisation : Plouézec

eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata Empty
MessageSujet: Re: Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata   eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata EmptyMer 27 Mai 2015 - 21:19

Pas simple.Sur ce papillon les couleurs me semblent plus lavées,les lignes moins parallèles que sur le premier et plutôt tardif pour E.linariata.
Merci pour ton aide.

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata Empty
MessageSujet: Re: Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata   eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata EmptyMer 27 Mai 2015 - 21:39

Sur ta première photo on voit que les couleurs ont été retouchées ou qu'il y a un effet flash.
D'autre part, l'espèce est indiquée jusqu'en début septembre.
Et les contours de la bande centrale (au nieau de la costa) me semblent, pourtant, nettement parallèles.
Je ne comprends pas ton hésitation (sauf si tu avais des critères différents ?)

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata Empty
MessageSujet: Re: Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata   eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata EmptyMer 27 Mai 2015 - 21:53

Pour ma part, je ne suis jamais très à l'aise avec ce groupe d'espèces...
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata Empty
MessageSujet: Re: Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata   eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata EmptyJeu 28 Mai 2015 - 9:00

Moi non plus.
Je cite, ici, des critères définis par d'autres.
Mais ces critères, dans ce cas précis, me semblent assez reconnaissables.
A votre tour de comparer des photos (validées) et de lire les commentaires associés.
J'attends vos propositions Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
arvag

arvag


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 61
Localisation : Plouézec

eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata Empty
MessageSujet: Re: Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata   eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata EmptyJeu 28 Mai 2015 - 10:32

Ce type de papillon je l'ai observé en 2012,2013 et 2014 (je n'ai plus mes données de 2011),plusieurs individus chaque année,tous identifiés par moi E.linariata..Mon hésitation vient de l'écart qu'il y a entre ce papillon qui pourrait être commun chez moi et les cartes de répartition sur le forum.Par cette deuxième photo, je voulais m'assurer ne pas me tromper dans mes identifications. Wink

Très bonne journée.

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata Empty
MessageSujet: Re: Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata   eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata EmptyJeu 28 Mai 2015 - 10:54

Malgré tout, sur ce type d'espèce, je pense qu'il est bon de commenter les conditions d'identification.
Préciser qu'il s'agit d'une identification sur photo
Décrire les principaux critères sélectionnés + présence de la plante hôte (oui ou non)
Et pourquoi pas préciser la source des critères :
Moths of Great Britain and Ireland, Sean Clancy et al. (2012)

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caroline HOUALET




Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Nantes

eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata Empty
MessageSujet: Re: Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata   eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata EmptyDim 31 Mai 2015 - 9:04

Bonjour,

Si je vous suis bien tous (la bande non droite, couleurs plus délavées), celui-ci serait pulchellata
eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata 2015-042
A Sautron, le 7 mai
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata Empty
MessageSujet: Re: Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata   eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata EmptyDim 31 Mai 2015 - 13:39

Bonjour Caroline
Pour moi, c'est bien E. pulchellata.
La couleur de l'abdomen semble être un bon indice également.
Chez E. linariata, il est d'une couleur chair (moins grisâtre),
et la bande sombre est beaucoup plus noire, et surmontée d'un bande claire plus fine que chez E. pulchellata.
En croisant ces critères l'identification devrait fonctionner assez bien.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caroline HOUALET




Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Nantes

eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata Empty
MessageSujet: Re: Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata   eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata EmptyDim 31 Mai 2015 - 16:37

Ok merci Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata Empty
MessageSujet: Re: Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata   eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata EmptyDim 7 Juin 2015 - 18:26

j'ai trouvé cette chenille dans une corolle de digitale; je suppose que c'est Eupithecia pulchellata.
Chercher dans les fleurs fermées au bas de la hampe; ne pas confondre avec les fleurs non encore ouvertes en haut.

eupithecia - Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata Eupith10
Revenir en haut Aller en bas
 
Eupithecia pulchellata et Eupithecia linariata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quizz [Eupithecia linariata]
» Quelle Eupithécie? [Eupithecia pulchellata]
» Géomètres : Ectropis crepuscularia, Eupithecia pulchellata
» [Eupithecia linariata et Autographa gamma] Chenille sur feuille de linaire commune. A qui?
» Dans l'encadrement des portes : Colocasia coryli, Anticlea derivata, Eupithecia pulchellata, Cyclophora punctaria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: