Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Alopecosa ? [Pardosa nigriceps]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Alopecosa ? [Pardosa nigriceps] Empty
MessageSujet: Alopecosa ? [Pardosa nigriceps]   Alopecosa ? [Pardosa nigriceps] EmptyLun 18 Mai 2015 - 15:30

Bonjour,

Sur la dune de Plouharnel le 17 mai 2015, j' ai rencontré cette Lycose dans une petite dépression légèrement humide.
D' après les caractères présentés (peu d' épines hérissées sur les tibias, barre médiane du céphalothorax s' élargissant vers l' avant de la tête) j' ai éliminé Pardosa et Trochosa pour me ranger vers Alopecosa.
Les dessins de l' abdomen ne sont pas très nets, mais il y a un caractère qui m' intrique sur le céphalothorax, ce sont ces barres radiales qui partagent en trois les zones latérales marrons qu' on voit mieux en agrandissant l' image.
Bellmann cite ce caractère pour l' espèce A. striatipes. Chez Hogna le partage se fait en quatre.
Je n' ai malheureusement pas d' autres photos pour aller plus loin, alors est ce qu' on peut au moins confirmer le genre et l' identifier comme Alopecosa sp. ?

Alopecosa ? [Pardosa nigriceps] Alopec15

Merci pour l' aide.


Dernière édition par Geo_56 le Jeu 28 Mai 2015 - 16:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Alopecosa ? [Pardosa nigriceps] Empty
MessageSujet: Re: Alopecosa ? [Pardosa nigriceps]   Alopecosa ? [Pardosa nigriceps] EmptyLun 18 Mai 2015 - 19:42

Bjr,
Je serais aussi partant pour A. striatipes, mais je n'ai pas d'expérience avec les Alopecosa et en plus c'est une juvénile. La patrouille nous en dira plus ;-)

kaprymulgus
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Alopecosa ? [Pardosa nigriceps] Empty
MessageSujet: Re: Alopecosa ? [Pardosa nigriceps]   Alopecosa ? [Pardosa nigriceps] EmptyMar 19 Mai 2015 - 7:14

.
Hello,

D'un site allemand "spinnen in bayern" cette photo présentée comme Alopecosa striatipes juvénile :

http://www.spinnen-in-bayern.de/pictures/8-01413.jpg

Tu as une notion de la taille ? Merci ....

Wink
.
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Alopecosa ? [Pardosa nigriceps] Empty
MessageSujet: Re: Alopecosa ? [Pardosa nigriceps]   Alopecosa ? [Pardosa nigriceps] EmptyMar 19 Mai 2015 - 8:55

Hello,

Sur cette dernière photo (du Bayern  Wink ) les dessins sont assez nets, notamment les rayons blancs du céphalothorax, ce qui n' est pas le cas sur la mienne qui a des reflets marrons clairs sur les chevrons et le céphalothorax n' a pas ces taches brunes.

Pour la taille, au jugé , juste un peu plus grande que Pardosa qui elles sont nombreuses à courir sur la dune, c' est ce qui m' a fait m' intéresser à ce spécimen. Je n' en ai pas croisé d' autres au cours de cette balade, c' est aussi ce qui m' a orienté vers Alopecosa, elles sont moins nombreuses.

Question : Est-ce la couleur claire des pattes qui vous fait dire que ce sont des juvéniles ?
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
gizmo

gizmo


Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Bretagne-Ile et Vilaine

Alopecosa ? [Pardosa nigriceps] Empty
MessageSujet: Re: Alopecosa ? [Pardosa nigriceps]   Alopecosa ? [Pardosa nigriceps] EmptyMar 19 Mai 2015 - 9:44

J'avoue avoir du mal à trancher sur cette photo. la partie sombre autour des yeux me gène pour une A.striatipes
Je miserai plus sur une H.radiata mais sans certitude

Revenir en haut Aller en bas
http://lchapelliere.perso.sfr.fr/MENU_toile.html
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Alopecosa ? [Pardosa nigriceps] Empty
MessageSujet: Re: Alopecosa ? [Pardosa nigriceps]   Alopecosa ? [Pardosa nigriceps] EmptyMar 19 Mai 2015 - 9:54

.
Geo_56 a écrit:
Question : Est-ce la couleur claire des pattes qui vous fait dire que ce sont des juvéniles ?

Oui, cette transparence des pattes et pédipalpes (pattes sans marques encore définies ...)
Justement des pièges avec les juvéniles, j'ai un doute quand même par rapport aux pattes fines quelques épines droites sur les fémurs
et la calotte un peu assombrie du prosoma, j'y verrais bien cette Lycosidae d'un autre genre:


Identifiée comme ..... (taille: 6,2 mm)  tongue

Alopecosa ? [Pardosa nigriceps] Imgp9510


Wink
.
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Alopecosa ? [Pardosa nigriceps] Empty
MessageSujet: Re: Alopecosa ? [Pardosa nigriceps]   Alopecosa ? [Pardosa nigriceps] EmptyMar 19 Mai 2015 - 10:49

J' ai une deuxième photo, mais qui n' apporte rien de plus, à mon avis, pour aller plus loin.

Alopecosa ? [Pardosa nigriceps] Alopec16
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Alopecosa ? [Pardosa nigriceps] Empty
MessageSujet: Re: Alopecosa ? [Pardosa nigriceps]   Alopecosa ? [Pardosa nigriceps] EmptyMar 19 Mai 2015 - 11:43

.
Pour rester moins mystérieux, ma photo est celle d'une Pardosa nigriceps, espèce bien commune par chez nous.
Ta 2 ème photo montre de bonnes épines fémurIV droit, une tête bien carénée aux yeux "grisés", bande marginale prosomiale large et claire ...

Pas facile les juvs ! Laughing
Wink
.
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Alopecosa ? [Pardosa nigriceps] Empty
MessageSujet: Re: Alopecosa ? [Pardosa nigriceps]   Alopecosa ? [Pardosa nigriceps] EmptyMer 27 Mai 2015 - 22:46

Bonjour,

Celle ci croisée à Kerhillio le 23 mai 2015 sur la dune lui ressemble beaucoup.

Alopecosa ? [Pardosa nigriceps] Pardos19

C' est une jeune, je lui collerais bien aussi l' étiquette Pardosa nigriceps.

Qu' en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
 
Alopecosa ? [Pardosa nigriceps]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pardosa (bifasciata-nigriceps) juv] Pardosa du marais
» Pardosa nigriceps ? [Pardosa nigriceps]
» Pardosa nigriceps
» [ Pardosa nigriceps ] A identifier... si possible
» Pardosa [Pardosa nigriceps]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: