Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 le coucou mange des chenilles

Aller en bas 
+3
gg
le pirate
Paul Mauguin
7 participants
AuteurMessage
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

le coucou mange des chenilles Empty
MessageSujet: le coucou mange des chenilles   le coucou mange des chenilles EmptyDim 17 Mai 2015 - 15:08

Par un grand hasard, j'ai réussi à faire cette photo hélas un peu floue d'un coucou venant juste de chopper une chenille. Cet oiseau est capable de digérer des chenilles très poilues comme celle-ci qui est très probablement Eriogaster lanestris, très abondante sur prunelliers sur les dunes :

le coucou mange des chenilles Coucou10

Chenille de Eriogaster lanestris :

le coucou mange des chenilles Erioga10
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

le coucou mange des chenilles Empty
MessageSujet: Re: le coucou mange des chenilles   le coucou mange des chenilles EmptyDim 17 Mai 2015 - 18:30

hello paul

ah ben cool quand même la photo.....du coup cela me fait échanger sur ceci....

il est dit que le coucou prédate les chenilles et qu'il est donné pour être un prédateur de la chenille processionnaire...mais par chez moi les processionnaire sont déja dans le sol quand il arrive scratch .... alors je ne sais dans votre secteur ,mais je ne suis pas sur qu'il soit un prédateur si efficace pour la processionnaire ? par contre pour les autres....la photo le prouve Wink


pirat
Revenir en haut Aller en bas
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

le coucou mange des chenilles Empty
MessageSujet: Re: le coucou mange des chenilles   le coucou mange des chenilles EmptyDim 17 Mai 2015 - 18:42

Bonjour,

Disons, qu'on peut l'entendre facilement, mais le voir, c'est une autre histoire.

bravo,  même un peu flou.

J'ai passé plusieurs jours, a essayer de faire une photo correcte, mais il est toujours caché dans les branches. De plus, il me voit avant que j'ai eu le temps de le repérer avec précision.

Bref,...;


A+
gg


Le voila qui me regarde:


le coucou mange des chenilles Img_0610
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

le coucou mange des chenilles Empty
MessageSujet: Re: le coucou mange des chenilles   le coucou mange des chenilles EmptyDim 17 Mai 2015 - 19:04

Moi, c'était sur la dune vers 21H le soir; y'avait pas d'arbres; j'ai pilé avec la voiture et j'ai fait la photo par la fenêtre.
Mais n'avez-vous jamais remarqué qu'on peut approcher les oiseaux et autres animaux bien plus facilement avec une voiture; et on cale l'appareil sur le rebord.
Une technique à essayer mais pas évidente partout !
Revenir en haut Aller en bas
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

le coucou mange des chenilles Empty
MessageSujet: Re: le coucou mange des chenilles   le coucou mange des chenilles EmptyDim 17 Mai 2015 - 19:41

Il est vrai, que çà m'ai arrivé d'approcher des oiseaux d'assez près en voiture.

Faut croire, que pour eux, le danger est moins grand.

Ce n'est certainement pas faux non plus.


a+
gg
Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

le coucou mange des chenilles Empty
MessageSujet: Re: le coucou mange des chenilles   le coucou mange des chenilles EmptyDim 17 Mai 2015 - 21:45

sunny Superbes photos .Içi le Coucou nous l' entendons mais en cherchant des yeux , niet coucou invisible
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

le coucou mange des chenilles Empty
MessageSujet: Re: le coucou mange des chenilles   le coucou mange des chenilles EmptyLun 18 Mai 2015 - 17:25

En vol, c'est plus facile.
Il est taillé bizarrement. Je dirai 1 mix entre le faucon Crécerelle et 1 pigeon. Qd on à réussi à repérer son "Jaïze" c'est cool.
Par contre pour ces obs de leurs intimités, bravo!
A+
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

le coucou mange des chenilles Empty
MessageSujet: Re: le coucou mange des chenilles   le coucou mange des chenilles EmptyLun 18 Mai 2015 - 18:10

Ok pour le coucou,ok pour la chenille gros plan,mais pas surre pour la chenille dans le bec ? scratch (la chenille ramassée me semble plus grosse ?)
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

le coucou mange des chenilles Empty
MessageSujet: Re: le coucou mange des chenilles   le coucou mange des chenilles EmptyMer 20 Mai 2015 - 7:03

Oui je trouve aussi que la chenille dans le bec est très grosse; je ne vois pas ce que ça peut être.
Je crois qu'il l'a choppé au sol. Mais c'est juste parce que des chenille d'Eriogaster, y'en a des milliers sur ces dunes.
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

le coucou mange des chenilles Empty
MessageSujet: Re: le coucou mange des chenilles   le coucou mange des chenilles EmptyMer 20 Mai 2015 - 8:23

Bonjour,
Bravo pour la photo.
Voilà une scène qui redore un peu le blason de cet oiseau dit parasite, un acteur parmi d' autres de la biodiversité.
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
 
le coucou mange des chenilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui mange les noix?
» Si t'as faim, mange ton voisin !
» Je mange des fourmis (mais pas seulement)
» Premier coucou gris
» coucou vs fauvette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: