Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Tachycixius (Tachycixius pilosus, Tachycixius venustulus)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Tachycixius (Tachycixius pilosus, Tachycixius venustulus) Empty
MessageSujet: Tachycixius (Tachycixius pilosus, Tachycixius venustulus)   Tachycixius (Tachycixius pilosus, Tachycixius venustulus) EmptyDim 17 Mai 2015 - 4:39

Bjr,
Les 2 tachycixius de notre faune :
1) T. pilosus
Tachycixius (Tachycixius pilosus, Tachycixius venustulus) Img_6009.jpg
The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 15/05/2015
Altitude : 35 m - Taille : 4-5
Réf. : 140662

2) T. venustulus
Tachycixius (Tachycixius pilosus, Tachycixius venustulus) Img_6026.jpg
The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 15/05/2015
Altitude : 35 m - Taille : 5-6
Réf. : 140722

BOAT,
kaprymulgus


Dernière édition par The Ghost Nightjar le Lun 29 Juin 2015 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

Tachycixius (Tachycixius pilosus, Tachycixius venustulus) Empty
MessageSujet: Re: Tachycixius (Tachycixius pilosus, Tachycixius venustulus)   Tachycixius (Tachycixius pilosus, Tachycixius venustulus) EmptyDim 17 Mai 2015 - 5:55

Bonjour Yann

La N° 2 correspond en tous points à une bête que j'ai également identifiée comme venustulus "probable" car je n'ai malheureusement pas trouvé les critères me permettant de la déterminer de manière sûre ...
Mais cela remonte à quelque temps déjà et les choses ont peut-être évolué (tu aurais des billes là-dessus ?)

Merci
Phil
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Tachycixius (Tachycixius pilosus, Tachycixius venustulus) Empty
MessageSujet: Re: Tachycixius (Tachycixius pilosus, Tachycixius venustulus)   Tachycixius (Tachycixius pilosus, Tachycixius venustulus) EmptyDim 17 Mai 2015 - 11:27

Phil22 a écrit:
La N° 2 correspond en tous points à une bête que j'ai également identifiée comme venustulus "probable" car je n'ai malheureusement pas trouvé les critères me permettant de la déterminer de manière sûre ...
Mais cela remonte à quelque temps déjà et les choses ont peut-être évolué (tu aurais des billes là-dessus ?)

Bjr Phil,
Ma méthode : pas de méthode ;-)
Seulement 2 Tachycixius chez nous et venustulus est l'une des rares (la seule) cicadines (Cixiidae) à porter cette tenue (d'autres ressemblent un peu). Sinon ces 2 espèces montrent des taches sombres entre les veines du bout de l'aile que montrent rarement les autres cixiidae. Disons que c'est ce que je crois avoir compris ;-)

kaprymulgus
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

Tachycixius (Tachycixius pilosus, Tachycixius venustulus) Empty
MessageSujet: Re: Tachycixius (Tachycixius pilosus, Tachycixius venustulus)   Tachycixius (Tachycixius pilosus, Tachycixius venustulus) EmptyDim 17 Mai 2015 - 19:54

Merci pour ces infos !
Phil


Revenir en haut Aller en bas
Askel




Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : 44

Tachycixius (Tachycixius pilosus, Tachycixius venustulus) Empty
MessageSujet: Re: Tachycixius (Tachycixius pilosus, Tachycixius venustulus)   Tachycixius (Tachycixius pilosus, Tachycixius venustulus) EmptyLun 18 Mai 2015 - 12:23

Hello,

C'est probablement bon pour les deux, mais je ne tiens pas encore bien la route sur ces bêtes... Par contre, d'où tiens-tu l'info du nombre d'espèces présentes dans notre faune (du 56 ? de France ? Rolling Eyes ) ? Holzinger et al. (2002) donne 25 espèces de Tachycixius dans le domaine paléarctique (soit, c'est grand)... Et les différentes publi faisant office de catalogue sont horriblement chiantes à récupérer... (pas encore réussi, je crois que je vois devoir mettre la main au porte-monnaie... Sad ).
J'vous rejoins sur les Auchénorrhynches quand mes études sont terminées, j'accumule de la documentation en attendant ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Tachycixius (Tachycixius pilosus, Tachycixius venustulus) Empty
MessageSujet: Re: Tachycixius (Tachycixius pilosus, Tachycixius venustulus)   Tachycixius (Tachycixius pilosus, Tachycixius venustulus) EmptyMar 19 Mai 2015 - 20:05

Askel a écrit:
Hello,

C'est probablement bon pour les deux, mais je ne tiens pas encore bien la route sur ces bêtes... Par contre, d'où tiens-tu l'info du nombre d'espèces présentes dans notre faune (du 56 ? de France ? :roll: ) ? Holzinger et al. (2002) donne 25 espèces de Tachycixius dans le domaine paléarctique (soit, c'est grand)... Et les différentes publi faisant office de catalogue sont horriblement chiantes à récupérer... (pas encore réussi, je crois que je vois devoir mettre la main au porte-monnaie... :(: ).
J'vous rejoins sur les Auchénorrhynches quand mes études sont terminées, j'accumule de la documentation en attendant ! :lol:

Pour le nombre d'espèces de Tachycixius, c'est l'idée que je me suis fait en farfouillant sur le net. J'ai surtout retenu ce lien : http://hemiptera-databases.org/flow/?page=explorer&db=flow&lang=en&card=taxon&rank=genus&id=1261
T. distinctus, gravesteini, pyrenaicus, pilosus et venustulus sont données pour la France. J'ai pensé que les 3 premières étaient plutôt sudistes.

kaprymulgus
Revenir en haut Aller en bas
Askel




Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : 44

Tachycixius (Tachycixius pilosus, Tachycixius venustulus) Empty
MessageSujet: Re: Tachycixius (Tachycixius pilosus, Tachycixius venustulus)   Tachycixius (Tachycixius pilosus, Tachycixius venustulus) EmptyMer 20 Mai 2015 - 9:39

Faut que je trie mes docs, je viens de retrouver un article de Holzinger (2000) sur les Tachycixius spp. Il y a bien l'air d'avoir 5 espèces en France et les 3 autres sont Pyrénéennes. Le complexe pilosus à l'air compliqué en Europe, mais en France on est tranquille (sauf découverte, ce qui n'est à mon avis pas impossible dans ce groupe).
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

Tachycixius (Tachycixius pilosus, Tachycixius venustulus) Empty
MessageSujet: Re: Tachycixius (Tachycixius pilosus, Tachycixius venustulus)   Tachycixius (Tachycixius pilosus, Tachycixius venustulus) EmptyLun 25 Mai 2015 - 20:31

Je remonte ce sujet car j'ai rencontré ce week-end ce que je pense bien être Tachycixius pilosus.
Il correspond en tous points avec le tien (notamment les taches noires à l'apex des ailes antérieures - cf British Bugs).

De plus, suite au message d'Askel et à tes explications, je "passe" mes venustulus probables en ... venustulus !
Allez hop !  Very Happy

Phil
Revenir en haut Aller en bas
 
Tachycixius (Tachycixius pilosus, Tachycixius venustulus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cixius.
» [Tachycixius pilosus] Un Cixius ?
» [Tachycixius venustulus] Homoptère ?
» [Tachycixius venustulus] Bel inconnu
» [Tachycixius pilosus] Petit homoptère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: