Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Sympetrum fonscolombii] du mouvement chez les anisoptères !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Sympetrum fonscolombii] du mouvement chez les anisoptères ! Empty
MessageSujet: [Sympetrum fonscolombii] du mouvement chez les anisoptères !   [Sympetrum fonscolombii] du mouvement chez les anisoptères ! EmptyDim 10 Mai 2015 - 21:20

Bonjour à tous,
Aujourd'hui à la réserve naturelle nationale de Séné, deux observations de Sympétrum à nervures rouges (Sympetrum fonscolombii) et une observation très fugace d'un Anax napolitain (Anax parthenope).
Voilà qui laisse à penser qu'il y a un peu de migrateurs en provenance du sud qui ont profité du changement de la météo.
Soyez vigilant !
Naturellement.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Sympetrum fonscolombii] du mouvement chez les anisoptères ! Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum fonscolombii] du mouvement chez les anisoptères !   [Sympetrum fonscolombii] du mouvement chez les anisoptères ! EmptyMer 13 Mai 2015 - 20:21

Pour fonscolombii, attention aussi à d'éventuels jeunes individus. En Vendée en limite de Loire-Atlantique, j'ai eu lundi un ténéral de cette espèce, donc une émergence locale.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Sympetrum fonscolombii] du mouvement chez les anisoptères ! Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum fonscolombii] du mouvement chez les anisoptères !   [Sympetrum fonscolombii] du mouvement chez les anisoptères ! EmptyVen 15 Mai 2015 - 9:49

Bonjour Ronan,
En ce qui me concerne j'ai vu ces jours-ci des individus de Sympétrum à nervures rouges (S. fonscolombii) qui semblaient adultes, et des mâles déjà bien rouges. En Bretagne, je n'ai, de mémoire, vu d'émergences qu'en fin d'été (août, septembre).
Voilà pourquoi je pense que la majorité des S. fonscolombii que l'on voit en Bretagne sont des migrateurs.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Sympetrum fonscolombii] du mouvement chez les anisoptères ! Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum fonscolombii] du mouvement chez les anisoptères !   [Sympetrum fonscolombii] du mouvement chez les anisoptères ! EmptyVen 15 Mai 2015 - 15:39

Oui Jean,
C'est vrai pour la majorité (sur les 4 sites où je l'ai vu ces jours-ci, je n'ai eu qu'un ténéral), mais ça fait presque 20 ans qu'il y a des émergences printanières en Vendée. Alors ça doit bien être le cas au moins ponctuellement au sud (du côté de Guérande, en bordure du Golfe, du côté de Quiberon, voire même en Pays Bigouden), et c'est toujours intéressant à chercher (en plus l'exuvie n'est pas trop difficile à identifier).

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Sympetrum fonscolombii] du mouvement chez les anisoptères ! Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum fonscolombii] du mouvement chez les anisoptères !   [Sympetrum fonscolombii] du mouvement chez les anisoptères ! EmptyVen 15 Mai 2015 - 18:31

Bonjour,
Il serait intéressant en effet de trouver des émergences dans la région littorale.
Peut-être cette année ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
 
[Sympetrum fonscolombii] du mouvement chez les anisoptères !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: