Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Hespérie [Hespérie de la mauve (Pyrgus malvae)]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Hespérie [Hespérie de la mauve (Pyrgus malvae)] Empty
MessageSujet: Hespérie [Hespérie de la mauve (Pyrgus malvae)]   Hespérie [Hespérie de la mauve (Pyrgus malvae)] EmptyVen 8 Mai 2015 - 11:42

Bonjour,

En balade sur l' arrière dune d' Erdeven hier (7 mai 2015), ce papillon s'est posé sur un pantalon de survêtement.
Peu farouche, fatigué ou engourdi (il faisait frais), j' ai pu réaliser quelques photos à souhait.
Hespérie [Hespérie de la mauve (Pyrgus malvae)] L_hesp10
Hespérie [Hespérie de la mauve (Pyrgus malvae)] L_hesp11

D' après les clés du genre Pyrgus, je le rapprocherais de l' Hespérie des cirses (Pyrgus cirsii), mais d' après son aire de répartition en France, je vois qu' il est mentionné "absence probable ou certaine" en Bretagne sur le site de l' INPN.
Aurais-je mal interprété les clés de détermination. J' ai éliminé Pyrgus armoricanus , car je ne retrouve pas sur le revers de l' aile postérieure la zone continue blanche qui sépare les deux bandes marrons claires.
Hespérie [Hespérie de la mauve (Pyrgus malvae)] L_hesp12

Qu' en pensez vous ?


Dernière édition par Geo_56 le Ven 8 Mai 2015 - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Hespérie [Hespérie de la mauve (Pyrgus malvae)] Empty
MessageSujet: Re: Hespérie [Hespérie de la mauve (Pyrgus malvae)]   Hespérie [Hespérie de la mauve (Pyrgus malvae)] EmptyVen 8 Mai 2015 - 12:03

Que tu fais bien d'éliminer Pyrgus armoricanus, et que si tu te réfères aux cartes provisoires de l'atlas des rhopalocères de Bretagne publiées en 2014 sur le site de Bretagne Vivante, tu verras qu'il n'y a guère qu'une autre possibilité... puisqu'il n'y a, sauf scoop à venir, que deux espèces de Pyrgus en Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Hespérie [Hespérie de la mauve (Pyrgus malvae)] Empty
MessageSujet: Re: Hespérie [Hespérie de la mauve (Pyrgus malvae)]   Hespérie [Hespérie de la mauve (Pyrgus malvae)] EmptyVen 8 Mai 2015 - 14:51

D' accord, il ne reste que l' Hespérie de la mauve (Pyrgus malvae) et d' après les taches des ailes postérieures recto, ce serait une femelle si j' interprète correctement les clés de détermination.
Faut-il saisir la donnée chez Serena ?
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Hespérie [Hespérie de la mauve (Pyrgus malvae)] Empty
MessageSujet: Re: Hespérie [Hespérie de la mauve (Pyrgus malvae)]   Hespérie [Hespérie de la mauve (Pyrgus malvae)] EmptyVen 8 Mai 2015 - 16:35

C'est bien malvae, par contre je ne sais pas différencier les mâles des femelles.
Ce n'est pas impossible qu'il y ait d'autres espèces de pyrgus par chez nous mais l'identification de ce genre est très complexe. Par exemple alveus est assez répandue en France mais difficile à séparer d'armoricanus.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Hespérie [Hespérie de la mauve (Pyrgus malvae)] Empty
MessageSujet: Re: Hespérie [Hespérie de la mauve (Pyrgus malvae)]   Hespérie [Hespérie de la mauve (Pyrgus malvae)] EmptyVen 8 Mai 2015 - 17:55

Je n'ai pas en tête de critères de tâches pour distinguer mâles et femelles ; vu la forme de l'abdomen je penserais également à une femelle.

thibault29 a écrit:
Ce n'est pas impossible qu'il y ait d'autres espèces de pyrgus par chez nous mais l'identification de ce genre est très complexe. Par exemple alveus est assez répandue en France mais difficile à séparer d'armoricanus.

Il n'y a jamais rien d'impossible, mais ça reste tout de même du domaine du peu probable. En ce qui concerne P. alveus en particulier, elle est réputée vivre sur Helianthemum nummularium, plante absente de Bretagne...
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Hespérie [Hespérie de la mauve (Pyrgus malvae)] Empty
MessageSujet: Re: Hespérie [Hespérie de la mauve (Pyrgus malvae)]   Hespérie [Hespérie de la mauve (Pyrgus malvae)] EmptyVen 8 Mai 2015 - 18:14

Petite rectification, cher confrère, l'hélianthème nummulaire se trouve dans qq localités des Côtes d'Armor, et ce depuis le 19e siècle au moins; sur les communes de Fréhel, Erquy, Pléneuf-Val-André et Plévenon; sur falaises calcaires.
Il faudrait peut-être vérifier les photos des Pyrgus de ce coin ?
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Hespérie [Hespérie de la mauve (Pyrgus malvae)] Empty
MessageSujet: Re: Hespérie [Hespérie de la mauve (Pyrgus malvae)]   Hespérie [Hespérie de la mauve (Pyrgus malvae)] EmptyVen 8 Mai 2015 - 20:46

Autant pour moi. Je n'avais vérifié que dans les atlas de flore du Morbihan et de l'Ille-et-Vilaine qui étaient les départements que je connaissais pour présenter quelques lentilles calcaires. Cela dit ça ne change rien à notre affaire puisqu'il n'y a pas de données de Pyrgus dans ce secteur...
Revenir en haut Aller en bas
 
Hespérie [Hespérie de la mauve (Pyrgus malvae)]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hespérie de la mauve (Pyrgus malvae)
» [Erynnis tages & Pyrgus malvae] Point de hongrie et Hespérie de la mauve
» [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles
» [Pyrgus armoricanus] Hespérie de la mauve, des cirses ou de la sanguisorbe à confimer
» [Hespérie des potentilles (Pyrgus armoricanus)] Pyrgus malvae ou armoricanus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: