Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Syrphe de sous-bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

Syrphe de sous-bois Empty
MessageSujet: Syrphe de sous-bois   Syrphe de sous-bois EmptyMer 29 Avr 2015 - 7:14

Bonjour,

Pour changer des genres très visibles (Syrphus, Helophilus, Eristalis, Cheilosia, Eupeodes, .....) et dans l'optique du travail qui se prépare sur les syrphes du massif armoricain, je vous propose aujourd'hui une espèce beaucoup plus discrète et rare sur les forums. Ce spécimen à été vu hier (28/04/2015) sur le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer Quimper - Pont-l'Abbé au nord de Combrit (29120). Zone de sous bois humide avec des petits espaces dégagés (au même endroit que la grosse mouche précédente). Taille = environs 8 mm.
Syrphe de sous-bois Img_3110
Syrphe de sous-bois Img_3212
Je vous laisse jouer un peu et pendant ce temps je vous mets une autre espèce pas commune.

P-Y Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Syrphe de sous-bois Empty
MessageSujet: Re: Syrphe de sous-bois   Syrphe de sous-bois EmptyMer 29 Avr 2015 - 10:15

Si c'est ce que je pense (difficile d'avoir une certitude sur photo dans ce groupe) ce serait une espèce non citée dans le Finistère (mais déjà connue dans les autres départements bretons par contre).
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Syrphe de sous-bois Empty
MessageSujet: Re: Syrphe de sous-bois   Syrphe de sous-bois EmptyMer 29 Avr 2015 - 17:32

Une pièce sur Chalcosyrphus nemorum ?
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Syrphe de sous-bois Empty
MessageSujet: Re: Syrphe de sous-bois   Syrphe de sous-bois EmptyMer 29 Avr 2015 - 18:17

C'est à lui que je pense aussi. Pierre-Yves nous confirmera sans doute, si le spécimen a été collecté, c'est quand même plus sûr de vérifier sous bino pour des bêtes de ce type...
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

Syrphe de sous-bois Empty
MessageSujet: Re: Syrphe de sous-bois   Syrphe de sous-bois EmptyMer 29 Avr 2015 - 20:51

Bonsoir,

C'est bien Chalcosyrphus nemorum .
Avec quelle(s) autre(s) espèce hésiterais-tu Mael ? J'ai la bête, je peux essayer de faire des photos des caractères discriminant.

P-Y Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Syrphe de sous-bois Empty
MessageSujet: Re: Syrphe de sous-bois   Syrphe de sous-bois EmptyMer 29 Avr 2015 - 21:21

Eventuellement avec un Xylota, style abiens avec des taches bien marquées, ou un autre. Je pense bien à Ch. nemorum mais sur photo, je trouve qu'on n'est jamais trop prudent. Avec le critère de pilosité qui caractérise le genre Chalcosyrphus observable sous bino, ça permet d'être vraiment sûr et de ne pas avoir à se reposer des doutes a posteriori...
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

Syrphe de sous-bois Empty
MessageSujet: Re: Syrphe de sous-bois   Syrphe de sous-bois EmptyMer 29 Avr 2015 - 21:37

Je pensais bien que quelqu’un allait finir par me la proposer cette Xylota abiens ou X. florum du coup, aujourd'hui vu qu'il ne faisait pas très beau, j'ai fait les photos du metasternum poilu qui élimine les Xylota sp.. Je les mets demain.

P-Y Wink
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

Syrphe de sous-bois Empty
MessageSujet: Re: Syrphe de sous-bois   Syrphe de sous-bois EmptyJeu 30 Avr 2015 - 16:24

Bonjour,

Pilosité du metasternum de Chalcosyrphus nemorum (Cliquer pour agrandir).
Syrphe de sous-bois Chalco10
En haut : vue verticale (Cx III : Coxa III, F II : Femur II, F III : Femur III, Mtstm : metasternum, Tr III : trochanter III).
Au milieu : vue arrière à 45°
En bas : vue de coté à 45°

Comme vous le voyez, la vue vertical ne sert pas à grand chose puisque les poils sont eux même implanter verticalement. Cette vue permet seulement de repérer le metasternum (délimité en vert sur toutes les photos). Il est préférable d'avoir une vue à 45° arrière ou profil et si possible avec un fond noir puisque les poils sont clairs.

P-Y Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Syrphe de sous-bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Syrphe de sous bois (2)
» Syrphe ?
» [Delia radicum] Mouche de sous-bois
» Syrphe.
» syrphe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Diptères-
Sauter vers: