Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Tumulus et compagnie !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Tumulus et compagnie ! Empty
MessageSujet: Tumulus et compagnie !   Tumulus et compagnie ! EmptyMer 2 Fév 2011 - 21:29

Bonjour !
Prospection du 30 janvier dans les tumulus de kernours (Bono), Mané er Hroech (Locmariaquer) et Kercado (Carnac).
Nous étions 4 à farfouiller dans les nombreuses fissures. Quentin DARDOISE, Thomas ZGIRSKI, moi-même et Clément (mon frangin!)

TUMULUS DE KERNOURS
[img]Tumulus et compagnie ! 110[/img]

[img]Tumulus et compagnie ! 210[/img]

[img]Tumulus et compagnie ! 310[/img]

Malgré un effort de recherche très intense (donnant lieu à d'étranges positions...) des moindres recoins, pas de chauves souris "visibles"... mais certaines fissures sont franchement profondes.

[img]Tumulus et compagnie ! 411[/img]

La longueur du couloir étant assez importante, cela dissuade la plupart des promeneurs de s'y aventurer jusqu'au bout sans lampe (phénomène observé en direct !! Very Happy ).


TUMULUS DE MANE ER HROECH
[img]Tumulus et compagnie ! 111[/img]

[img]Tumulus et compagnie ! 211[/img]

[img]Tumulus et compagnie ! 311[/img]

De même, pas de Chiros dénichées... un peu décevant vu l'aspect favorable des sites mais peut-être sont-elles plus profondement installées et invisibles de nos faisceau lumineux !?!


TUMULUS DE KERCADO

Voici l'entrée du dernier tumulus visité... notez le petit interrupteur en bas à gauche, actionnant une "veilleuse" au fond de la galerie. Très pratique pour nos amies chauves souris qui comme chacun le sait ont peur du noir !!
[img]Tumulus et compagnie ! A10[/img]

Tumulus et compagnie ! B10

Et pourtant... enfin !!
Après une "réunion identification" nous avons conclu à 4 Murin de Natterer :
1er individu très visible à découvert :
[img]Tumulus et compagnie ! Mn110[/img] [img]Tumulus et compagnie ! Mn1bis11[/img]
Bien crado le Murin avec ses oreilles baignant dans on ne sait pas trop quoi pann16 ??

2ème murin :
[img]Tumulus et compagnie ! Mn210[/img]

3ème :
[img]Tumulus et compagnie ! Mn310[/img]

4ème et dernier :
[img]Tumulus et compagnie ! Mn410[/img]


Nos identification sont-elles correctes ?!
Quels étaient les effectifs des dernières prospections ?
Toujours partant pour de nouvelles missions !!
A+
Martin.

PS: Je ne trouve pas le moyen d'envoyer des "données atlas" pour certains invertébrés comme Scoliopteryx libatrix (Hétérocère) dont un individu (confirmation en cours) était présent au Kernours.
Revenir en haut Aller en bas
Yann Gager
Section Rade de Brest



Date d'inscription : 24/06/2010

Tumulus et compagnie ! Empty
MessageSujet: Re: Tumulus et compagnie !   Tumulus et compagnie ! EmptyMer 2 Fév 2011 - 21:58

Bonjour Martin,
Super les photos !
D'après "les oreilles en forme de spatule de ski"
et aussi un ventre assez clair,
je dirais aussi Natterer !
Yann G.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Tumulus et compagnie ! Empty
MessageSujet: Re: Tumulus et compagnie !   Tumulus et compagnie ! EmptyMer 2 Fév 2011 - 22:37

Super la fine équipe, bien pratique pour ratisser large, et tu as surement raison les bestioles ont la possibilité de se planquer en profondeur.

je vous suis toi et yann sur 4 natterer, l'an dernier je n'en avais vu qu'un seul dans ce même tumulus, pour Mané er hroueg je n'y avais vu qu'un seul grand rhino mais il y a un bail déjà et pour celui du Bono arno Le Mouël avait "sorti" un murin de Bechstein.

Donc vous avez fait fort, niveau effectif!
Revenir en haut Aller en bas
 
Tumulus et compagnie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prospection des tumulus ... le flop
» [Murin de Natterer] Tumulus du Moustoir.
» Grèbes et compagnie...
» Ennomos et compagnie
» Ennomos et compagnie (suite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: