Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Eriogaster lanestris] Identification masse grise au sommet pousse d'aubépine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kannader




Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 81
Localisation : Locmiquélic 56

[Eriogaster lanestris] Identification masse grise au sommet pousse d'aubépine Empty
MessageSujet: [Eriogaster lanestris] Identification masse grise au sommet pousse d'aubépine   [Eriogaster lanestris] Identification masse grise au sommet pousse d'aubépine EmptySam 18 Avr 2015 - 12:56

Bonjour,
[Eriogaster lanestris] Identification masse grise au sommet pousse d'aubépine Img_3013
Plouhinec 56. Arrière-dune. Chemin d'exploitation bordé de fourrés d'aubépine et autres. Photo: 16 avril 2015
J'envoie le cas sur ce forum car je ne sais pas trop où le mettre. Pardonnez mon ignorance.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Eriogaster lanestris] Identification masse grise au sommet pousse d'aubépine Empty
MessageSujet: Re: [Eriogaster lanestris] Identification masse grise au sommet pousse d'aubépine   [Eriogaster lanestris] Identification masse grise au sommet pousse d'aubépine EmptySam 18 Avr 2015 - 16:49

Bonjour,
Une ponte de la Laineuse du cerisier - Eriogaster lanestris ?
(Attendre confirmation).
A plouhinec l'année dernière au mois de mai.
[Eriogaster lanestris] Identification masse grise au sommet pousse d'aubépine Erioga10
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Kannader




Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 81
Localisation : Locmiquélic 56

[Eriogaster lanestris] Identification masse grise au sommet pousse d'aubépine Empty
MessageSujet: Masse grise à identifier   [Eriogaster lanestris] Identification masse grise au sommet pousse d'aubépine EmptySam 18 Avr 2015 - 21:35

Merci pour l'information. Je vais essayer de suivre l'évolution.
Le chemin indiqué part au sud du hameau de Kerdanvré vers Kerzine. La masse grise se trouve sur le côté gauche si l'on suit cette direction, à une centaine de mètres du départ du chemin (au pif). La branche est basse et s'écarte du talus vers le chemin.

Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

[Eriogaster lanestris] Identification masse grise au sommet pousse d'aubépine Empty
MessageSujet: Re: [Eriogaster lanestris] Identification masse grise au sommet pousse d'aubépine   [Eriogaster lanestris] Identification masse grise au sommet pousse d'aubépine EmptyDim 19 Avr 2015 - 9:09

De même, je dirais Eriogaster lanestris, la laineuse du cerisier, qui laisse ce style de trace (d'où son nom^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Kannader




Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 81
Localisation : Locmiquélic 56

[Eriogaster lanestris] Identification masse grise au sommet pousse d'aubépine Empty
MessageSujet: Identification masse grise (fin)   [Eriogaster lanestris] Identification masse grise au sommet pousse d'aubépine EmptyLun 20 Avr 2015 - 13:50

Bonjour et merci pour vos réponses.
Je vais suivre les Eriogaster Lanestris à la trace et chercher le pourquoi de ce manchon gris qui me turlupine.
Revenir en haut Aller en bas
Kannader




Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 81
Localisation : Locmiquélic 56

[Eriogaster lanestris] Identification masse grise au sommet pousse d'aubépine Empty
MessageSujet: Identification masse grise   [Eriogaster lanestris] Identification masse grise au sommet pousse d'aubépine EmptyDim 26 Avr 2015 - 21:14

Bonsoir.
Les chenilles confirment les réponses à ma question: On devine encore le manchon sur cette photo prise Le 24 avril (précédente:16 avril), par contre les feuilles n'ont pas résisté: trop tendres.
Merci encore.

[Eriogaster lanestris] Identification masse grise au sommet pousse d'aubépine Erioga10

Revenir en haut Aller en bas
 
[Eriogaster lanestris] Identification masse grise au sommet pousse d'aubépine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification chenille (cul brun?) : Euproctis chrysorrhoea, Eriogaster lanestris
» [Eriogaster lanestris] Chenilles
» Chenille. Eriogaster lanestris ?
» Chenille d'Eriogaster lanestris ?
» chenille galette : Eriogaster lanestris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: