Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Coccinelle ID (Oenopia conglobata, Rhyzobius litura)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Coccinelle ID (Oenopia conglobata, Rhyzobius litura) Empty
MessageSujet: Coccinelle ID (Oenopia conglobata, Rhyzobius litura)   Coccinelle ID (Oenopia conglobata, Rhyzobius litura) EmptySam 11 Avr 2015 - 15:56

Pour la première, pas de pb, c'est Oenopia conglobata :
1)
Coccinelle ID (Oenopia conglobata, Rhyzobius litura) Img_5010
Brec'h 56, 07/04/2015, jardin péri-urbain, env. 3,5 mm

Pour la seconde, c'est un peu moins simple :
2)
Coccinelle ID (Oenopia conglobata, Rhyzobius litura) Img_4923Coccinelle ID (Oenopia conglobata, Rhyzobius litura) Img_4922
Pluvigner 56, 09/04/2015, zone artisanale, 3 mm
On arrive assez bien au genre Rhyzobius, mais ensuite c'est litura vs chrysomeloides. Le dessous bien sombre me ferait exclure la seconde. J'en suis donc à R. litura. Autour du lieu de la capture (un mur), la végétation variée est favorable aux deux espèces. Votre avis ? Merci ;-)


Dernière édition par The Ghost Nightjar le Mer 29 Avr 2015 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

Coccinelle ID (Oenopia conglobata, Rhyzobius litura) Empty
MessageSujet: Re: Coccinelle ID (Oenopia conglobata, Rhyzobius litura)   Coccinelle ID (Oenopia conglobata, Rhyzobius litura) EmptySam 11 Avr 2015 - 17:06

Moi j'aurais dit chrysomeloides (les taches élytrales me semblent vraiment bien marquées) mais je ne connaissais pas le critère de la "couleur des dessous"

Attendons plus compétent ...
Phil
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Coccinelle ID (Oenopia conglobata, Rhyzobius litura) Empty
MessageSujet: Re: Coccinelle ID (Oenopia conglobata, Rhyzobius litura)   Coccinelle ID (Oenopia conglobata, Rhyzobius litura) EmptySam 11 Avr 2015 - 18:08

Il s'agit probablement de litura, plus fréquente dans la végétation basse, les dessins sont généralement bien plus marqués chez chrysomeloides, certains spécimens ont les élytres entièrement noirs.
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

Coccinelle ID (Oenopia conglobata, Rhyzobius litura) Empty
MessageSujet: Re: Coccinelle ID (Oenopia conglobata, Rhyzobius litura)   Coccinelle ID (Oenopia conglobata, Rhyzobius litura) EmptySam 11 Avr 2015 - 20:17

Merci du renseignement (je les regarderais dorénavant de plus près ...)
Phil
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

Coccinelle ID (Oenopia conglobata, Rhyzobius litura) Empty
MessageSujet: Re: Coccinelle ID (Oenopia conglobata, Rhyzobius litura)   Coccinelle ID (Oenopia conglobata, Rhyzobius litura) EmptySam 11 Avr 2015 - 20:38

Bonsoir,

La meilleur façon de différencier les deux espèces reste la carène prosternale (face ventrale - entre les pattes avant), ici on ne la voit pas bien malheureusement. Mais je suis la majorité et je vote R. litura.
Un bon document concernant ces deux espèces (en anglais désolé !) => Rhyzobius sp..

P-Y
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Coccinelle ID (Oenopia conglobata, Rhyzobius litura) Empty
MessageSujet: Re: Coccinelle ID (Oenopia conglobata, Rhyzobius litura)   Coccinelle ID (Oenopia conglobata, Rhyzobius litura) EmptyDim 12 Avr 2015 - 9:36

P-Y Gloaguen a écrit:
Un bon document concernant ces deux espèces (en anglais désolé !) => Rhyzobius sp..

Dans ce doc, le dessin n°12 des élytres (fig. 5) de litura correspond bien à mon individu (j'avais eu l'occasion de consulter ces dessins sur une autre page internet). Merci.
Coccinelle ID (Oenopia conglobata, Rhyzobius litura) Img_4925
Revenir en haut Aller en bas
 
Coccinelle ID (Oenopia conglobata, Rhyzobius litura)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Coccinelle rosée (Oenopia conglobata)] Coccinelle id
» [Oenopia conglobata] Coccinelle
» Coccinelle à 16 points (Oenopia conglobata)
» Oenopia conglobata, Coccinelle des feuillus ou rose ou zigag
» [Oenopia conglobata]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: