Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Staphylinidae [Philonthus sp.]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Staphylinidae [Philonthus sp.] Empty
MessageSujet: Staphylinidae [Philonthus sp.]   Staphylinidae [Philonthus sp.] EmptyVen 10 Avr 2015 - 11:48

Bonjour,

J' ai rencontré ce petit coléoptère, de taille de l' ordre de 1cm max, sur pelouse rase en arrière du littoral le 8 avril 2015.
J' ai été surpris par le vol assez aisé de cette bestiole qui semble dépourvue d' ailes membraneuses.
Egalement assez agile à se déplacer au sol, je n' ai qu' une seule photo à proposer, avec agrandissement d' un extrait.

Staphylinidae [Philonthus sp.] Philon10
Staphylinidae [Philonthus sp.] Philon11

Après recherche, d' après la morphologie, je pense qu' il pourrait s' agir d' un spécimen du genre Philonthus, a priori une femelle si j' en juge par la petite taille des mandibules, mais pour l' espèce, comment distinguer P. splendens de P. decorus notamment s' il s' agit d' une juvénile ? La taille adulte de decorus est de 15 mm !
Pourrait-il s' agir de Philonthus splendens d' après la couleur des élytres et les reflets métalliques des segments de l' abdomen ?
Merci de votre aide.


Dernière édition par Geo_56 le Sam 11 Avr 2015 - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Staphylinidae [Philonthus sp.] Empty
MessageSujet: Re: Staphylinidae [Philonthus sp.]   Staphylinidae [Philonthus sp.] EmptyVen 10 Avr 2015 - 15:19

Bjr GeO,
J'ai posté ceci, mais pas de réaction positive, négative ou prudente. Il faut dire que les staphylins, comme d'autres groupes, ce n'est pas simple et il y a peu d'amateurs, notamment sur le forum.
Je pense que le tien est bien un Philontus et pas un Quedius par exemple, mais difficile d'aller plus loin pour moi.

kaprymulgus
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Staphylinidae [Philonthus sp.] Empty
MessageSujet: Re: Staphylinidae [Philonthus sp.]   Staphylinidae [Philonthus sp.] EmptyVen 10 Avr 2015 - 21:09

Bonsoir,

Ok.  merb23  pour cet avis.

C' est vrai que ces bestioles ne passionnent pas les foules.
Bon, hé bien on se contentera du Genre.
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

Staphylinidae [Philonthus sp.] Empty
MessageSujet: Re: Staphylinidae [Philonthus sp.]   Staphylinidae [Philonthus sp.] EmptySam 11 Avr 2015 - 8:42

Bonjour,

La famille des Staphilinidae fait partie des plus grandes familles de coléoptère (au moins en Europe). Mais contrairement aux Carabidae pour lesquels on trouve beaucoup de documentation en libre service sur internet, les infos que l'on peut retrouver pour les Staphilinidae sont rares et souvent anciennes et ciblées sur une sous famille ou un genre. A moins d'avoir à faire à une espèce reconnaissable au premier coup d’œil ou très typique du coin, personnellement, je ne ferai que des suppositions sur ces petites bestioles.

Moi aussi je pense qu'on a ici un Philonthus. Une photo sur laquelle on verrait la tête, plus particulièrement le premier article des antennes et si possible le dessous de cet article (oui je sais ... je suis exigeant Very Happy ) nous permettrait peut-être d'arriver à l'espèce. Sur la deuxième photo on a l'impression qu'il est bicolore (noir au dessus, orange au dessous) ce qui caractérise Philonthus cognatus .... mais sans autres photos, point de confirmation !

P-Y Wink
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Staphylinidae [Philonthus sp.] Empty
MessageSujet: Re: Staphylinidae [Philonthus sp.]   Staphylinidae [Philonthus sp.] EmptySam 11 Avr 2015 - 11:11

Bonjour,

Merci pour ces précisions.

Je me contenterai du genre et c' est déjà très bien, car je ne capture pas mes sujets photographiques dans la nature, seulement ceux qui entrent chez moi sans y être invités, notamment les discrètes araignées et aussi certains agents ailés nettement plus exubérants ou déterminés à vous enquiquiner Wink .
En balade, photographier en macro les petites bestioles extrêmement mobiles, et qui se dissimulent dans la végétation rase, est déjà un vrai sport, alors pour espérer capter les détails qui vont bien pour approcher une détermination d' identité pointue, cela restera pour moi probablement à chaque fois un pur hasard, quand on ignore quels caractères sont déterminants pour les espèces rencontrées. D' autant, comme déjà exprimé, que les publications pour certaines familles d' insectes restent rares.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
 
Staphylinidae [Philonthus sp.]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Philonthus ?
» [Philonthus sp.] Staphylin ?
» Staphylin ID (Philonthus cognatus)
» Un Staphylinidae
» Staphylinidae.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: