Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Soirée du 9 avril à la Bouëxière (XU13)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Soirée du 9 avril à la Bouëxière (XU13) Empty
MessageSujet: Soirée du 9 avril à la Bouëxière (XU13)   Soirée du 9 avril à la Bouëxière (XU13) EmptyVen 10 Avr 2015 - 8:54

Bonjour à tous
Inspiré par cette chaude journée, j'ai décidé d'allumer la lampe.
J'avais repéré un site sympa au cours d'une promenade, je suis donc venu le tester.
L'endroit est dégagé, loin des habitations et des routes. Il se trouve proche de prairie, d'une sapinière et d'un étang.
Je suis un peu près de la haie, mais j'ai besoin d'un support pour tendre la corde.
La soirée a débutée à 21h30 pour se terminer à minuit. La température se situait autour de 11°C.
Soirée du 9 avril à la Bouëxière (XU13) Img_5715
Au total : 17 espèces.
Les Orthosies communes étaient au rendez-vous, en petit nombre, ainsi que Conistra vaccinii et Polyploca ridens.
Il y avait aussi Panolis flammea (en provenance de la sapinière) et Colocasia coryli :
Soirée du 9 avril à la Bouëxière (XU13) Img_5810Soirée du 9 avril à la Bouëxière (XU13) Img_5811
Un sombre Lycia hirtaria et un printanier Drymonia ruficornis :
Soirée du 9 avril à la Bouëxière (XU13) Img_5812Soirée du 9 avril à la Bouëxière (XU13) Img_5813
Un contrasté Lampropteryx suffumata et un délavé Trichopteryx carpinata :
Soirée du 9 avril à la Bouëxière (XU13) Img_5814Soirée du 9 avril à la Bouëxière (XU13) Img_5815
Et les tous frais Ectropis crepuscularia et Menophra abruptaria :
Soirée du 9 avril à la Bouëxière (XU13) Img_5816Soirée du 9 avril à la Bouëxière (XU13) Img_5817
A cela, je rajoute 2 Eupithécies.
Sauf erreur, la première est Eupithecia abbreviata :
Soirée du 9 avril à la Bouëxière (XU13) Img_5818
et la seconde Gymnoscelis rufifasciata :
Soirée du 9 avril à la Bouëxière (XU13) Img_5819
Que la lumière soit avec vous sunny

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Lun 13 Avr 2015 - 6:36, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Soirée du 9 avril à la Bouëxière (XU13) Empty
MessageSujet: Re: Soirée du 9 avril à la Bouëxière (XU13)   Soirée du 9 avril à la Bouëxière (XU13) EmptyVen 10 Avr 2015 - 10:31

Oui, pas de problème pour les deux eupithécies.

Hier soir sur Maure-de-Bretagne 23 espèces (dont toutes celles que tu présentes sauf P. flammea que je n'ai pas vu cette année pour l'instant) et dont les deux Conistra rubiginea et rubiginosa que je ne vois pas si souvent ; + 4 ou 5 micros restant à identifier. Une belle soirée pour la saison !
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Soirée du 9 avril à la Bouëxière (XU13) Empty
MessageSujet: Re: Soirée du 9 avril à la Bouëxière (XU13)   Soirée du 9 avril à la Bouëxière (XU13) EmptySam 11 Avr 2015 - 18:27

Je rajoute un papillon, attiré lors de cette soirée, qui me paraît précoce :
Pseudoips prasinana (la Halias du hêtre)
Malheureusement pour lui, il était dans l'herbe et j'ai un peu marché dessus Rolling Eyes
Soirée du 9 avril à la Bouëxière (XU13) Img_5716
Est-ce que d'autres parmi vous l'ont déjà aperçu ?

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Soirée du 9 avril à la Bouëxière (XU13) Empty
MessageSujet: Re: Soirée du 9 avril à la Bouëxière (XU13)   Soirée du 9 avril à la Bouëxière (XU13) EmptyDim 12 Avr 2015 - 0:00

Ah oui pour le coup ça c'est plus étonnant...
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Soirée du 9 avril à la Bouëxière (XU13) Empty
MessageSujet: Re: Soirée du 9 avril à la Bouëxière (XU13)   Soirée du 9 avril à la Bouëxière (XU13) EmptyDim 12 Avr 2015 - 6:40

Ta réaction confirme mes doutes.
Dans un premier temps, je n'avais pas retenu l'espèce.
Pourtant en regardant mes photos, je ne pouvais que constater sa présence.
Mais, je dois reconnaître que plusieurs papillons sont arrivés en même temps.
Et j'ai retrouvé celui-ci dans l'herbe, mort, sous ma chaussure, sans l'avoir vu voler avec certitude.
Il est donc fort probable qu'il date de l'année passée. scratch

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Soirée du 9 avril à la Bouëxière (XU13)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soirée du 23/04/15 à la Bouëxière (XU13) : Watsonalla, Drepana, Jodis, Aglia, Spilosoma, Xylocampa
» soirée du 6 avril à Lassy : Colocasia, Lampropteryx, Orthosia cruda, incerta, Cerastis
» Soirée du 23 avril; [Egira conspicillaris, Cyclophora ruficiliaria, Aethalura punctulata,Syndemis musculana, Aglia tau.
» Soirée hétérocères en XU13 [Rhizedra lutosa]
» [Spilosoma lutea, Leucodonta bicoloria] soirée du 22 & 23 avril 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: