Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Bricolage - Batterie recharge solaire SM2

Aller en bas 
+2
gremlin
al_viaud
6 participants
AuteurMessage
al_viaud

al_viaud


Date d'inscription : 20/12/2011

Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 Empty
MessageSujet: Bricolage - Batterie recharge solaire SM2   Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 9:20

Salut !

Dans le mode bricolage, je me suis lancé à faire un kit batterie autonome pour SM2 avec recharge solaire... Parce que quand on m'a dit le prix les batterie que vend Wildlife (bon ok ça tiens 2 mois et c'est du Li-ion) j'ai relevé le défi...

Il y aura un article détaillé avec un peu plus de technique dans la prochaine gazette du groupe chiro pdl... que je pourrai tansférer si besoin =)


J'ai acheté toutes les pièces nécessaires et avec valise étanche et connecteurs étanches (immersion à 1m c'est pas de la rigolade car même à Nantes c'est le climat breton automnal!) ça m'est revenu à moins de 200€ ! Je monte le tout, fait une série de test tout l'été et espère qu'elle sera en fonctionnement pour mi-août, à la période de déploiement sur la tour bretagne pour la migr...

Quand se sera ok et fonctionnel, je me mettrai peut être à en faire d'autre mais ce que je ferai surtout c'est de diffuser les plans pour que chacun s'y mette.


Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net et ailleurs sur un bricolage de ce genre mais peut être que vous avez des références ?



A+
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage - Batterie recharge solaire SM2   Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 6:19

Salut

Non désolé rien sous le coude en terme d'infos, as tu posé la question sur le forum Batsound?

Bon courage et intéressé par tes investigations
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
al_viaud

al_viaud


Date d'inscription : 20/12/2011

Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage - Batterie recharge solaire SM2   Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 8:28

Non je n'ai pas posé la question c'est vrai...

Pour suivre le fil j'essayerai de poster des nouvelles du bricolage et des test !


A+
Revenir en haut Aller en bas
al_viaud

al_viaud


Date d'inscription : 20/12/2011

Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage - Batterie recharge solaire SM2   Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 EmptySam 2 Mai 2015 - 11:13

Bonjour,

Voilà, la conception est quasiment finie, je vous mets quelques photos en vrac. Les tests de bon fonctionnement sont ok, on va pouvoir passer aux tests avec un SM2 prochainement...
Pour maintenir le panneau solaire, j'ai rapidement fait un support en pvc qui sera fixé à un plateau de trépieds photo... c'est le point que je n'ai pas encore fait...

le schéma:
Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 20150410

les connecteurs étanches, le premier pour les sorties de batterie, le second pour le SM2 :
Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 20150411
Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 20150412

La première phase du montage avec tous les composants :
Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 20150413

La valise étanche :
Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 20150414
Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 20150415

Les connexions extérieures :
Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 20150416
Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 20150417

Le rendu extérieur terminé :
Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 20150418

L'intérieur avec la plaque pour les composants :
Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 20150510
Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 20150511

Les connexion panneau solaire (bon c'est plus précaire mais ça ira...) :
Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 20150512

Et le kit au complet !
Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 20150513
Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 20150514




Voilà où j'en suis. Encore quelques finition pour caler la batterie et la fixation du panneau solaire...


Je ferais un beau photo reportage cet été... et je pense pouvoir faire un atelier cet hiver, si on veut en faire d'autres tous ensemble. Ça ne m'a pris que 20h tout compris dont 11h de montage.


A+
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage - Batterie recharge solaire SM2   Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 EmptyDim 3 Mai 2015 - 8:23

c23 20

_________________
Buzz

"Vers l'infini et au delà !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
al_viaud

al_viaud


Date d'inscription : 20/12/2011

Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage - Batterie recharge solaire SM2   Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 EmptyDim 3 Mai 2015 - 8:40

txt01
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage - Batterie recharge solaire SM2   Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 EmptyDim 3 Mai 2015 - 8:53

Un grand merci de nous faire partager ton bricolage maison. Car en dehors des chiros, cela pourrait très bien s'adapter aux pièges entomo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
al_viaud

al_viaud


Date d'inscription : 20/12/2011

Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage - Batterie recharge solaire SM2   Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 EmptyDim 3 Mai 2015 - 10:24

Entomo tu penses au pièges lumineux pour les hétérocères ?

Dans ce cas, la puissance de la batterie sera insuffisante je pense mais ça s'adapte...
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage - Batterie recharge solaire SM2   Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 EmptyDim 3 Mai 2015 - 11:32

al_viaud a écrit:
Entomo tu penses au pièges lumineux pour les hétérocères ?

Dans ce cas, la puissance de la batterie sera insuffisante je pense mais ça s'adapte...

Oui c'est çà pour piéger des hétérocères. Mais comme tu dis, il doit être possible de s'adapter ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage - Batterie recharge solaire SM2   Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 17:17

Salut

Punaise sacré boulot... et, encore plus performant que compris initialement car carrément avec panneau solaire... bravo et hâte de connaitre la suite

Merci
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
al_viaud

al_viaud


Date d'inscription : 20/12/2011

Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage - Batterie recharge solaire SM2   Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 12:11

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce vieux post !!


La batterie à été testée durant cet été et ça fonctionne du tonnerre ! Quelques amélioration et adaptations sont possibles...


Je propose un atelier participatif pour construire cette batterie (que se soit pour les chiros ou d'autres choses d'ailleurs). Histoire que ceux que ça intéresse s'y mette.
Je n'ai pas encore ni le lieu ni la date mais se sera probablement en mars aux environs de Nantes...


J'ai fait un petit doc synthétique joint à ce post


A bientôt !
Fichiers joints
Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 AttachmentAtelier batterie solaire.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(222 Ko) Téléchargé 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage - Batterie recharge solaire SM2   Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 16:07

Alexis crois-tu ton dispositif adaptable pour alimenter des batteries de 12V de 100Ah?
Revenir en haut Aller en bas
al_viaud

al_viaud


Date d'inscription : 20/12/2011

Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage - Batterie recharge solaire SM2   Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 16:08

Oui en adaptant la puissance du panneau solaire (et il faut connaître la puissance nécessaire à ce qui est alimenté aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage - Batterie recharge solaire SM2   Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 19:21

Attention, la moindre zone ombrée sur un panneau solaire fait chuter en flèche sa production.
(A moins de l'équiper d'un onduleur spécial)
Revenir en haut Aller en bas
al_viaud

al_viaud


Date d'inscription : 20/12/2011

Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage - Batterie recharge solaire SM2   Bricolage - Batterie recharge solaire SM2 EmptyVen 29 Jan 2016 - 10:45

En effet, c'est pour cela que j'avais sur dimensionné mon panneau solaire (recharge de la capacité de la batterie en 2h théorique de soleil cad 2h pour recharger 1 semaine de décharge dans le cas de l'alimentation de ce sm2).

En effet entre la théorie et la pratique (et le terrain) il faut doser =)
Revenir en haut Aller en bas
 
Bricolage - Batterie recharge solaire SM2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet parc solaire à Laillé
» batterie
» batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: