Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Punaise, petite à ailes transparentes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 62
Localisation : PLUMELIN

Punaise, petite à ailes transparentes Empty
MessageSujet: Punaise, petite à ailes transparentes   Punaise, petite à ailes transparentes EmptyMer 8 Avr 2015 - 15:26

Quelque chose me dit qu'on n'est pas au bout de nos peines avec les punaises ...
Punaise, petite à ailes transparentes Img_1014
Punaise, petite à ailes transparentes Img_1015
Je la classerais, comme ça, dans les miridés ...
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

Punaise, petite à ailes transparentes Empty
MessageSujet: Re: Punaise, petite à ailes transparentes   Punaise, petite à ailes transparentes EmptyMer 8 Avr 2015 - 17:06

J'y verrais plutôt un Lygaeidae et plus particulièrement Kleidocerys (resedae ou ericae)
Pour aller plus loin, il faudrait la taille précise et une photo également plus précise (enfin, je crois ...)
Attendons d'autres avis !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Punaise, petite à ailes transparentes Empty
MessageSujet: Re: Punaise, petite à ailes transparentes   Punaise, petite à ailes transparentes EmptyMer 8 Avr 2015 - 20:13

Je suis Phil, Kleidocerys sp..
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 62
Localisation : PLUMELIN

Punaise, petite à ailes transparentes Empty
MessageSujet: Re: Punaise, petite à ailes transparentes   Punaise, petite à ailes transparentes EmptyJeu 9 Avr 2015 - 8:48

Limite de l'appareil photo, et de son nom de d... de b.. de M... d'autofocus.
Je note bien soigneusement dans la page de garde du Chinery : Kleidoceris resedae, Lygaeidae.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Punaise, petite à ailes transparentes Empty
MessageSujet: Re: Punaise, petite à ailes transparentes   Punaise, petite à ailes transparentes EmptySam 11 Avr 2015 - 8:51

.

Hello,

Il existe des logiciels photo (gratos ...) qui permettent d'améliorer un peu les choses  !



Punaise, petite à ailes transparentes Img_1010


Un p'tit ticket sur probable Kleidoceris ericae , dans le doute un sp.



EDIT, là c'est plus probant (capuchon claire)


Punaise, petite à ailes transparentes Img_1011




Wink
.
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Punaise, petite à ailes transparentes Empty
MessageSujet: Re: Punaise, petite à ailes transparentes   Punaise, petite à ailes transparentes EmptySam 11 Avr 2015 - 9:44

Marc ERARD a écrit:
Il existe des logiciels photo (gratos ...) qui permettent d'améliorer un peu les choses  !
Un p'tit ticket sur probable Kleidoceris ericae , dans le doute un sp.
EDIT, là c'est plus probant (capuchon claire)
Wink .

Je reste hésitant, le zone blanche du scutellum semble peu étendu ce qui orienterait vers resedae. Je me gratte la tête ;-)
Quelle végétation autour ? Aulnes, bruyères ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

Punaise, petite à ailes transparentes Empty
MessageSujet: Re: Punaise, petite à ailes transparentes   Punaise, petite à ailes transparentes EmptySam 11 Avr 2015 - 15:37

En ce qui me concerne, sans la taille, je ne me prononce pas plus loin que sp. (même si l'habitus plaiderait plutôt pour resedae à mon sens)
La tache blanche du scutellum est un bon indice mais il semble que le seul "vrai" critère soit la taille (ou tout au moins celui qui confirme la piste donnée par la taille de la tache blanche) :

- 3.5 à 4.5 mm : ericae
- 4.5 à 5.5 mm : resedae

... en espérant ne pas tomber sur une bête de 4.5 mm tout rond  Laughing

Phil
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Punaise, petite à ailes transparentes Empty
MessageSujet: Re: Punaise, petite à ailes transparentes   Punaise, petite à ailes transparentes EmptySam 11 Avr 2015 - 15:59

Phil22 a écrit:
En ce qui me concerne, sans la taille, je ne me prononce pas plus loin que sp. (même si l'habitus plaiderait plutôt pour resedae à mon sens)
La tache blanche du scutellum est un bon indice mais il semble que le seul "vrai" critère soit la taille (ou tout au moins celui qui confirme la piste donnée par la taille de la tache blanche) :

- 3.5 à 4.5 mm : ericae
- 4.5 à 5.5 mm : resedae

... en espérant ne pas tomber sur une bête de 4.5 mm tout rond  Laughing

Phil

Avec une taille juste, la plantouse qu'il faut et le critère de la tache, il n'y aurait plus trop de question à se poser. Facile, quoi ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

Punaise, petite à ailes transparentes Empty
MessageSujet: Re: Punaise, petite à ailes transparentes   Punaise, petite à ailes transparentes EmptySam 11 Avr 2015 - 17:00

Oui, c'est vrai qu'il y a des jours ou cela ferait du bien ! Wink
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 62
Localisation : PLUMELIN

Punaise, petite à ailes transparentes Empty
MessageSujet: Re: Punaise, petite à ailes transparentes   Punaise, petite à ailes transparentes EmptyMar 14 Avr 2015 - 14:49

Eh bien c'était en forêt de Guerlédan dimanche 5 avril, dans une allée forestière. Elle s'est posée sur mon manteau.
La taille ? vraiment petite, on le voit à la texture du polaire !
Punaise, petite à ailes transparentes Img_1020
Punaise, petite à ailes transparentes Img_1021
Merci à vous trois !
Revenir en haut Aller en bas
Askel




Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : 44

Punaise, petite à ailes transparentes Empty
MessageSujet: Re: Punaise, petite à ailes transparentes   Punaise, petite à ailes transparentes EmptyLun 20 Avr 2015 - 14:10

La plantouse, il faut faire gaffe quand même, ce n'est pas une règle absolue. J'ai du ericae sur bouleau et du resedae sur bruyère... ! Même si ericae va toujours se trouver dans des milieux à bruyères. Rolling Eyes
Pour la taille, ça dépend des auteurs... Je vous conseille l'article de Carayon sur les Kleidocerys d'Europe, c'est instructif ! La tu donnes la taille selon les anglais. Les auteurs allemands et français vont en donner d'autres. Péricart donne de 3.5 à 4.8 mm pour ericae et de 4.5 à 6 mm pour resedae (membrane comprise, pour rappel).
Et pour les tâches, je reste sur mes gardes. Ou alors je n'ai pas eu de bol et j'ai souvent des individus atypiques...

Voir ici pour illustrer mes propos : http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?adr=.%2Fimage%2Fdos99%2Ftemp%2Fkleidocerys_sp...jpg
resedae à gauche et ericae à droite. Les deux attrapés dans une landes à bruyère cendré et persil de montagne dans le 49, sans bouleau à proximité.

Askel, avocat du diable  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

Punaise, petite à ailes transparentes Empty
MessageSujet: Re: Punaise, petite à ailes transparentes   Punaise, petite à ailes transparentes EmptyLun 20 Avr 2015 - 15:31

Bonjour Askel, heureux de te revoir parmi nous et ... bienvenue dans le 22 !
Pour la taille, j'ai choisi la proximité ... des Anglais Laughing
Au vu de ta photo d'ericae, je comprend mieux tes réticences quant à la détermination à partir de la taille de la tache blanche (édifiant !)

Phil
PS : Bravo pour ta publication dans le dernier Invertébrés Armoricains
Revenir en haut Aller en bas
Askel




Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : 44

Punaise, petite à ailes transparentes Empty
MessageSujet: Re: Punaise, petite à ailes transparentes   Punaise, petite à ailes transparentes EmptyLun 20 Avr 2015 - 21:58

Je reviens au pays, je suis d'origine briochine ! Wink
Oui, c'était un numéro très axé sur les punaises (à mon grand plaisir) ! Et merci pour le petit mot concernant l'article.
Revenir en haut Aller en bas
 
Punaise, petite à ailes transparentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite mouche à ailes tachetées (Geomyza tripunctata)
» [Tingis sp.] Petite punaise.
» [Eysarcoris venustissimus] Petite punaise?????
» [Chartoscirta cocksii] Petite punaise.
» [Closterotomus norwegicus] Petite punaise verte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: