Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Arvicolinae] Campagnol amphibie/Campagnol agreste

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Arvicolinae] Campagnol amphibie/Campagnol agreste Empty
MessageSujet: [Arvicolinae] Campagnol amphibie/Campagnol agreste   [Arvicolinae] Campagnol amphibie/Campagnol agreste EmptyDim 30 Jan 2011 - 20:22

Bonjour,
Je pense avoir vu des indices de présence du Campagnol amphibie et le Campagnol qui va avec ces indices :un terrier au raz de l'eau; des crottes verdâtres de la taille d'un grain de riz au bout arrondi ; crottoirs en général dans 1 touffe de jonc sauf 1 en sortie de terrier.
Le milieu me paraît bien pour lui : mare bordée d'une prairie et entourée de jonc

Est-ce que avec cela vous pouvez confirmer ou infirmer si c'est du C amphibie? J'aurai certainement l'occasion d'y repasser dans les 15 prochains jours, donc si vous préferez je pourrai prendre une photo.
J'ai effectivement vu la bête, mais ne connaissant ni l'une, ni l'autre des 2 espèces de Campagnol scratch ...

Oups: j'oubliais de préciser que c'était entre Aubigné et Andouillé Neuville. Si besoin je vais essayer de trouver le lieu dit.
A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Arvicolinae] Campagnol amphibie/Campagnol agreste Empty
MessageSujet: Re: [Arvicolinae] Campagnol amphibie/Campagnol agreste   [Arvicolinae] Campagnol amphibie/Campagnol agreste EmptyDim 30 Jan 2011 - 20:36

On attend les photos Wink
Si tu es un peu patiente le campagnol amphibie s'observe assez bien à l'affut (avec jumelle ou longue-vue) en fin d'apm
YannLB


[Arvicolinae] Campagnol amphibie/Campagnol agreste 215799campagnolYLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Jérémie Lacour
Section de Rennes
Jérémie Lacour


Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 37
Localisation : Rennes

[Arvicolinae] Campagnol amphibie/Campagnol agreste Empty
MessageSujet: Re: [Arvicolinae] Campagnol amphibie/Campagnol agreste   [Arvicolinae] Campagnol amphibie/Campagnol agreste EmptyLun 31 Jan 2011 - 7:44

Si ces crottes avaient la taille d'un grain de riz, il ne s'agit pas du Campagnol amphibie mais de campagnols type "agreste". Les crottes de campagnol amphibie sont identiques mais plus grosses ... de la taille d'un tic-tac ! Le C. amphibie est le plus gros campagnol européen, de la taille d'un hamster. Les autres campagnol (roussâtre, des champs, agreste, ...) sont plus petits, taille d'une souris domestique plutôt.

Je vais essayer de mettre quelques photos des deux pour que tous le monde puisse voir la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Arvicolinae] Campagnol amphibie/Campagnol agreste Empty
MessageSujet: Re: [Arvicolinae] Campagnol amphibie/Campagnol agreste   [Arvicolinae] Campagnol amphibie/Campagnol agreste EmptyLun 31 Jan 2011 - 16:10

Bonjour,
Je suis retournée prospecter autour d'une autre mare du côté de Bruz et après avoir repasser en revu tous les critères, je suis complètement d'accord avec toi. En effet, pour la taille j'ai eu les même impressions que samedi. De plus l'animal était plus petit qu'un hamster, plutôt de la taille d'une grosse souris.
A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
 
[Arvicolinae] Campagnol amphibie/Campagnol agreste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Arvicolinae] Campagnol amphibie ?
» [Arvicolinae] Crotte de Campagnol amphibie?
» [Arvicolinae] campagnol?
» [Arvicola sapidus] campagnol amphibie écrasé
» [Arvicolinae] Campagnol roussâtre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères-
Sauter vers: