Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 staphylin côtier.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

staphylin côtier. Empty
MessageSujet: staphylin côtier.   staphylin côtier. EmptySam 4 Avr 2015 - 18:13

Bonjour, aujourd'hui j'ai rapidement essayé de chercher aepus marinus au Cabellou près de Concarneau.
Je ne l'ai pas revu mais j'ai trouvé ce staphylin exactement dans les mêmes conditions.
Il mesure environ 2 mm de long, ce qui explique le mauvais étalage et la mauvaise photo. Je n'ai aucune idée de son identité et je ne sais pas par où chercher, pourtant il doit être facilement identifiable vu le milieu.staphylin côtier. Image_12
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C

Mathurin C


Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 33
Localisation : Treogan 22

staphylin côtier. Empty
MessageSujet: Re: staphylin côtier.   staphylin côtier. EmptySam 4 Avr 2015 - 21:14

Est ce que tu pourrais au moins essayer de le présenter de façon plus "classique" pour la photo (une vue de dessus), là personnellement je ne "vois" pas grand chose.
Quand on parle de staphylin en milieu halophile, je me tourne vers les affiches du gretia que j'ai sur mon mur et il en ressort Cafius xantholoma qui n'a pas l'aire de ressembler à ta bête.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

staphylin côtier. Empty
MessageSujet: Re: staphylin côtier.   staphylin côtier. EmptyDim 5 Avr 2015 - 8:10

Je suis désolé pour l'étalage et la photo, mais je n'ai pas le matériel pour étaler correctement ou pour prendre des photos de staphylins qui font moins de 2 mm de long, j'ai essayé de prendre des photos de dessus mais c'est encore plus catastrophique.
Cafius xantholoma est environ 7 ou 8 fois plus grand que mon spécimen.
J'en ai trouvé deux courant sur le dessous d'une pierre enfoncée dans le sable humide.
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

staphylin côtier. Empty
MessageSujet: Re: staphylin côtier.   staphylin côtier. EmptyDim 5 Avr 2015 - 20:57

Bonjour,

L'environnement, la taille, les élytres relativement courtes par rapport à l'abdomen, la grosse tête, la dépression du pronotum, la couleur ..... Tout ça m'envoie vers un petit Aleocharinae : Actocharis marina (Fauvel, 1870) (=readingii (Sharp, 1870)) qui, comme son nom l'indique, aime la mer.
Tout ça n'est qu'une supposition d'après ce que je vois.

Il faudrait le décoller et préparer dans une goutte d'eau ou d'alcool à 70°.
- Tu le décolles en mettant l'étiquette dans l'eau (en espérant que la colle soit soluble !)
- Ensuite on fait 2 lavages de 10 minutes dans l'eau (on change l'eau à chaque lavage)
- Une fois propre et ramolli, tu transfères dans un bain d'alcool à 70° 10min. Ensuite tu prends une première étiquette, tu déposes une toute petite goutte d'eau, tu déposes la bestiole dessus, elle doit rester coller le temps que tu l’étales. tu laisses sécher le tout au soleil (ou sur un radiateur ou au dessus d'une lampe).
- Enfin tu prends un seconde étiquette sur laquelle tu étales une goutte de colle diluée (jamais pure) puis tu transfères ta bestiole grâce à un pinceau fin (ou même une aiguille trempée dans l'eau) en faisant attention qu'il ne se retourne pas.
C'est une technique qui m'a permis de rattraper une partie de mes erreurs de jeunesse chez les carabiques... par contre faut pas avoir deux mains gauches ! (et une bino est souhaitable).

P-Y Wink
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

staphylin côtier. Empty
MessageSujet: Re: staphylin côtier.   staphylin côtier. EmptyLun 6 Avr 2015 - 5:45

Pour ceux qui s'intéressent aux staphylins côtiers, voir ICI (Remarque : le chargement de cette page plante pour moi).

kaprymulgus
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

staphylin côtier. Empty
MessageSujet: Re: staphylin côtier.   staphylin côtier. EmptyLun 6 Avr 2015 - 15:35

Comment arrivez-vous à cette détermination? Je ne trouve pas une seule image sur internet.
Merci pour vos conseils, cependant je n'ai pas de bino et deux mains gauches alors si je réessaye de l'étaler il sera probablement dans un état encore plus lamentable.
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

staphylin côtier. Empty
MessageSujet: Re: staphylin côtier.   staphylin côtier. EmptyLun 6 Avr 2015 - 19:34

Bonsoir,

Voici la bête :
staphylin côtier. Readingi

P-Y Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
staphylin côtier.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Staphylin.
» Staphylin
» Staphylin ID
» Staphylin.
» Staphylin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: