Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Otiorhynchus ID (Liophloeus tessulatus)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Otiorhynchus ID (Liophloeus tessulatus) Empty
MessageSujet: Otiorhynchus ID (Liophloeus tessulatus)   Otiorhynchus ID (Liophloeus tessulatus) EmptyMer 25 Mar 2015 - 7:05

Pas simple les Otiorhynchus. Six ind. sur un muret couvert de lierre et par un pied de vigne :
Otiorhynchus ID (Liophloeus tessulatus) Img_4712Otiorhynchus ID (Liophloeus tessulatus) Img_4713
L'Hôpital-Camfrout 29, 22/03/2015, jardin, non mesuré (6 à 10 mm ?)


Dernière édition par The Ghost Nightjar le Sam 9 Mai 2015 - 4:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

Otiorhynchus ID (Liophloeus tessulatus) Empty
MessageSujet: Re: Otiorhynchus ID (Liophloeus tessulatus)   Otiorhynchus ID (Liophloeus tessulatus) EmptyMer 25 Mar 2015 - 7:41

Bonjour,

Ce n'est pas un Otiorhynchus mais tu es dans la bonne sous famille. C'est une espèce très commune que tu as retrouvé à proximité de sa plante nourricière : le lierre.

P-Y Wink
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Otiorhynchus ID (Liophloeus tessulatus) Empty
MessageSujet: Re: Otiorhynchus ID (Liophloeus tessulatus)   Otiorhynchus ID (Liophloeus tessulatus) EmptyMer 25 Mar 2015 - 12:32

L.t?
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Otiorhynchus ID (Liophloeus tessulatus) Empty
MessageSujet: Re: Otiorhynchus ID (Liophloeus tessulatus)   Otiorhynchus ID (Liophloeus tessulatus) EmptyMer 25 Mar 2015 - 20:10

Merci pour l'aiguillonage ; c'est donc Liophloeus tessulatus. Très commun, mais j'ai eu un peu de mal à tomber dessus dans mes recherches. Les curculios, c'est la plaie avec leurs familles, sous-familles, sous-genres, genres, tribus, y a de quoi se noyer :o) J'ai fini par mettre la main dessus dans mon Châtenet.
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

Otiorhynchus ID (Liophloeus tessulatus) Empty
MessageSujet: Re: Otiorhynchus ID (Liophloeus tessulatus)   Otiorhynchus ID (Liophloeus tessulatus) EmptyJeu 26 Mar 2015 - 18:45

Bonjour,

C'est effectivement Liophloeus tessulatus. Les curculionidae sont une très nombreux en France, c'est l'une des plus grande famille de coléoptère de notre pays, à cela on doit rajouter des modifications de nomenclature récente ... d'où la complexité de cette famille.

P-Y Wink
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Otiorhynchus ID (Liophloeus tessulatus) Empty
MessageSujet: Re: Otiorhynchus ID (Liophloeus tessulatus)   Otiorhynchus ID (Liophloeus tessulatus) EmptySam 9 Mai 2015 - 4:05

Je le voulais à la maison, mais jusqu'à présent il ne se montrait pas sur le lierre du jardin que je surveillais. 4 ind. hier pour ce gros commun :
Otiorhynchus ID (Liophloeus tessulatus) Img_5713
Brec'h 56, 08/05/2015
Revenir en haut Aller en bas
 
Otiorhynchus ID (Liophloeus tessulatus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liophloeus tessulatus ?
» [Liophloeus tessulatus] Charençon à Id.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: