Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Lissotriton helveticus] Triton palmé femelle ? ? ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nel29

Nel29


Date d'inscription : 18/09/2013
Localisation : Sud de Brest

triton - [Lissotriton helveticus] Triton palmé femelle ? ? ? Empty
MessageSujet: [Lissotriton helveticus] Triton palmé femelle ? ? ?   triton - [Lissotriton helveticus] Triton palmé femelle ? ? ? EmptyLun 23 Mar 2015 - 10:12

Bonjour,
Je débute carrément dans le domaine, mais si je peux enrichir SERENA, ce sera avec plaisir !

Observé dans mon jardin, caché dans la terre sous un bout de tronc, entre 2 grosses loches ; Finistère nord, carré VU05/Daoulas - 2 et 13.09.14 - environ 6 cm.
Pas de pièce d'eau au jardin.
Après avoir parcouru divers documents et forums, je pense qu'avec sa tête à bande noire, la raie orange sur le dos et le ventre rose orangé, il s'agit d'un Triton palmé femelle.
Ai-je bon ? merci pour votre aide  Very Happy
Nelly
triton - [Lissotriton helveticus] Triton palmé femelle ? ? ? 14-p1410
triton - [Lissotriton helveticus] Triton palmé femelle ? ? ? 14-p1510
Revenir en haut Aller en bas
Simon G.

Simon G.


Date d'inscription : 09/01/2015
Localisation : Sault (84)

triton - [Lissotriton helveticus] Triton palmé femelle ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: [Lissotriton helveticus] Triton palmé femelle ? ? ?   triton - [Lissotriton helveticus] Triton palmé femelle ? ? ? EmptyLun 23 Mar 2015 - 13:13

Ça ressemble fortement à une femelle de palmé oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hélène C

Hélène C


Date d'inscription : 18/03/2015

triton - [Lissotriton helveticus] Triton palmé femelle ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: [Lissotriton helveticus] Triton palmé femelle ? ? ?   triton - [Lissotriton helveticus] Triton palmé femelle ? ? ? EmptyLun 23 Mar 2015 - 14:30

Pour moi aussi c'est bien ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

triton - [Lissotriton helveticus] Triton palmé femelle ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: [Lissotriton helveticus] Triton palmé femelle ? ? ?   triton - [Lissotriton helveticus] Triton palmé femelle ? ? ? EmptyLun 23 Mar 2015 - 17:26

Oui Cool le plus présent dans la bande des tritons en Bretagne
Revenir en haut Aller en bas
Nel29

Nel29


Date d'inscription : 18/09/2013
Localisation : Sud de Brest

triton - [Lissotriton helveticus] Triton palmé femelle ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: [Lissotriton helveticus] Triton palmé femelle ? ? ?   triton - [Lissotriton helveticus] Triton palmé femelle ? ? ? EmptyLun 23 Mar 2015 - 20:03

Grand merci à vous trois pour vos confirmations super-rapides Very Happy

Je suis bien contente d'avoir fait la connaissance de ce petit triton dont j'espère bien découvrir aussi le mâle cette année, tant qu'à faire !

Nelly
Revenir en haut Aller en bas
Simon G.

Simon G.


Date d'inscription : 09/01/2015
Localisation : Sault (84)

triton - [Lissotriton helveticus] Triton palmé femelle ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: [Lissotriton helveticus] Triton palmé femelle ? ? ?   triton - [Lissotriton helveticus] Triton palmé femelle ? ? ? EmptyMar 24 Mar 2015 - 9:27

Vu que tu es à Brest, tu peux aller te balader près des lavoirs en ville, il y a quelques fois de jolies choses à voir. Du côté de Saint-Pierre il y a quelques semaines, trois tritons palmés dans un bassin Wink
J'y retourne ce soir avec mes collègues de master, on tâchera de faire des photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

triton - [Lissotriton helveticus] Triton palmé femelle ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: [Lissotriton helveticus] Triton palmé femelle ? ? ?   triton - [Lissotriton helveticus] Triton palmé femelle ? ? ? EmptyMar 24 Mar 2015 - 10:24

En plus, ils sont en pleine parade en ce moment! C'est sympa à observer. La semaine passé, un "tas" de mâles autour de la femelle!
Revenir en haut Aller en bas
Nel29

Nel29


Date d'inscription : 18/09/2013
Localisation : Sud de Brest

triton - [Lissotriton helveticus] Triton palmé femelle ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: [Lissotriton helveticus] Triton palmé femelle ? ? ?   triton - [Lissotriton helveticus] Triton palmé femelle ? ? ? EmptyMar 24 Mar 2015 - 21:02

Merci pour les infos ; vous me tentez ; Simon va peut-être rapporter des photos (entre deux averses) pour augmenter la tentation !

N'étant pas sur Brest-même, je vais plutôt me chercher une fontaine ou un lavoir dans mon coin (mailles Daoulas ou Landerneau).
Revenir en haut Aller en bas
Simon G.

Simon G.


Date d'inscription : 09/01/2015
Localisation : Sault (84)

triton - [Lissotriton helveticus] Triton palmé femelle ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: [Lissotriton helveticus] Triton palmé femelle ? ? ?   triton - [Lissotriton helveticus] Triton palmé femelle ? ? ? EmptyMer 25 Mar 2015 - 9:18

Du côté de Plougastel-Daoulas il y a encore de quoi prospecter.
Hier soir nouvelle soirée Amphibiens avec mes collègues de master, avec sortie au bois de Keroual et sur quelques lavoirs de Brest (rive droite principalement).

On a surtout du palmé pour les adultes (une trentaine dans un lavoir d'environ 30/35m²) et des larves d'Anoures (crapaud probablement) et d'Urodèles (T. palmés, Salamandres et peut-être du marbré, à déterminer sur photo). Les pièges n'ont pas été très efficaces (zéro prise au bois de Keroual).

Des photos dans la journée, le temps que je les récupère Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
[Lissotriton helveticus] Triton palmé femelle ? ? ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lissotriton helveticus] triton palmé
» [Lissotriton helveticus] Triton palmé ?
» [Lissotriton helveticus] triton palmé inquiétant
» [Lissotriton helveticus] triton palmé ???? devant la porte de ma cuisine
» [Lissotriton helveticus] palmé ou ponctué?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: