Bonjour;
Une petite anecdote assez...chouette
Nous (ornithos du secteur de Redon) avons été contactés par la propriètaire d'une maison dans une zone boisée de Nivillac (56), régulièrement fréquentée par un couple de chouette hulotte.
La femelle a entrepris plusieurs fois de pondre ses oeufs sur le rebord de fenêtre de la maison et même dans le tuyau du poêle. Devant les échecs répétés, la propriétaire des lieux nous a demandé de lui donner un coup de main pour installer un nichoir.
Nous sommes donc allés sur place la semaine dernière.
Après avoir donné un coup de main pour achever la construction du nichoir, il restait à choisir l'arbre approprié, dans le petit bois mixte de bouleaux, conifères et chataigniers .
Nous sommes tombés d'accord sur un épicéa.
Au moment de grimper dans l'échelle jusqu'à 6m de haut, nous trouvons une dizaine de pelotes de réjection au pied de l'arbre. Hésitation sur l'identification des "propriétaires" des pelotes : Hulotte ? Moyen-Duc ? Nous allons être vite fixés, en jetant un coup d'oeil vers le haut de l'arbre. A la cîme de l'épicéa, un superbe spécimen de Chouette Hulotte version rousse, nous contemple placidement.
Elle va s'éloigner de quelques dizaine de mètres...Le temps pour nous d'achever la fixation du nichoir.
La date (18/02) est à priori un peu tardive pour que le couple occupe le nichoir cette année.
Rendez-vous, en tout cas, l'année prochaine pour vérifier si l'installation aura répondu à un besoin...
A suivre...
HC. Couronné
J. Clémence
Photo J. Clémence
" />