Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015

Aller en bas 
+5
Claire
florence
Bleuette
Admin
Martin Diraison
9 participants
AuteurMessage
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 Empty
MessageSujet: Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015   Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 EmptyMar 10 Fév 2015 - 23:04

Bonjour à toutes & à tous

Dans l’idée de préciser et mieux connaître la répartition de la Chevêche d’Athéna dans le Morbihan en 2015, Bretagne Vivante Ornithologie lance, de fin février à fin avril prochain, un recensement des mâles chanteurs. L’aide de tous les naturalistes motivés est donc bienvenue ! Pas besoin d’être forcément ornitho, il faut surtout être motivé et être prêt à suivre très scrupuleusement le protocole durant quelques soirées.

Pour participer et recevoir le protocole de recensement, puis envoyer vos suivis pour la synthèse départementale, contactez Elise :
elise.rousseau1@gmail.com

Les zones de recensement seront réparties dans un second temps avec Martin en fonction du nombre d’observateurs et des secteurs prioritaires. Vous pouvez nous indiquer des préférences géographiques.

Vous ne voulez pas vous lancer dans un recensement mais vous connaissez des chevêches près de chez vous ? Idem, contactez-nous pour les signaler.

Merci d’avance !
Les coordinateurs, Elise Rousseau et Martin Diraison

A savoir :
Si vous décidez de suivre un carré, comptez 2 soirées de 2 h à 2 h30, à multiplier par le nombre de carrés que vous souhaitez suivre.
On gagne du temps à faire ces suivis en duo : l’un conduit tandis que l’autre lit la carte pour rejoindre chaque point d’écoute. C’est aussi un plus pour l’attention auditive et la convivialité !


Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 Chevec11
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 Empty
MessageSujet: Re: Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015   Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 EmptyMer 11 Fév 2015 - 12:28

Retour à mon premier amour donc je participe, merci de m'envoyer vos petits carrés et habitant Limerzel je ferai ce secteur.

Sinon, il y aurait d'après les proprios un site de repro à Saint-Dolay (les chevêches sont d'après eux observables la journée), je peux fournir la localisation exacte pour vérification
Revenir en haut Aller en bas
Bleuette




Date d'inscription : 14/10/2014
Age : 57
Localisation : Redon

Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 Empty
MessageSujet: Re: Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015   Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 EmptyMer 11 Fév 2015 - 13:02

Salut !

Sur le secteur de Redon on avait justement prévu de s'y mettre prochainement à plusieurs, mais les seuls "contacts" avec des chevêches remontent à plusieurs années, donc la piste de St Dolay serait bienvenue...

Jeanne.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 Empty
MessageSujet: Re: Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015   Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 EmptyMer 11 Fév 2015 - 13:23

Ok en mp (message privé)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 Empty
MessageSujet: Re: Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015   Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 EmptyMer 11 Fév 2015 - 13:27

J' y repense mais j'ai aussi une obs ancienne (2003-2005) sur Brec'h
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 Empty
MessageSujet: Re: Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015   Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 EmptyMer 11 Fév 2015 - 13:58

et moi une à Merlevenez, village kerdaniel.
Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 Empty
MessageSujet: Re: Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015   Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 EmptyMer 11 Fév 2015 - 19:40

Bonsoir,

Oliver et Florence, pour les observations anciennes n'hésitez pas à les saisir sous http://www.faune-bretagne.org/, la grande majorité des données ornithos y sont désormais saisies ! La distribution des secteurs de prospection prend en compte les données historiques et modernes. Saint-Dolay n'est pas référencé dans la bdd à ma disposition, c'est donc intéressant si certains veulent s'y pencher.

Bleuette, pour les prospections futures, la manière de rechercher la Chevêche fait assez bon consensus, le protocole de l'enquête morbihannaise se base là-dessus. En y participant vous êtes sûr de le faire de manière organisée et rigoureuse donc n'hésitez pas à vous inscrire auprès d'Elise Smile

à très vite,
Martin
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 Empty
MessageSujet: Re: Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015   Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 EmptyMer 11 Fév 2015 - 19:43

Salut Martin,
Regardes tes mails merci ;-)
Je profites ddu sujet pour préciser que cette même enquête ce mets en place dans le pays de Fougères en 35.
Si il y a des locaux à lire ce message... et intéressé qui plus est, merci de me contacter.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 Empty
MessageSujet: Re: Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015   Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 EmptyDim 15 Fév 2015 - 8:01

Juste un petit doute à lever pour moi :
il faut rester jusqu'à 2H 30 du matin ?
ou c'est la durée de la prospection ?
Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 Empty
MessageSujet: Re: Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015   Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 EmptyDim 15 Fév 2015 - 9:39

Bonjour Paul,

Pas de panique, les ornithos ne sont pas aussi nocturnes que les chiro-man !
2h30 c'est la durée d'une soirée de prospection, à démarrer à partir du crépuscule. Au contraire il vaut mieux ne pas dépasser minuit-1h du mat'.

a+
Martin
Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 Empty
MessageSujet: Re: Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015   Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 EmptyMar 3 Mar 2015 - 16:41

Bonjour à toutes & à tous,

Les prospections chevêches ont démarrées depuis la semaine dernière. Les premiers résultats provisoires sont visibles sur faune-bretagne >>> http://www.faune-bretagne.org/index.php?m_id=30075.

Vous êtes maintenant 58 naturalistes à participer à ce recensement chevêche 2015 dans le Morbihan.
Une centaine de carrés a été attribuée, correspondant à une surface de plus de 400 km².

Il reste pourtant encore quelques zones qui mériteraient vraiment prospection : les communes de Guidel et Ploemeur et le nord-ouest du département.

En terme de météo, cette semaine s'annonce favorable.
Bonnes écoutes !
Les coordinateurs, Elise et Martin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 Empty
MessageSujet: Re: Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015   Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 EmptyMar 3 Mar 2015 - 17:08

Pas très lisible cette carto, faudrait nous faire un top carto ici sur le forum avec un outil plus précis
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 Empty
MessageSujet: Re: Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015   Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 EmptyVen 6 Mar 2015 - 17:43

Juste une question : j'ai entendu dire qu'il fallait que la température extérieure soit à 10 ° pour une bonne prospection.
Pour l'instant il fait plutôt froid. J'hésite à commencer.
Merci
Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Bleuette




Date d'inscription : 14/10/2014
Age : 57
Localisation : Redon

Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 Empty
MessageSujet: Re: Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015   Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 EmptySam 7 Mar 2015 - 6:45

Non, non, non, Jeanine, pas besoin d'attendre. En ce moment, la nuit ça caille franchement et pourtant les oiseaux répondent très bien, ça marche même "du feu de Dieu" !!!
En plus, le temps est idéal : ciel entièrement dégagé et pas un poil de vent... Spectacle garanti : s'il n'y a pas de Chevêche, il y a toujours la voûte étoilée à admirer...

Jeanne.
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 Empty
MessageSujet: Re: Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015   Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 EmptyLun 9 Mar 2015 - 10:25

Merci Bleuette pour tes conseils, mais vois-tu la température du Centre Bretagne est assez fraîche. Vendredi soir : -5° ici. Les hulottes chantent malgré cela tout l'hiver mais je connais moins les chevêches................la température remonte cette semaine normalement et j'irai écouter. Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 Empty
MessageSujet: Re: Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015   Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 EmptyLun 9 Mar 2015 - 23:20

Salut,
Ce soir, il faisait environ 8°C chez moi et elles répondent bien. ... La flemme ne ma pas permis de vérifier qu'en dessous de 7°C elles répondent.
Après, Chanig a probablement raison quant à la qualité des réponses en dessous de cette température.
Déjà qu'en temps normal, certains disent que 30% des Chevêches ne répondent pas à la repasse. Je ne  serais pas surprise que lors de températures trop faible ce ne soit qu'une minorité de ces "petites Chouettes" qui répondent.
De +, ce serait dommage de gaspiller leur énergie inutilement. S'il faut repasser après pour obtenir un travail représentatif. Autant économiser l'énergie de tout le monde.
Perso, j'essaie de sortir à partir de 8° comme certains Chevêchologues me conseils
A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 Empty
MessageSujet: Re: Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015   Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 EmptyMar 17 Mar 2015 - 18:47

Bonsoir,

J'avais une heure à tuer ce midi dans la région rennaise (Cintré) et je me suis amusé à "repasser" la bestiole. Deux mâles chanteurs sur 5 points d'écoute (dont un couple en alarme). Ça marche aussi en pleine journée ! Désolé pour ce HS, mais j'ai profité de ce topic !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 Empty
MessageSujet: Re: Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015   Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 EmptyMar 17 Mar 2015 - 20:07

je me suis posé la question cet apm en recherchant des cavités arboricoles propices à l'espèce dans "mon" carré. C'est vrai que dans le sud, elles couinent en journée.

Il y a surement une histoire de densité la dessous mais ça se tente
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 Empty
MessageSujet: Re: Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015   Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015 EmptyDim 22 Mar 2015 - 15:26

Ok pour wt 36,a 5 min de la maison (a 14h),bien fait d'écouté des bandes sonores Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Enquête Chevêche d’Athéna dans le Morbihan – 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevêche d'athena
» butor dans le morbihan
» Réunions Ornithos dans le Morbihan
» Triton ponctué dans le Morbihan
» Journée de formation aux Odonates dans le Morbihan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: