Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Poecilopcampa, Agonopterix, et Acleris

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Poecilopcampa, Agonopterix, et Acleris Empty
MessageSujet: Poecilopcampa, Agonopterix, et Acleris   Poecilopcampa, Agonopterix, et Acleris EmptySam 3 Jan 2015 - 22:41

Bonne année à tous,

Pour débuter 2015, trois bêtes déjà vues en 2014.

Cet après-midi, à la fenêtre, cet Agonopterix cherchait apparemment à sortir. C'est la copie conforme de celui que j'avais posté le 05/12 dernier. J'avais proposé A. purpurea mais rien ne confirmait alors, et je crois bien qu'il en va encore ainsi. Agonopterix sp donc.

Poecilopcampa, Agonopterix, et Acleris Bis_mg10

Ce soir, la douceur m'a poussé à allumer la lampe. Et le premier au drap fut cet autre Agonopterix tout à fait semblable à celui que j'avais posté le 13/12 et pour lequel j'avais avancé A. scopariella. Mais là également, on en reste à Agonopterix sp.

Poecilopcampa, Agonopterix, et Acleris Bis_mg11

Moins ardu, cet autre invité  : Poecilocampa populi, de retour lui aussi.

Poecilopcampa, Agonopterix, et Acleris Bis_mg12

Et puis un peu de nouveauté (pour moi) avec cet Acleris qui pourrait être A. hastiana, si du moins, on peut aller jusque là.

Poecilopcampa, Agonopterix, et Acleris Bis_mg13

Si cela peut être avalisé ou doit être corrigé, merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Poecilopcampa, Agonopterix, et Acleris Empty
MessageSujet: Re: Poecilopcampa, Agonopterix, et Acleris   Poecilopcampa, Agonopterix, et Acleris EmptyDim 4 Jan 2015 - 11:42

Pour moi, c'est bon. En faisant un peu de recoupement d'informations, il semble en fait qu'on peut aller sans trop de problèmes à l'espèce pour Agonopterix purpurea, donc on peut le valider comme tel. Pour le second Agonopterix il convient par contre en effet d'être plus prudent, et je ne suis d'ailleurs pas très convaincu par la proposition d'espèce que tu fais.
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Poecilopcampa, Agonopterix, et Acleris Empty
MessageSujet: Re: Poecilopcampa, Agonopterix, et Acleris   Poecilopcampa, Agonopterix, et Acleris EmptyDim 4 Jan 2015 - 13:31

Merci Mael. Sur les deux Agonopterix, cela en fait déjà un de consolidé. De toute façon, les déterminations que j'avance ne sont que des propositions, des pistes à mon niveau. Et ton avis pèse un peu plus...
Mais tu ne dis rien de l'Acleris... ???
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Poecilopcampa, Agonopterix, et Acleris Empty
MessageSujet: Re: Poecilopcampa, Agonopterix, et Acleris   Poecilopcampa, Agonopterix, et Acleris EmptyDim 4 Jan 2015 - 14:54

Pour moi c'est bon pour l'Acleris.
Revenir en haut Aller en bas
 
Poecilopcampa, Agonopterix, et Acleris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux micros d'hier soir (Agonopterix et Acleris)
» 07/03/15 suite: Agriopis marginaria, Xylocampa areola, Acleris sp, Agonopterix sp
» [Agonopterix pallorella & Lithophane ornitopus] Agonopterix ?
» Micro type Acleris ? Acleris rhombana
» [Agonopterix heracliana / ciliella] Agonopterix sp.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: