Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Stenurella sp] Longicorne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Stenurella sp] Longicorne  Empty
MessageSujet: [Stenurella sp] Longicorne    [Stenurella sp] Longicorne  EmptyMar 16 Déc 2014 - 16:35

[Stenurella sp] Longicorne  Sticto10
Date : 29/06/2014 _ Taille : 7 mm mesurés - Lieu : Trémeur (22)

J'essaie de progresser un peu sur les coléoptères (dur ! dur !) et j'ai un problème avec celui-ci (mais la photo étant ce qu'elle est, je ne sais pas si "on" pourra faire grand chose)

La taille générale et la couleur "différente" (plus blanchâtre que roussâtre, mais bon...) des tibias antérieurs m'oriente vers Pseudovadonia livida.
Mais j'ai du mal à appréhender la forme de l'apex élytral, ce qui me fait douter avec Stictoleptura fulva.

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Phil


Dernière édition par Phil22 le Jeu 18 Déc 2014 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Stenurella sp] Longicorne  Empty
MessageSujet: Re: [Stenurella sp] Longicorne    [Stenurella sp] Longicorne  EmptyMar 16 Déc 2014 - 16:46

Je pense qu'il s'agit plutôt de stenurella melanura.
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Stenurella sp] Longicorne  Empty
MessageSujet: Re: [Stenurella sp] Longicorne    [Stenurella sp] Longicorne  EmptyMar 16 Déc 2014 - 17:03

Merci de ta réponse Thibault
En fait, je comptais poster dans la foulée ce que je pense être Stenurella melanura, ce que je vais faire tout de suite après cette réponse.
Je trouve les différences bien marquées entre les deux et j'avais éliminé cette dernière notamment pour cause d'absence de noir sur l'apex élytral ...
Je suis dans le doute Shocked
Phil
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Stenurella sp] Longicorne  Empty
MessageSujet: Re: [Stenurella sp] Longicorne    [Stenurella sp] Longicorne  EmptyMar 16 Déc 2014 - 18:06

Il me semble pourtant voir du noir à l'apex des élytres sur cette photo, mais c'est vrai qu'il est très peu étendu chez le mâle.
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Stenurella sp] Longicorne  Empty
MessageSujet: Re: [Stenurella sp] Longicorne    [Stenurella sp] Longicorne  EmptyMar 16 Déc 2014 - 18:22

Oui, c'est vrai que la photo ne permet pas d'aller très loin ...
En fait, je ne vois rien de vraiment déterminant et je pense que je vais la ranger en ... sp de chez sp !
Je pensais que les tibias étaient une bonne piste mais il n'y pas grand chose de précis sur cette photo.
J'espère faire mieux la prochaine fois Wink
Merci encore
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Stenurella sp] Longicorne  Empty
MessageSujet: Re: [Stenurella sp] Longicorne    [Stenurella sp] Longicorne  EmptyMar 16 Déc 2014 - 18:55

Je serais assez d'accord avec Thibault, je pense qu'il n'y pas de gros doute sur le genre. Eventuellement, sans voir la couleur de l'abdomen, la difficulté serait plutôt avec S. bifasciata... (bon, c'est l'avis d'un non coléoptériste, mais j'avais quand même un peu potassé les longis au moment de la dynamique de l'atlas armoricain...).
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Stenurella sp] Longicorne  Empty
MessageSujet: Re: [Stenurella sp] Longicorne    [Stenurella sp] Longicorne  EmptyMer 17 Déc 2014 - 6:57

Merci à tous deux !
Je pense qu'il ne sera pas possible de trancher sur cette photo et je dois avouer que je n'arrive pas non plus à éliminer complètement Pseudovadonia (même après re-relecture de l'Atlas des longicornes).
J'espère recroiser la route de ces différentes espèces à la belle saison afin de clarifier les choses à mon niveau avec des photos plus ciblées ...
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

[Stenurella sp] Longicorne  Empty
MessageSujet: Re: [Stenurella sp] Longicorne    [Stenurella sp] Longicorne  EmptyJeu 18 Déc 2014 - 10:00

.

Hello,

Pfiou il y un bail que j 'ai laissé un peu de côté vos copines, plus chez les Araneae mais c'est un peu
comme le vélo ... cheers

Pour ton "confort" tu peux exclure Pseudovadonia (tu n'as pas ce large triangle sur le haut de élytres).

Après, oui prudence Sternurella sp., là c'est OK ! Wink

f:b Kénavo.
.
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Stenurella sp] Longicorne  Empty
MessageSujet: Re: [Stenurella sp] Longicorne    [Stenurella sp] Longicorne  EmptyJeu 18 Déc 2014 - 10:54

Ca y est ! J'ai (tout ?) compris !
Voilà l'élément que je n'avais trouvé nulle part ...(mais je n'avais sans doute pas assez cherché)  Embarassed
Effectivement, les Pseudovadonia livida présentent ce triangle brun/roux en haut des élytres (ce que mon spécimen n'a pas).

Je devrais être en mesure - maintenant - de m'y retrouver !

Merci Marc pour cette explication !

Phil
Revenir en haut Aller en bas
 
[Stenurella sp] Longicorne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Stenurella melanura] Petit longicorne rouge et noir...Lepture ?
» [Stenurella melanura] Stenurella melanura ?
» Stenurella bifasciata
» Stenurella melanura pour confirmation, svp
» Longicorne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: