Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Piezodorus lituratus ou dolycoris baccarum ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Piezodorus lituratus ou dolycoris baccarum ? Empty
MessageSujet: Piezodorus lituratus ou dolycoris baccarum ?   Piezodorus lituratus ou dolycoris baccarum ? EmptyVen 12 Déc 2014 - 17:46

Près de chez moi au mois de novembre.
L'une est sensée se trouver sur les genêts et ajoncs, et l'autre être couverte de pilosité. Alors je ne sais pas ...
Piezodorus lituratus ou dolycoris baccarum ? Img_0215
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Piezodorus lituratus ou dolycoris baccarum ? Empty
MessageSujet: Re: Piezodorus lituratus ou dolycoris baccarum ?   Piezodorus lituratus ou dolycoris baccarum ? EmptyVen 12 Déc 2014 - 19:12

Bonsoir Anne,
Pourquoi est-ce entre ces deux espèces que tu hésites ?
Tu es bien dans la bonne famille, mais c'est autre chose. Il est vrai que la couleur qu'elles prennent pour hiverner n'aide pas à s'y retrouver...
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Piezodorus lituratus ou dolycoris baccarum ? Empty
MessageSujet: Re: Piezodorus lituratus ou dolycoris baccarum ?   Piezodorus lituratus ou dolycoris baccarum ? EmptyVen 12 Déc 2014 - 19:41

Pour ne pas en rester à hémiptère et boule de gomme, voici un indice : c'est une punaise verte. Si, si ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

Piezodorus lituratus ou dolycoris baccarum ? Empty
MessageSujet: Re: Piezodorus lituratus ou dolycoris baccarum ?   Piezodorus lituratus ou dolycoris baccarum ? EmptyMar 16 Déc 2014 - 16:51

Allo Anne ?
Un indice : tu as posté la même (mais à l'état juvénile) le 20/08/2014 (3ème photo ...)

Qui sait, peut-être qu'elle t'a attendu pour te faire voir comment elle était quand elle était adulte Wink

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Piezodorus lituratus ou dolycoris baccarum ? Empty
MessageSujet: Palomena prasina, alors   Piezodorus lituratus ou dolycoris baccarum ? EmptyMer 17 Déc 2014 - 10:52

Merci Ghost, Phil et Maël.

gné Entre les aspects progressifs de la larve, et sa couleur qui change l'hiver !
Car elle redevient verte au printemps, d'après mon guide Ulmer.
Donc ça ne serait pas exactement l'état adulte, d'être couleur "fusca", au lieu de "prasina".

Est-ce une habitude, chez les punaises, de faire le coup du déguisement ?
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

Piezodorus lituratus ou dolycoris baccarum ? Empty
MessageSujet: Re: Piezodorus lituratus ou dolycoris baccarum ?   Piezodorus lituratus ou dolycoris baccarum ? EmptyMer 17 Déc 2014 - 17:25

Oui Anne, d'après ce que je peux savoir, les punaises (du moins certaines) "changent de couleur" à l'automne et prennent des tons plus foncés.
C'est particulièrement remarquable chez Palomena prasina qui passe du vert vif au marron.

Un autre changement de couleurs peut également survenir entre le dernier stade juvénile (stade V) et l'imago : c'est le stade ténéral.
Au moment de la dernière mue, l'insecte adopte une couleur un peu pâle (voire translucide) selon les espèces avec des dessins non encore définitifs, mais qui laissent présager l'habitus futur de la bête !
Cet état est parfois très court (quelques heures ...)
Phil
PS : j'espère que mes explications sont assez claires ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Piezodorus lituratus ou dolycoris baccarum ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Piezodorus lituratus + Cyphostethus tristriatus + Elasmucha grisea] Piezodorus lituratus
» Piezodorus lituratus.
»  [Piezodorus lituratus] punaise ?
» Larve de punaise.[Piezodorus lituratus.]
» [Piezodorus lituratus] Identification dun Hémiptère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: