Bonjour,
Nous avons croisé 2/3 escargots chez nous (Perret) qui, de prime abord, sembleraient être "de quimper" : ils sont plats, ils sont doux, (ils sont beaux), couleur marron comme on le voit le plus souvent, et avec ses tâches noires. Mais un doute subsiste sur l'histoire de sa transparence : sont-ils forcément transparents ? Car en l'occurence, je ne dirais pas qu'ils l'étaient pour ne pas dire qu'ils ne l'étaient vraiment pas. Il existe peut etre une espèce voisine qui lui ressemble mais sans la transparence ?
Les 2 ont été dérangés alors que l'on rangeait le bois tardivement, mais ont été transférés dans un gros tas de bois que l'on n'utilise pas. Le 3e par contre, + curieux, se balladait dans un bac de déchets ménagers destinés au compost et devant la porte d'entrée de la maison.
Il est difficile de répondre à ces questions sans photos, mais malheureusement je n'ai pas eu d'appareil photo à portée de main, mise à part un téléphone portable qui a donné une photo très moyenne que j'aurais pu partager, mais ce téléphone n'a pas de cable d'ordinateur (misère !).
S'il s'avère très compliqué de répondre comme ça, je tenterai de trouver un appareil photo et prierai pour en recroiser un par hasard.
Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Bien à vous,
Anissa