Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Pas de photo] Question "transparence" sur l'escargot de Quimper

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AnissaG




Date d'inscription : 01/07/2013

[Pas de photo] Question "transparence" sur l'escargot de Quimper Empty
MessageSujet: [Pas de photo] Question "transparence" sur l'escargot de Quimper   [Pas de photo] Question "transparence" sur l'escargot de Quimper EmptyVen 5 Déc 2014 - 18:40

Bonjour,

Nous avons croisé 2/3 escargots chez nous (Perret) qui, de prime abord, sembleraient être "de quimper" : ils sont plats, ils sont doux, (ils sont beaux), couleur marron comme on le voit le plus souvent, et avec ses tâches noires. Mais un doute subsiste sur l'histoire de sa transparence : sont-ils forcément transparents ? Car en l'occurence, je ne dirais pas qu'ils l'étaient pour ne pas dire qu'ils ne l'étaient vraiment pas. Il existe peut etre une espèce voisine qui lui ressemble mais sans la transparence ?

Les 2 ont été dérangés alors que l'on rangeait le bois tardivement, mais ont été transférés dans un gros tas de bois que l'on n'utilise pas. Le 3e par contre, + curieux, se balladait dans un bac de déchets ménagers destinés au compost et devant la porte d'entrée de la maison.

Il est difficile de répondre à ces questions sans photos, mais malheureusement je n'ai pas eu d'appareil photo à portée de main, mise à part un téléphone portable qui a donné une photo très moyenne que j'aurais pu partager, mais ce téléphone n'a pas de cable d'ordinateur (misère !).
S'il s'avère très compliqué de répondre comme ça, je tenterai de trouver un appareil photo et prierai pour en recroiser un par hasard.

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Bien à vous,

Anissa
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Pas de photo] Question "transparence" sur l'escargot de Quimper Empty
MessageSujet: Re: [Pas de photo] Question "transparence" sur l'escargot de Quimper   [Pas de photo] Question "transparence" sur l'escargot de Quimper EmptySam 6 Déc 2014 - 12:41

IL est plutot marron,la transparence permet juste de distinguer les taches noires de certains organes .Probablement lui vue la localitée ,sans doute pas trop dure a retrouver pour la photo (sous une vieille souche ou dessus la nuit )
Revenir en haut Aller en bas
 
[Pas de photo] Question "transparence" sur l'escargot de Quimper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Photo insuffisante] question d'un nouvel inscrit
» Recensement Quimper !
» [Divers] Escargots aussi. Quimper ?
» [Elona quimperiana] identification escargot
» [Elona quimperiana] Reproduction Escargot de Quimper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mollusques (Gastéropodes et Bivalves)-
Sauter vers: