Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

[Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae Empty
MessageSujet: [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae   [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae EmptyVen 5 Déc 2014 - 9:06

Bonjour,
une chenille de 20/25 mm, le 15 mai sur l'herbe de ma pelouse, je ne l'ai pas prélevée:
[Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae Chenil10
[Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae Chenil11
merb23  pour l'aide

_________________
Gérard


Dernière édition par GSI-CAMORS le Ven 30 Jan 2015 - 11:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae Empty
MessageSujet: Re: [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae   [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae EmptyVen 5 Déc 2014 - 9:35

Satyrinae, mais après...
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae Empty
MessageSujet: Maniola jurtina   [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae EmptyVen 5 Déc 2014 - 16:17

Je serais assez tenté par Maniola jurtina
Le fadet a les pointes anales roussâtres.
Le Tircis a une courte pilosité.
La Mégère a une ligne blanche nette sur le flanc.
Qui dit mieux ? Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

[Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae Empty
MessageSujet: Re: [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae   [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae EmptyVen 5 Déc 2014 - 16:24

Bonsoir Jacques,
j'aurais misé sur le Tircis Pararge aegeria,
la marque sur le dos comme dans Lépinet, m'y orienterai,
http://lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=30740
http://lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=30570
bonne soirée

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae Empty
MessageSujet: Re: [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae   [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae EmptySam 6 Déc 2014 - 8:33

Salut Gérard
Maniola jurtina peut aussi avoir une bande sombre :

Je te traduis le "Color identification guide to caterpillars of the british isles" :

Maniola jurtina : Corps vert brillant avec une ligne dorsale sombre.
Les orifices respiratoires sont petits et rosés et dessous il y a une légère ligne blanche.
Le ventre est vert foncé et les pointes anales sont blanches.
Un exemple : https://sites.google.com/site/picosdeeuropapapillons/maniola-jurtina

Pararge aegeria : Corps vert brillant, avec une ligne dorsale verte plus sombre, bordée de vert pâle.
Le corps est couvert dans son entier d'une fine soie blanche.
Les courtes pointes anales sont vert-pâle.
Un exemple : https://sites.google.com/site/picosdeeuropapapillons/pararge-aegeria

Si tu n'as pas voulu élever la chenille, j'espère au moins que tu as prélevé la graminée ?
Cette donnée m'intéresse. Penses-tu pouvoir poster quelques photos du brin d'herbe ?
(Et la photo de la chenille pour l'atlas Wink )

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae Empty
MessageSujet: Re: [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae   [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae EmptySam 6 Déc 2014 - 15:56

Sympa ton site (à part que ça me fout la honte pour mes photos !)
J'opte pour Maniola jurtina; mais ce qui me surprend le plus est que ces papillons sont très communs (je crois que j'ai vu du tircis chaque jour de cette année) et que je n'ai jamais rencontré ce type de chenille alors que je traverse une prairie chaque jour .

Pour la graminée de la 2e photo, on dirait l'avoine à chapelet (Arrenatherum elatius), en fleur, ce qui veut dire que tu ne tonds pas ta pelouse ??
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae Empty
MessageSujet: Re: [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae   [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae EmptySam 6 Déc 2014 - 16:49

Les chenilles de Satyrinae sont réputées nocturnes, d'où le très faible nombre d'observations (je n'en ai jamais vu non plus).
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

[Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae Empty
MessageSujet: Chenille de Maniola jurtina;   [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae EmptyDim 7 Déc 2014 - 11:13

Bonjour,
je ne l'ai pas prélevé car j'en avais déjà une 15aine en élevage, (des noctuelles),
donc on peut retenir Maniola jurtina;
d'autres photos pour la graminé,
[Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae P1480710
[Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae P1480711
quand à l'utilisation des photos pour l'Atlas pas de problème,
mais je l'ai pas mise dans le bon forum Embarassed

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae Empty
MessageSujet: Re: [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae   [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae EmptyDim 7 Déc 2014 - 11:47

J'ai déplacé.
Pour l'illustration pour l'atlas, il faudrait en envoyer une à Jean-Philippe Sanquer qui centralise les photos pour le comité d'illustration de l'atlas.
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

[Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae Empty
MessageSujet: Re: [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae   [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae EmptyDim 7 Déc 2014 - 12:48

Salut Maël,
Jean-Philippe Sanquer, sont pseudo c'est JP, car je n'arrive pas à retrouver les infos,
pourtant il y a eu débat, sur le forum??
j'essaie de le retrouver sans résultat...

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae Empty
MessageSujet: Re: [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae   [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae EmptyDim 7 Déc 2014 - 12:54

Je ne sais plus si on en  a parlé sur le forum, c'était surtout dans des mails-infos du début d'année. Voir doc ci-joint
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae Empty
MessageSujet: Re: [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae   [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae EmptyDim 7 Déc 2014 - 18:04

GSI-CAMORS a écrit:
d'autres photos pour la graminé,
Merci Gérard
Qu'en pense Paul ? Avoine à chapelet (Arrenatherum elatius) confirmé ?

(La chenille avait-elle un comportement particulier ?)

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

[Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae Empty
MessageSujet: Re: [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae   [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae EmptyLun 8 Déc 2014 - 18:05

Bonsoir,
je me demande si elle ne cassait pas la croûte, sur le zoom on voit une tâche noire...
je ne m'en suis plus occuper après, j'ai fait plus de 150 photos dans la soirée.

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

[Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae Empty
MessageSujet: Re: [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae   [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae EmptyVen 30 Jan 2015 - 11:47

Bonjour,
En classant mes photos de rhopalo,
j'ai retrouvé celles ci, chrysalide récupurées le 5 juin dans le même coin à 1m près,
qui confirmerai peut-être l'identité de cette chenille.
2 chrysalides différentes, dont une émergence le 20 juin de Maniola jurtina :h23
[Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae 2014-010
le reste de la chrysalide:
[Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae 2014-011
la 2ème qui est restée en l'état:
[Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae P1520710

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae Empty
MessageSujet: Re: [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae   [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae EmptyVen 30 Jan 2015 - 15:55

Oui, OK pour l'avoine à chapelets; mais personne n'est sûr qu'elle la mange.
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

[Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae Empty
MessageSujet: Re: [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae   [Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae EmptyMer 16 Mar 2016 - 8:09

Bonjour,
suite à une relance, je pense que c'est bien l'Avoine à chapelet;
sous espèce bulbeuse: Arrhenatherum elatius subsp. bulbosum, qui se distingue seulement par la présence de bulbes à la base de la tige.
Suite à des travaux, la plante n'est plus là, mais reviendra certainement, il est resté c'est petit bulbe dans le sol.
si cela peut aider...

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
 
[Maniola jurtina] Chrysalide+Chenille verte relativement poilue....Satyrinae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Satyrinae] Une petite chenille verte
» Maniola jurtina
» prédation sur Maniola jurtina
» Maniola jurtina femelle
» Chenilles de Maniola jurtina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: