Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Micro de cette fin novembre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Micro de cette fin novembre Empty
MessageSujet: Micro de cette fin novembre   Micro de cette fin novembre EmptyVen 28 Nov 2014 - 9:53

Bonjour à tous,

Hier soir, de nuit, les genêts étaient peuplés de quelques papillons : une espèce de taille moyenne (2 individus) ne s'est pas laissée approcher et ce micro (3 individus observés en 15 mn) que j'ai capturé pour photo. J'en aurais bien fait un Acleris. Je pensais ingénument que son ornementation simple et précise conduirait à l'espèce. Mais après avoir consulté les sources d'info dont je dispose, je n'ai rien trouvé. Qu'en dites-vous ? Acleris ou... ? ? ?

Micro de cette fin novembre Bis_mg30

Micro de cette fin novembre Bis_mg31

Put-être cette ornementation est-elle beaucoup moins précise qu'elle n'y paraît, mais beaucoup plus passée.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Micro de cette fin novembre Empty
MessageSujet: Re: Micro de cette fin novembre   Micro de cette fin novembre EmptyVen 28 Nov 2014 - 11:25

Agonopterix sp., il faut prélever.
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Micro de cette fin novembre Empty
MessageSujet: Re: Micro de cette fin novembre   Micro de cette fin novembre EmptySam 29 Nov 2014 - 9:00

Bonjour,

Bon, le titre de ce fil aurait dû être "Micros de cette fin novembre".
Hier, en journée, je suis passé par une zone riche en genêts (et ajoncs), toujours sur le même site (Sud Ouest 35).
Ces genêts donnent le gîte à bon nombre d'espèces d'insectes parmi lesquels au moins deux Curculionidae. Mais il s'y trouvait également cette bête (mmoui, pas vraiment un micro, mais je globalise l'envoi) que je n'arrive pas à identifier.

N° 1 :

Micro de cette fin novembre Bis_mg32

Et puis ce micro :

N° 2 :

Micro de cette fin novembre Bis_mg33

En soirée, j'ai allumé la lampe à quelques pas de la maison. Pour commencer, ce furent deux Ptérophores que je pense être Emmelina monodactyla.

N° 3 :

Micro de cette fin novembre Bis_mg34

N° 4 :

Micro de cette fin novembre Bis_mg35

Ensuite, s'est présenté le micro déjà vu de jour (N° 2), en deux ou trois exemplaires.

N° 5 a :

Micro de cette fin novembre Bis_mg36

N° 5 b :

Micro de cette fin novembre Bis_mg37

N° 5 c :

Micro de cette fin novembre Bis_mg38

Il me semble correspondre à Plutella xylostella. Mais le site d'A. Cosson le donne pour ne voler que de mai à septembre. Qu'en conclure ?


Pour finir, celui-ci est-il un nouvel Agonopterix ? Il est dans un pilulier. Mael, dois-je te le garder ? Sous quel conditionnement ?

N° 6 :

Micro de cette fin novembre Bis_mg39

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Micro de cette fin novembre Empty
MessageSujet: Re: Micro de cette fin novembre   Micro de cette fin novembre EmptySam 29 Nov 2014 - 11:56

1 : Tu le trouveras dans les Geometridae, je crois me souvenir qu'il est passé sur le forum il n'y a pas si longtemps.
2 et 5 : OK pour Plutella xylostella.
3 et 4 : OK pour Emmelina monodactyla, à cette époque de l'année l'espèce affine E. pseudojezonica ne doit plus se trouver
6 : Acleris sp. cette fois (note notamment la conformation des palpes très différente du précédent). Pour le conditionnement : l'idéal est une mise en collection selon les règles de l'art. A défaut, mettre le pilulier tel quel au congel, comportant les infos de date et lieu.

Pour tous ceux qui acceptent de prélever les bêtes ne pouvant pas être identifiées à vue et qui ne savent pas les mettre en collection, je pourrai envisager en 2015 des petites sessions de formation à la mise en collection : à moyen terme, ça ne sera plus du tout gérable pour moi de récupérer des bêtes non épinglées prélevées par diverses personnes aux 4 coins de la Bretagne...
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Micro de cette fin novembre Empty
MessageSujet: Re: Micro de cette fin novembre   Micro de cette fin novembre EmptySam 29 Nov 2014 - 14:47

Comme tu dis... Il est passé sur le forum il n'y a pas longtemps : Chesias legatella... Et c'est moi-même qui l'avais posté... Mais entre le voir à plat sur le drap dans l'éclairage de la lampe et dans une livrée toute fraîche et le reconnaître de jour dans la posture qu'il a ici, il y avait un abîme (sauf sans doute à bien le connaître).

Merci Mael.
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Micro de cette fin novembre Empty
MessageSujet: Re: Micro de cette fin novembre   Micro de cette fin novembre EmptyDim 30 Nov 2014 - 8:34

Bonjour,

Un seul pauvre isolé hier soir :

Micro de cette fin novembre Bis_mg40

Je verrais bien ici un Udea ferrugalis. Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Micro de cette fin novembre Empty
MessageSujet: Re: Micro de cette fin novembre   Micro de cette fin novembre EmptyDim 30 Nov 2014 - 10:59

Phil D a écrit:
Je verrais bien ici un Udea ferrugalis. Qu'en dites-vous ?

Il est venu chez toi aussi Laughing
Ok pour Udea ferrugalis
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
 
Micro de cette fin novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» micro de novembre : Mompha subbistrigella
» Une Nocuelle et un micro de novembre pour confirmation
» 3 macros du 11 novembre
» A identifier : micro, micro : Psychidae à confirmer
» Micro or not Micro Kermesquel,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: