Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués] Empty
MessageSujet: hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués]   hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués] EmptyDim 16 Nov 2014 - 22:40

Bonsoir,
Pour identification, SVP.   hygrocybe coccinea , Hygrophore écarlate ? merci.
le 15 novembre 2014. Un tout petit champignon.

hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués] Hygrop10


Dernière édition par JYLP le Ven 5 Déc 2014 - 10:36, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Patrick Alber
Section de Rennes



Date d'inscription : 21/11/2010

hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués] Empty
MessageSujet: Re: hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués]   hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués] EmptyMar 18 Nov 2014 - 13:48

Cet hygrocybe doit pousser dans une pelouse, sans doute la porcelle enracinée juste à côté ?

Il faut le rechercher dans la section Squamulosae car le chapeau semble sec et est très squamuleux.
Coccinea a un revêtement lisse

Je m'orienterais bien sur miniata , l'hygrophore vermillon , les lames sont orangées et l'arête semble plus jaune.
La marge du chapeau est bien jaune.
On pourrait le confondre avec L'hygrophore de Reid qui a moins de squames , son odeur caractéristique permet de le différencier aussi de miniata
les lames ne sont pas décurrentes ce qui élimine l' hygrophore chanterelle
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués] Empty
MessageSujet: Re: hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués]   hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués] EmptyMar 18 Nov 2014 - 18:00

Bonsoir,
Voici une photo avec la végétation de ce talus où poussent les petits champignons rouges. Quel lien ont-ils avec la porcelle enracinée ?
A gauche on voit d'autres petits champignons orange, beaucoup plus clairs, je ne sais pas si c'est la même espèce, vieillissants ?
Merci.
hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués] Dsc01910
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Patrick Alber
Section de Rennes



Date d'inscription : 21/11/2010

hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués] Empty
MessageSujet: Re: hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués]   hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués] EmptyMar 18 Nov 2014 - 20:37

Bonsoir,

Pour la porcelle c'était juste pour savoir si les champignons poussaient sur une pelouse comme cette plante est inféodée aux pelouses.
Sinon, je n'arrive pas à voir sur la photo l'aspect des champignons oranges.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués] Empty
MessageSujet: Re: hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués]   hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués] EmptyMar 18 Nov 2014 - 20:56

C'est sur un talus qu'ils poussent, sous un chêne (non loin des Lycoperdon perlatum), en bordure de route.
Je ne remarque les squames qu'en agrandissant la photo, et les espèces se ressemblent beaucoup. Il faut l'oeil d'un pro pour les différencier !

Donc je fais d'une pierre deux coups en identifiant aussi le "pissenlit".
Merci pour tout.

Oups ! les champignons orange à gauche ...  non, je ne les ai pas. Je vais y retourner.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués] Empty
MessageSujet: Re: hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués]   hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués] EmptyJeu 20 Nov 2014 - 21:35

Bonsoir,
Voici donc le champignon orange de gauche, pour vérifier si c'est la même espèce.
(je crois que oui, en comparant les lames). Merci de me donner votre avis.
hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués] Dsc02410
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
LaurentM




Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 50
Localisation : Brest

hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués] Empty
MessageSujet: Re: hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués]   hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués] EmptySam 22 Nov 2014 - 14:28

Bonjour Janine,
Le pied semble tout de même bien différent avec ce réseau de fibres bien visible. Il a tout de Laccaria laccata (laccaire laqué) sauf que les lames ne semblent pas adhérentes, plutôt libres ou échancrées. Je vais pousser mes recherches. Attendons d'autres avis, mais il ne s'agit pas de la même espèce pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://laurentm.eklablog.fr/
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués] Empty
MessageSujet: Re: hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués]   hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués] EmptySam 22 Nov 2014 - 17:42

bonsoir, Laurent.
Oui, maintenant qu'on me le dit, le pied semble différent...Le flash fait bien ressortir les nervures. Voici une autre photo pour confirmer. Merci.
hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués] Dsc02415
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Patrick Alber
Section de Rennes



Date d'inscription : 21/11/2010

hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués] Empty
MessageSujet: Re: hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués]   hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués] EmptyDim 23 Nov 2014 - 9:24

Ce sont bien des laccaires sans doute des laccaires laqués, l'hygrophore est a droite sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués] Empty
MessageSujet: Re: hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués]   hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués] EmptyDim 23 Nov 2014 - 10:30

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette nouvelle identification !
Bon dimanche. Janine.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués] Empty
MessageSujet: Re: hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués]   hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués] EmptyVen 5 Déc 2014 - 10:39

laccaires laqués également ? Cette fois dans un bois.
Merci.
hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués] Laccai10
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Patrick Alber
Section de Rennes



Date d'inscription : 21/11/2010

hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués] Empty
MessageSujet: Re: hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués]   hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués] EmptyDim 7 Déc 2014 - 8:33

Bonjour,

Ce ne sont pas des laccaires et cela pourrait ressembler à des galères et si c'est le cas c'est galère d'identifier sans microscopie, même impossible.
Mais cela peut très bien être aussi un autre genre.
Voir si cela pousse directement sur le bois et dans ce cas quel support ou dans la mousse comme on semble l'observer sur cette photo, voir la couleur des lames, la saveur, l'odeur, la taille du chapeau, voir si la marge du chapeau est striée.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués] Empty
MessageSujet: Re: hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués]   hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués] EmptyDim 7 Déc 2014 - 9:08

Bonjour ,
C’est un peu la galère, en effet, pour l’identifier car je n’ai pas regardé tous ces détails ! MAIS, si j’en retrouve je ferai plus attention la prochaine fois. Il faudrait prendre un petit carnet dans la poche pour tout noter.
Merci, en tout cas. Janine.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
 
hygrocybe coccinea ?[Hygrocybe miniata].et [laccaires laqués]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hygrocybe sp
» Hygrocybe sp
» Hygrocybe conica ?
» Clavaire et hygrocybe
» Hygrocybe chlorophana ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mycologie-
Sauter vers: