Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Palpita vitrealis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Palpita vitrealis Empty
MessageSujet: Palpita vitrealis   Palpita vitrealis EmptyMer 12 Nov 2014 - 20:10

Bonjour, ce soir j'ai eu la visite de cette pyrale chez moi, en cherchant des infos je remarque que c'est une migratrice originaire de la région méditerranéenne.
Cependant j'ai tous les ans des tas de chenilles sur l'olivier de mon jardin et ce n'est pas l'arbre le plus répandu en Bretagne, est-ce que cette espèce à une migration similaire à d'autres papillons tels que le sphinx tête de mort par exemple?(originaire du sud et ponte chez nous l'été).
c'est la première fois que j'observe cette espèce aussi tard, est-il possible que ce spécimen vienne du sud et non pas de mon jardin? Enfin est-ce que sa reproduction est fréquente chez nous?
Je mettrai une photo bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Palpita vitrealis Empty
MessageSujet: Re: Palpita vitrealis   Palpita vitrealis EmptyMer 12 Nov 2014 - 20:34

Tu vois tous les ans des chenilles de P. vitrealis ? A quelle époque de l'année ? C'est intéressant, effectivement... A ma connaissance, on a déjà peu de données de l'animal adulte ; quant à sa reproduction et à l'observation de chenilles, je pense que tu es le premier à nous le signaler.
Revenir en haut Aller en bas
 
Palpita vitrealis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Palpita vitrealis & Pleuroptya ruralis ???
» Palpita vitrealis 27 août 2017,
» Lorient le 13 oct 2018 : Palpita vitrealis, Nycterosea obstipata, Aporophyla australis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: