Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 P'tit gris [Gelechiidae sp?]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

P'tit gris [Gelechiidae sp?] Empty
MessageSujet: P'tit gris [Gelechiidae sp?]   P'tit gris [Gelechiidae sp?] EmptyDim 2 Nov 2014 - 19:19

Bonjour,

J'ai beaucoup de difficulté pour identifier cette espèce, je ne sais même pas trop dans quelle famille chercher. J'avais une préférence pour les Tineidae et avait trouvé Elatobia fuliginosella mais je lui trouve des différences avec le mien et la période de vol ne correspond pas. Quelqu'un à une idée?
Ce micro volait en nombre de jour, seule espèce de micro observé sur une butte herbeuse dans les dunes de la presqu'île de Quiberon, en compagnie du Géomètre Costaconvexa polygrammata!

13/03/2014, AA estimée à 4mm.
P'tit gris [Gelechiidae sp?] 1411021214033187612666276
P'tit gris [Gelechiidae sp?] 1411021214053187612666277

A+
Mika


Dernière édition par Mikaël L le Lun 10 Nov 2014 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM




Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 50
Localisation : Brest

P'tit gris [Gelechiidae sp?] Empty
MessageSujet: Re: P'tit gris [Gelechiidae sp?]   P'tit gris [Gelechiidae sp?] EmptyLun 3 Nov 2014 - 19:19

Bonjour Mikaël,
Bel exercice. Je m'y suis tenté, mais m'y suis cassé les dents. Sad  Very Happy
Cette robe est un vrai casse tête en photographie. On se balade parmi de multiples familles qui représentent une ou plusieurs espèces assez semblables en apparence.
Je me suis longuement arrêté sur le genre Coleophora. Mais comme toi, je n'ai pas trouvé de correspondance avec la période de vol.
Dur dur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://laurentm.eklablog.fr/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

P'tit gris [Gelechiidae sp?] Empty
MessageSujet: Re: P'tit gris [Gelechiidae sp?]   P'tit gris [Gelechiidae sp?] EmptyLun 3 Nov 2014 - 19:34

Pareil, je sèche.
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

P'tit gris [Gelechiidae sp?] Empty
MessageSujet: Re: P'tit gris [Gelechiidae sp?]   P'tit gris [Gelechiidae sp?] EmptyMar 4 Nov 2014 - 18:06

Merci à vous deux pour vous être penchés sur ce papillon. Il n'y a donc pas que moi qui tourne en rond avec c'te bête.
Ce sont les palpes labiaux plutôt courts et correspondant aux shémas de mon bouquin qui m'avait amenés aux Tineidae, leur longueur semble exclure les Coleophoridae, quoi que...

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM




Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 50
Localisation : Brest

P'tit gris [Gelechiidae sp?] Empty
MessageSujet: Re: P'tit gris [Gelechiidae sp?]   P'tit gris [Gelechiidae sp?] EmptyMar 4 Nov 2014 - 21:35

Mikaël L a écrit:

Ce sont les palpes labiaux plutôt courts et correspondant aux shémas de mon bouquin qui m'avait amenés aux Tineidae, leur longueur semble exclure les Coleophoridae

Alors c'est toi qui est dans le vrai Mikaël, car je n'ai pas d'info document à l'appui. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://laurentm.eklablog.fr/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

P'tit gris [Gelechiidae sp?] Empty
MessageSujet: Re: P'tit gris [Gelechiidae sp?]   P'tit gris [Gelechiidae sp?] EmptyMer 5 Nov 2014 - 15:47

J'ai sollicité Alain Cama qui ne se prononce pas plus. Il pense peut-être à un Gelechiidae (ce n'est pas forcément là que je serai allé chercher spontanément, les palpes n'étant pas hyper développés par rapport à ce qu'on voit souvent dans cette famille ; mais comme c'est une grande famille...). La prochaine fois il faudra prélever.
Revenir en haut Aller en bas
 
P'tit gris [Gelechiidae sp?]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un p'tit gris : Glyphipterix fuscoviridella
» un ptit marron : Orthonama obstipata
» golf d'aucaleuc (dinan 22)
» ptit bilan d'une ptite sortie sur le Pays Malouin
» Jolis gris.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: