Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Plante non fleurie au pied d'un rocher (Trachystemon orientalis)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Donat




Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 64
Localisation : Mesquer (pays de Guérande) 44

Plante non fleurie au pied d'un rocher (Trachystemon orientalis) Empty
MessageSujet: Plante non fleurie au pied d'un rocher (Trachystemon orientalis)   Plante non fleurie au pied d'un rocher (Trachystemon orientalis) EmptyJeu 30 Oct 2014 - 15:03

Bonjour à tous
Cette grosse touffe a poussé dans mon jardin cette année (en Loire-Atlantique, région de Guérande) et j'ignore tout à fait ce que c'est.
Je ne crois pas qu'elle ait fleuri cet été (je n'étais pas toujours là). C'est une belle plante avec des feuilles vert épinard un peu luisantes, qui fait une touffe d'environ 60 cm de diamètre. Il y a une sauge qui fleurit rouge derrière.
J'ai cherché autour des plantes qui ont des feuilles de ce genre (Rumex, Primula, consoude...) mais ça ne donne rien.
Un grand merci par avance à quiconque pourrait m'indiquer une piste !

PS : normalement, j'ai joint deux photos (la touffe + gros-plan sur une feuille), mais je ne les retrouve pas dans la prévisualisation du message. J'espère qu'elles sont bien passées ?
Fichiers joints
Plante non fleurie au pied d'un rocher (Trachystemon orientalis) AttachmentPlante inconnue.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(100 Ko) Téléchargé 38 fois
Plante non fleurie au pied d'un rocher (Trachystemon orientalis) AttachmentFeuille inconnue.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(85 Ko) Téléchargé 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Plante non fleurie au pied d'un rocher (Trachystemon orientalis) Empty
MessageSujet: Re: Plante non fleurie au pied d'un rocher (Trachystemon orientalis)   Plante non fleurie au pied d'un rocher (Trachystemon orientalis) EmptyJeu 30 Oct 2014 - 15:55

Tes photos sont bien passées mais il faut mieux utiliser l'hébergeur intégér du forum; voir dans le rubrique "bidouillage" et "héberger une image".
Pour ta plante, je ne vois pas ce que c'est. Il faut déjà être sûr que c'est une sauvage.
Et elle fleurira un jour; ça sera plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Donat




Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 64
Localisation : Mesquer (pays de Guérande) 44

Plante non fleurie au pied d'un rocher (Trachystemon orientalis) Empty
MessageSujet: Trachistemon orientalis   Plante non fleurie au pied d'un rocher (Trachystemon orientalis) EmptyLun 17 Nov 2014 - 12:15

J'ai fini par trouver la réponse, alors j'en fais profiter tout le monde. C'est donc une bourrache du Caucase, qui devrait donner au printemps prochain des fleurs bleues, très proches de celles de la bourrache commune. Apparemment, ce serait un excellent aliment, riche en minéraux et qu'on peut cuisiner comme les épinards... ce qui me donne bien envie d'essayer.
En savoir plus sur http://www.aujardin.info/plantes/trachystemon-orientalis.php#2yorlwubLfpmHjPz.99
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Plante non fleurie au pied d'un rocher (Trachystemon orientalis) Empty
MessageSujet: Re: Plante non fleurie au pied d'un rocher (Trachystemon orientalis)   Plante non fleurie au pied d'un rocher (Trachystemon orientalis) EmptyLun 17 Nov 2014 - 12:33

Merci pour le nom. Car si j'ai bien compris, elle s'est installée toute seule. On pourra donc la retrouver ailleurs A surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 57
Localisation : finistére

Plante non fleurie au pied d'un rocher (Trachystemon orientalis) Empty
MessageSujet: Re: Plante non fleurie au pied d'un rocher (Trachystemon orientalis)   Plante non fleurie au pied d'un rocher (Trachystemon orientalis) EmptyMar 18 Nov 2014 - 9:11

Bonjour .Oui , à surveiller .Dans mon potager ,l' année dernière j' ai planté trois pieds de bourrache   et si je laisse  faire , la bourrache est vite "envahissante"( Laughing maintenant , des pieds sortent de terre un peu partout) .Sinon , j' avais lu des "trucs " sur la bourrache ,et  c' est vrai , elle attire les abeilles et elle a un effet répulsif sur des insectes (réduit les larves de courtilières , et repousse les noctuelles des tomates etc)

(ps j' édite pour vous montrer une photo )

Suspect on est le 18 novembre et des jeunes pieds de cette année , font des fleurs



Plante non fleurie au pied d'un rocher (Trachystemon orientalis) P1220610
Revenir en haut Aller en bas
 
Plante non fleurie au pied d'un rocher (Trachystemon orientalis)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plante à belles fleurs, pied dans l'eau (Sparganium erectum)
» Basse-cour fleurie
» [Horistus orientalis] Horistus orientalis ?
» rocher coupé
» [Loutre] CROTTE SUR ROCHER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: