Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Homalenotus quadridentatus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Homalenotus quadridentatus Empty
MessageSujet: Homalenotus quadridentatus   Homalenotus quadridentatus EmptyVen 17 Oct 2014 - 21:19

Je ne l'avais pas encore repéré dans le jardin. A confinfirmer, merci.
Homalenotus quadridentatus Img_2113
Brec'h 56, 17/10/2014, jardin péri-urbain, 3-4 mm


Dernière édition par The Ghost Nightjar le Dim 23 Nov 2014 - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 74
Localisation : Waterloo - Belgique

Homalenotus quadridentatus Empty
MessageSujet: Re: Homalenotus quadridentatus   Homalenotus quadridentatus EmptyVen 17 Oct 2014 - 22:45

Oula... je ne connaissais pas ! Dommage que ta photo ne soit plus proche !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Homalenotus quadridentatus Empty
MessageSujet: Re: Homalenotus quadridentatus   Homalenotus quadridentatus EmptySam 18 Oct 2014 - 8:48

.

Je ne peux rien faire de mieux .... Rolling Eyes

- http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?genre=Homalenotus&espece=quadridentatus

pfff

.
Revenir en haut Aller en bas
Opiliones2000




Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : Les Ulis

Homalenotus quadridentatus Empty
MessageSujet: Re: Homalenotus quadridentatus   Homalenotus quadridentatus EmptyMer 22 Oct 2014 - 11:21

Il ressemble en tout cas à un Homalenotus mais j'aurais aimé le voir de plus près...

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Homalenotus quadridentatus Empty
MessageSujet: Re: Homalenotus quadridentatus   Homalenotus quadridentatus EmptyJeu 23 Oct 2014 - 5:51

Opiliones2000 a écrit:
Il ressemble en tout cas à un Homalenotus mais j'aurais aimé le voir de plus près...

Emmanuel

Il y a d'autres Homalenotus possible ? Je mets cet agrandissement pas top si cela apporte quelque chose.
Homalenotus quadridentatus Img_2116
Revenir en haut Aller en bas
Opiliones2000




Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : Les Ulis

Homalenotus quadridentatus Empty
MessageSujet: Re: Homalenotus quadridentatus   Homalenotus quadridentatus EmptyJeu 30 Oct 2014 - 15:40

Dans la région pas trop (probablement Homalenotus quadridentatus) mais j'ai tout de même des doutes sur un "morphe" (avec des épines régulières sur les pattes et le corps, contrairement à l'autre). Il reste à le prouver.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Homalenotus quadridentatus Empty
MessageSujet: Re: Homalenotus quadridentatus   Homalenotus quadridentatus EmptyJeu 30 Oct 2014 - 21:29

Opiliones2000 a écrit:
Dans la région pas trop (probablement Homalenotus quadridentatus) mais j'ai tout de même des doutes sur un "morphe" (avec des épines régulières sur les pattes et le corps, contrairement à l'autre). Il reste à le prouver.

Emmanuel

Qu'entends-tu par "morphe", Maître Opiliones ?
Revenir en haut Aller en bas
Opiliones2000




Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : Les Ulis

Homalenotus quadridentatus Empty
MessageSujet: Re: Homalenotus quadridentatus   Homalenotus quadridentatus EmptyLun 3 Nov 2014 - 15:37

Merci pour le titre ! Laughing

Morphe = forme.

Certaines espèces possèdent une grande variabilité de coloration (la selle et plus ou moins marquée, les couleurs sont aussi parfois nuancé ou alors elles varient du clair au sombre) mais aussi de forme (forme du corps ou des épines ou tubercules qui l'ornent).

Ici, nous avons trois formes principales bien distinctes qui sont regroupées chez Homalenotus quadridentatus : une forme très peu épineuse et deux formes épineuses (dont l'une avec des épines disposés de façon régulières, l'autre non). H. quadridentatus est peut-être un complexe ? Plusieurs espèces ou sous-espèces ?

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Homalenotus quadridentatus Empty
MessageSujet: Re: Homalenotus quadridentatus   Homalenotus quadridentatus EmptyVen 7 Nov 2014 - 20:50

Donc le mien serait dans la catégorie des "épineux" si j'en crois ses pattes ?
Revenir en haut Aller en bas
Opiliones2000




Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : Les Ulis

Homalenotus quadridentatus Empty
MessageSujet: Re: Homalenotus quadridentatus   Homalenotus quadridentatus EmptyLun 17 Nov 2014 - 10:48

Je ne vois pas certains détails, mais il semble faire partie des "épineux" que je trouve étrange...

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Homalenotus quadridentatus Empty
MessageSujet: Re: Homalenotus quadridentatus   Homalenotus quadridentatus EmptyDim 23 Nov 2014 - 16:54

Chez les Homalenotus, être épineux n'empêche pas d'être coquet et c'est même bien pratique pour faire tenir en place un petit bout de feuille.
Homalenotus quadridentatus Img_2810
Brec'h 56, 16/11/2014, 5 pattes et demi
Homalenotus quadridentatus Img_2911
Brec'h 56, 22/11/2014, un minus de 2-3 mm
Revenir en haut Aller en bas
 
Homalenotus quadridentatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: