Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Diptère ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Diptère ? Empty
MessageSujet: Diptère ?   Diptère ? EmptyLun 13 Oct 2014 - 15:24

Vu la semaine dernière à Plumelin.
Diptère ? Img_9613
Diptère ? Img_9614
Diptère ? Img_9615
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Diptère ? Empty
MessageSujet: Re: Diptère ?   Diptère ? EmptyLun 13 Oct 2014 - 15:50

Le premier, qui est aussi le troisième (même individu ?), est un syrphe du genre Xylota. Peut-être X. segnis, qui est le plus commun ; on voit les épines sur le fémur postérieur qui pourraient correspondre...
Le second est un Stratiomyidae du genre Sargus...
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Diptère ? Empty
MessageSujet: Re: Diptère ?   Diptère ? EmptyMar 14 Oct 2014 - 9:02

OK, merci Maël. En effet le 1er et le 3ème sont le même individu en effet.
- "Stratiomyiidae", dit Chinery sont "des mouches aplaties". Bon très bien, enchantée de faire leur connaissance.
- Le syrphe Xylota n'est pas dans ma -maigre- littérature.
Diptère ? Img_9616
Diptère ? Img_9617
Je ne sais pas si avec ces deux photos, donc, du syrphe, on voit plus de détails ...

Quant au stratiomyiidae, voyons ce que ça donne comme ça :
Diptère ? Img_9618
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Diptère ? Empty
MessageSujet: Re: Diptère ?   Diptère ? EmptyMar 14 Oct 2014 - 9:07

Pour le Xylota, il faudrait que je me replonge dans mes individus de référence et dans la biblio pour vérifier.

En ce qui concerne le Stratiomyidae, je ne saurai pas en dire plus personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Diptère ? Empty
MessageSujet: Re: Diptère ?   Diptère ? EmptyMar 14 Oct 2014 - 19:34

Mael Garrin a écrit:
Le premier, qui est aussi le troisième (même individu ?), est un syrphe du genre Xylota. Peut-être X. segnis, qui est le plus commun ; on voit les épines sur le fémur postérieur qui pourraient correspondre...

Je pense également à X. segnis vs X. tarda. En zoomant sur la première photo, on devine un peu mieux la coloration des tergites qui irait vers segnis. Sera-ce suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Diptère ? Empty
MessageSujet: Re: Diptère ?   Diptère ? EmptyMer 15 Oct 2014 - 8:24

Merci à tous les deux. J'habitue mon œil à des silhouettes et des détails que je ne regardais pas avant.
Vers quoi faut-il diriger son attention pour ne pas mélanger syrphes et stratiomyidaes ?
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Diptère ? Empty
MessageSujet: Re: Diptère ?   Diptère ? EmptyMer 15 Oct 2014 - 13:35

En critère stricts, la nervation alaire est assez différente (la nervation est très utile pour reconnaitre la famille : les syrphes sont les seuls à avoir une vena spuria + un "faux bord" comme montré sur cette image : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://aramel.free.fr/Aile-Eristalis-lineata.jpg&imgrefurl=http://aramel.free.fr/INSECTES15terterter.shtml&h=356&w=474&tbnid=tq91yEYv4TFleM:&zoom=1&tbnh=95&tbnw=127&usg=__L-igG96Un6OxpMYVTt3GQN2nl6g=&docid=BEqPcHG6jkh1yM&client=firefox-a&sa=X&ei=rHc-VLamJI3iavbVgqAD&ved=0CCgQ9QEwAA&dur=864 ) ; mais si on la devine assez bien sur ton Stratiomyidae, c'est plus difficile à voir sur le syrphe où les ailes sont floues...
Sinon, c'est un peu l'habitude aussi qui permet de se repérer au premier coup d'oeil. Par exemple, il n'y a aucun syrphe qui aie à la fois le thorax vert métallisé et l'abdomen entièrement orange comme ce Sargus
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Diptère ? Empty
MessageSujet: hem, quelle est la caractéristique commune des homoptères ?   Diptère ? EmptyMer 15 Oct 2014 - 14:08

Très intéressante page avec une description des mouches syrphides. Merci Maël.

Un sujet menant à un autre, il est dit d'elles que leurs larves sont parasites des "homoptères parasites des plantes".
Je trouve dans Chinery que les "homoptères" ont l'air d'être : les cigales et membracides, cercopes et fulgorelles, les cicadelles, les pucerons, les psylles, les aleurodes et les cochenilles. Je suis comme Tintin quand il se cogne, j'ai plein d'étoiles autour de la tête.

C'est quoi, les "homoptères", en bref ?
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Diptère ? Empty
MessageSujet: Re: Diptère ?   Diptère ? EmptyMer 15 Oct 2014 - 14:20

Oui, les Homoptères, c'est tout ce que tu dis. C'est un ordre d'insectes (ou sous-ordre, suivant les classifications, ils sont parfois rangés dans les Hémiptères avec les Hétéroptères) qui regroupe des groupes assez divers.
Mais les syrphes dont les larves se développent aux dépends des homoptères sont essentiellement aphidiphages. C'est à dire qu'elles mangent des pucerons. A noter que ce n'est pas l'ensemble des syrphes qui ont cette alimentation larvaire. C'est une famille avec une biologie larvaire très diversifiée : il y a aussi des larves phytophages, d'autres saproxylophages ; etc.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Diptère ? Empty
MessageSujet: Re: Diptère ?   Diptère ? EmptyMer 15 Oct 2014 - 14:31

Hmf, je vois.
C'est un peu comme, en botanique, les saxifrages : ce nom regroupe toute une brocante de formes de fleurs, de feuilles, de tailles et donc d'aspects.
Ils commencent à révéler leurs caractéristiques communes si on prend la peine de lire la clé.
On va y aller progressivement, alors.

Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Diptère ? Empty
MessageSujet: Re: Diptère ?   Diptère ? EmptySam 8 Nov 2014 - 11:24

Bonjour Maël, Je viens d'aller sur le lien de Cyrille DUSSAIX. Les photos sont tellement bien prises que l'on comprend ce que racontent les clés. Et sur des insectes vivants, avec tous leurs reflets. Faux-rebord et vena spuria, ça y est, je vois ce que c'est.
Merci de donner réponses aux questions !
Anne
Revenir en haut Aller en bas
 
Diptère ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification diptère
» Diptère ?
» ID diptère?
» Larve de diptère ?
» ? Diptère ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Diptères-
Sauter vers: