Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Ponte de Polyommatus icarus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Ponte de Polyommatus icarus Empty
MessageSujet: Ponte de Polyommatus icarus   Ponte de Polyommatus icarus EmptyDim 12 Oct 2014 - 9:16

Bonjour à tous

Le Lotier corniculé est connu comme plante hôte.
Lotier corniculé (Lotus corniculatus), une dizaine d'oeufs :
Ponte de Polyommatus icarus Img_5110
La femelle pond-elle toujours sur la plante hôte ?
J'ai surpris une femelle qui recherchait spécialement la Linaire élatine (Kickxia elatine).
A plusieurs reprises, elle s'est posée sur cette espèce et a pondu au moins 1 oeuf, au revers d'une feuille:
Ponte de Polyommatus icarus Img_5111
Ponte de Polyommatus icarus P_icar10
Elle semblait également attirée par la linaire commune (Linaria vulgaris) sans jamais avoir un comportement de ponte sur cette plante.
Plusieurs femelles pondaient sur la butte de terre. Le Lotier corniculé était bien présent.
Je ne comprends pas le choix de cette femelle.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Ponte de Polyommatus icarus Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Polyommatus icarus   Ponte de Polyommatus icarus EmptyDim 12 Oct 2014 - 9:44

En inspectant mes photo, je m'aperçois que la femelle pond sur d'autres végétaux.
Leur point commun, c'est près du sol, orienté sud : zone chaude.
Ponte de Polyommatus icarus Img_5112

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Ponte de Polyommatus icarus Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Polyommatus icarus   Ponte de Polyommatus icarus EmptyDim 12 Oct 2014 - 10:30

Ce qui laisse à pense qu'elle ne pond pas forcément sur les plantes-hôtes. C'est intéressant. Lafranchis 2000 donnait la ponte sur diverses fabacées uniquement...
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Ponte de Polyommatus icarus Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Polyommatus icarus   Ponte de Polyommatus icarus EmptyDim 12 Oct 2014 - 13:01

Sur la photo de Jacques, on voit une luzerne lupuline, une renouée des oiseaux, mais la grande feuille, je ne vois pas ce que c'est.
Est-on sûr qu'elle pond ?
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Ponte de Polyommatus icarus Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Polyommatus icarus   Ponte de Polyommatus icarus EmptyDim 12 Oct 2014 - 13:04

Si je ne m'abuse, on voit l'oeuf à l'intersection de deux parties de la grande feuille.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Ponte de Polyommatus icarus Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Polyommatus icarus   Ponte de Polyommatus icarus EmptyDim 12 Oct 2014 - 15:11

Cette femelle avait un comportement de ponte.
Mais on voit mieux la petite boule immaculée sur la photo, que dans le feu de l'action.
Pour la plante, je pense à une feuille de Géranium ou de Potentille, sans plus de conviction.
Je rajoute une photo des feuilles avec la tige :
Ponte de Polyommatus icarus Img_5113

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Ponte de Polyommatus icarus Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Polyommatus icarus   Ponte de Polyommatus icarus EmptyDim 12 Oct 2014 - 15:23

Je dirais maintenant une renoncule, bulbeuse peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Ponte de Polyommatus icarus Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Polyommatus icarus   Ponte de Polyommatus icarus EmptyDim 12 Oct 2014 - 15:43

Salut Very Happy ,

Grillé par Paul pour la plante! L'espèce pond peut-être sans distinction sur la végétation du moment qu'une plante-hôte de la chenille soit à proximité immédiate? Ce serait alors à la chenille fraichement éclose de bouger pour se nourrir?

Sinon, les œufs ressemblent vachement à ceux des Plebejus, dur de faire la distinction surtout que les plantes-hôtes peuvent être communes!

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Ponte de Polyommatus icarus Empty
MessageSujet: Re: Ponte de Polyommatus icarus   Ponte de Polyommatus icarus EmptyDim 12 Oct 2014 - 17:10

Moi, je me demande comment elle fait pour reconnaître une légumineuse. Mais supposons qu'elle soit attirée par une substance volatile ou par la couleur jaune, vu la taille de son cerveau, je me dis qu'elle pond au hasard sans trop savoir. La chenille peut bien marcher un peu! D'ailleurs, cela veut peut-être dire que ce n'est pas au toucher qu'elle reconnait la plante.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte de Polyommatus icarus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polyommatus icarus ?
» polyommatus icarus
» Polyommatus icarus
» [Polyommatus icarus]?
» Polyommatus icarus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: