Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CLAVOT




Date d'inscription : 22/06/2014

[Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules Empty
MessageSujet: [Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules   [Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules EmptyDim 12 Oct 2014 - 8:23

Bonjour,

J'ai pris en photo le 3 octobre dernier sur le secteur de Bréal-sous-Montfort une libellule, je pense que c'est le leste vert, mais je n'en suis pas certaine.
Voici la photo.
[Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules P1010010

Dans ce secteur, j'ai également pris en photo vers la mis juin une autre espèce. Je pense à la petite nymphe à corps de feu ou à l'agrion délicat, avec une préférence pour l'agrion délicat (?).
Voici des photos ci-après (la deuxième n'est pas géniale).
[Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules P1000510
[Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules P1000511

Merci d'avance pour votre aide.
Axelle
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules Empty
MessageSujet: Re: [Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules   [Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules EmptyDim 12 Oct 2014 - 13:43

Bonjour Axelle,
Tu n'as pas besoin d'aide puisque tu as trouvé. Il s'agit bien du leste vert (grand ptérostigma jaunâtre) et de l'agrion délicat (pas de bande antéhumérale rouge sur le thorax).
Tu en as d'autres ?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules Empty
MessageSujet: Re: [Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules   [Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules EmptyDim 12 Oct 2014 - 14:41

J'ai un doute sur le second. J'aurais dit Pyrrhosoma nymphula, pour ma part. La photo n'est pas très bonne, mais j'ai l'impression de voir cette bande antéhumérale rouge ; les lignes longitudinales sur le thorax et les taches sombres abdominales plaidant également pour cette espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules Empty
MessageSujet: Re: [Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules   [Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules EmptyDim 12 Oct 2014 - 17:32

Bonjour Maël,
Non je maintiens. Sur la photo de cet agrion en vol (2ème photo), je ne vois pas de bande antéhumérale rouge mais je vois des pattes antérieures rougeâtres repliées, et des dessins d'abdomen qui correspondent bien à un des types de femelles de l'agrion délicat (Ceriagrion tenellum), c'est celle qui est à gauche sur la photo ci-dessous.
[Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules 12061610

Par contre, çà ne colle pas avec les dessins d'abdomen de la petite nymphe à corps de feu ni avec ses pattes noirâtres (photo de femelle ci-dessous).
[Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules 11040110

A+

Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules Empty
MessageSujet: Re: [Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules   [Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules EmptyDim 12 Oct 2014 - 18:58

Bon, j'ai parlé trop vite, je suis convaincu par les dessins abdominaux sur ta photo.
Par contre, tu as une bonne vue si tu distingues la couleur des pattes sur les photos d'Axelle ; personnellement, j'ai du mal à les voir, pas plus que les ptérostigmas, qui sont, je l'avoue, les principaux critères sur lesquels je m'appuie sur le terrain...
Revenir en haut Aller en bas
CLAVOT




Date d'inscription : 22/06/2014

[Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules Empty
MessageSujet: Autres espèces de libellule dans le secteur de Bréal-sous-Montfort/Goven   [Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules EmptyDim 12 Oct 2014 - 19:10

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

En effet, j'ai trouvé d'autres espèces vers l'étang du Lohon, ainsi qu'aux abord d'un étang situé entre l'étang du Lohon et l'étang de la Roche (Bréal-sous-Montfort/Goven).

Libellule à quatre taches (fin avril 2014)
[Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules Libell10



Émergence fin avril 2014, espèce (?)
[Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules P1000210



Agrion élégant (mi-juin 2014)
[Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules Agrion10



Agrion orangé (mi-juin 2014)
[Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules Agrion11



Agrion à larges pattes (mi-juin 2014)
[Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules Agrion12



Espèce indéterminée (mi-juin 2014), je n'ai pas encore cherché.
[Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules P1000512



Sympetrum rouge sang (début octobre 2014)
[Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules Sympet10


Axelle
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

[Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules Empty
MessageSujet: Re: [Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules   [Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules EmptyLun 13 Oct 2014 - 9:29

Probablement Coenagrion puella pour l'agrion indéterminé.
Par contre pour le sympetrum, il faut une super bonne vue pour dire qu'il s'agit de S. sanguineum à partir de cette seule photo !! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules Empty
MessageSujet: Re: [Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules   [Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules EmptyLun 13 Oct 2014 - 11:12

Pas évident, mais en agrandissant, on voit que la face est bien rouge et l'abdomen légèrement en massue.
[Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules Sympet10

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Chalclestes viridis & Ceriagrion tenellum] Recherche du nom de 2 libellules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: