Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 CMR et calculs statistiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

CMR et calculs statistiques Empty
MessageSujet: CMR et calculs statistiques   CMR et calculs statistiques EmptyVen 7 Jan 2011 - 15:07

Bonjour à tous,

En suivi, je fais un peu de capture marquage recapture, plus pour me familiariser avec le principe (odonates, amphibiens en utilisant les motifs).
Avec des recaptures multiples, j'utilise un indice de Shnabel ou de Chapman, mais j'ai du mal à trouver des indications fiables sur le calcul de la variance et de l'intervalle de confiance (à 95%). J'ai trouvé différentes formules, mais donnant des résultats peu crédibles (intervalle de confiance de 10 individus alors que j'ai des taux de reprise très faible, et qu'il me suffit d'une sortie supplémentaire pour infirmer le résultat).

Merci à ceux qui pourront me renseigner (sinon, je vais devoir aller sur un forum de maths!).

Ronan A.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

CMR et calculs statistiques Empty
MessageSujet: Re: CMR et calculs statistiques   CMR et calculs statistiques EmptyVen 21 Jan 2011 - 10:06

ne pouvant pas répondre je relance quand même le sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

Elodie


Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 38
Localisation : Rennes

CMR et calculs statistiques Empty
MessageSujet: Re: CMR et calculs statistiques   CMR et calculs statistiques EmptyVen 21 Jan 2011 - 10:14

Salut,

Je sais pas trop si ça va t'aider... mais j'ai fait un peu de CMR en stage sur les sonneurs à ventre jaune. N'étant pas très forte en stats j'utilisais le logiciel Mark qui n'est pas trop compliqué...

A+!
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

CMR et calculs statistiques Empty
MessageSujet: Re: CMR et calculs statistiques   CMR et calculs statistiques EmptyVen 21 Jan 2011 - 17:14

Merci,

Effectivement, Mark est un logiciel souvent cité. Il y a en d'autres (voir sur le site du CEF). Mais bon, j'aime bien comprendre les bases, et maitriser un nouveau logiciel ne se fait pas non plus tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
 
CMR et calculs statistiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Questions/Réponses aux Naturalistes de l'Ouest-
Sauter vers: