Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Cantophorus sp.] Canthophorus impressus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

[Cantophorus sp.] Canthophorus impressus Empty
MessageSujet: [Cantophorus sp.] Canthophorus impressus   [Cantophorus sp.] Canthophorus impressus EmptyDim 5 Oct 2014 - 23:33

Bonjour,

Elles étaient nombreuses sur la dune fixée bordant la Petite mer de Gâvres (VT78) le 28 septembre 2014.
Je pense qu' il s' agit de Canthophorus impressus , la punaise inféodée au Thésium couché (Thesium humifusum), cette plante étant très répandue sur cette partie du littoral.

Les spécimens rencontrés étaient à deux stades de développement : le stade larvaire (le dernier sans doute), et les adultes.
[Cantophorus sp.] Canthophorus impressus Cantho10
[Cantophorus sp.] Canthophorus impressus Cantho11

Celle ci semblait avoir quelques difficultés à se séparer de son enveloppe, semble-t-il ?
[Cantophorus sp.] Canthophorus impressus Cantho12

Pour confirmer l' identification SVP. Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Cantophorus sp.] Canthophorus impressus Empty
MessageSujet: Re: [Cantophorus sp.] Canthophorus impressus   [Cantophorus sp.] Canthophorus impressus EmptyLun 6 Oct 2014 - 5:04

Bonjour Geo,
La plante-hôte oriente bien vers C. impressus, parce qu'elle n'est semble-t-il pas discernable de C. dubius sur photo :-(
C. dubius se trouve sur les Lamiacées, j'espère qu'il n'y en avait pas près de tes bestioles  ;-)
Milieu, plante-hôte et effectifs plaident cependant pour valider C. impressus, mais ça c'est mon avis un peu free style :o)
Sur la dernière photo, la larve ne s'occupe pas de sa mue, mais de son repas ;-) (Une larve de coccinelle ?)
Bonnes obs,
kaprymulgus
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Cantophorus sp.] Canthophorus impressus Empty
MessageSujet: Re: [Cantophorus sp.] Canthophorus impressus   [Cantophorus sp.] Canthophorus impressus EmptyLun 6 Oct 2014 - 6:01

Superbes photos et superbe bestiole !
J'ai hâte de voir la confirmation car cela semble une bête pas commune ...
Phil
PS : effectivement, la larve de coccinelle a fait les frais du casse-croûte Sad
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

[Cantophorus sp.] Canthophorus impressus Empty
MessageSujet: Re: [Cantophorus sp.] Canthophorus impressus   [Cantophorus sp.] Canthophorus impressus EmptyLun 6 Oct 2014 - 21:40

L' individu sur la plante hôte.

[Cantophorus sp.] Canthophorus impressus Cantho13
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
Michael R




Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : Kervignac

[Cantophorus sp.] Canthophorus impressus Empty
MessageSujet: Re: [Cantophorus sp.] Canthophorus impressus   [Cantophorus sp.] Canthophorus impressus EmptyMar 7 Oct 2014 - 5:24

J'en ai vu également début avril que j'avais identifier comme sehirus dubius?????
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Cantophorus sp.] Canthophorus impressus Empty
MessageSujet: Re: [Cantophorus sp.] Canthophorus impressus   [Cantophorus sp.] Canthophorus impressus EmptyMar 7 Oct 2014 - 5:52

Bonjour
D'après ce que j'ai pu lire, Canthophorus et Sehirus seraient synonymes ...
Mais pour l'espèce ... Shocked
Phil
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Cantophorus sp.] Canthophorus impressus Empty
MessageSujet: Canthophorus sp.   [Cantophorus sp.] Canthophorus impressus EmptyVen 21 Fév 2020 - 10:39

Bonjour à tous
Je reviens sur ces messages car j'ai observé des Canthophorus dans les dunes d'Erdeven (donc à proximité de Gâvres).
Sur cette photo (qui date de 2002 il me semble, et j'ai aussi une photo du 25/06/2011), on reconnait la plante-hôte : Thesium humifusum.
[Cantophorus sp.] Canthophorus impressus Erdeve10
D'après ce document (p 16-17) Canthophorus dubius et Canthophorus impressus fréquentent la même plante, Thesium humifusum :
http://manche-nature.fr/wp-content/uploads/2016/02/Argiope73_Pentatomoidea_2011.pdf
Donc je ne pense pas qu'on puisse valider l'identification à l'espèce à partir des seules photos de l'habitus.
Par contre les photos sont superbes pour illustrer le genre Canthophorus Very Happy
J'essaierai de capturer quelques individus pour vérifier de quelle espèce il s'agit.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Cantophorus sp.] Canthophorus impressus Empty
MessageSujet: Re: [Cantophorus sp.] Canthophorus impressus   [Cantophorus sp.] Canthophorus impressus EmptyVen 21 Fév 2020 - 17:51

Oui effectivement, les Cantophorus dubius/impressus ne peuvent être séparés que par examen de l'épine du phallus (LUPOLI & DUSOULIER 2015)
On en sait clairement plus aujourd'hui qu'il y a 5 ans (grâce notamment à l'ouvrage sus-nommé !).
Mais cela n'enlève rien au fait que c'est une bien jolie bête Wink
Phil
Revenir en haut Aller en bas
 
[Cantophorus sp.] Canthophorus impressus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cantophorus melanopterus] Canthophorus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: